Bigouden devant la tour Saint-Guénolé à Penmarc'h
Numéro d'inventaire
2006.8.6.
Désignation du bien
Bigouden devant la tour Saint-Guénolé à Penmarc'h
Auteur
GUINIER Henri-Jules
- NomGUINIER
- PrénomHenri-Jules
- Biographie(Paris 1867 - Neuilly 1927)
Peintre de sujets allégoriques, scènes de genre, nus, portraits, paysages, aquarelliste, pastelliste, dessinateur.
C'est sur les conseils de son père qu'il entra à l'Ecole des Arts et Métiers de Châlons-sur-Marne dont il sortit ingénieur en 1886. Puis passionné de peinture, il suivit les cours de Jules Lefebvre et de Benjamin-Constant. Sa carrière fut rapide et brillante : dès 1896, il obtint le Prix de Rome, en 1893, une mention honorable ; des médailles de troisième classe en 1896, de deuxième classe en 1898. Il reçut, également en 1898, une bourse de voyage et en 1900, une médaille d'argent à l'Exposition Universelle, de même qu'en 1907 le prix Henner. Il fut membre fondateur du Salon d'Automne et exposant régulier aux Salons des Artistes français, du début des années 1890 à sa mort. Il découvrit la Bretagne en 1902, au cours d'un séjour à Bréhat. À Paris, il s'était lié d'amitié avec le peintre Le Gout-Gérard, qui lui vanta le site pittoresque de Concarneau, alors très fréquenté par des peintres du monde entier. En 1907, séduit à son tour par le port cornouaillais, Guinier y acheta une villa dont il fit sa résidence d'été (Il y séjourna tous les étés du 14 juillet à la Toussaint, vivant à Paris le reste de l'année), animant l'Union artistique de la ville. Plus qu'aux paysages et aux marines, Guinier, portraitiste, s'attacha en Bretagne à la figure humaine, observée dans les activités de la vie quotidienne. La Cornouaille finistérienne mais aussi Le-Faouët furent les lieux d'inspiration d'un grand nombre de ses peintures, pastels et aquarelles, comme en témoignent ses envois annuels aux Salons.
Epoque, datation
1920 : ca
Domaine
Dessin
Matière
Papier
Technique
Pastel
Libellé
Pastel sur papier
Mesures
Hauteur en cm : 27
; Longueur en cm : 36
Description
Portrait en buste d'un vieux paysan bigouden, représenté de trois-quarts, en costume traditionnel.
Il porte le chapeau bigouden à trois bandes (ou guides) de velours et le gilet brodé, sur sa chemise blanche.
A l'arrière-plan : représentation des maisons et de la tour Saint-Guénolé de Penmarc'h.
Exposition
Voyages en Bretagne Musée national de Bucarest 05/11/2009 07/02/2010
- Notes d'exposition"Voyages en Bretagne", Bucarest - Musée national, 5 novembre 2009 - 7 février 2010
Henri Guinier (galerie Gloux) Galerie Gloux 03/2006 05/2006
- Notes d'exposition"Henri Guinier", Concarneau - Galerie Gloux, Printemps 2006
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- GUINIER Henri-Jules
- Dessin
- ère chrétienne
- 1er-quart XXE
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 1920
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- DE TROIS-QUARTS
- ANGLE DE VUE
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COUVRE-CHEF
- Habillement
- FIGURES
- LES FIGURES
- FINISTÈRE
- BRETAGNE
- MODE VESTIMENTAIRE
- RÉGIONALISME
- CHAPEAU
- BIGOUDEN = BIGOUDÈNE
- BRETON = BRETONNE
- FRANÇAIS
- NOM DE GROUPE
- BRODERIE
- TEXTILE
- PRODUIT FABRIQUÉ
- VUE D'ARCHITECTURE
- CHAPEAU A GUIDES
- TISSU
- Groupe de Pont-l'Abbé
- GILET
- VELOURS
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Penmarc'h = Penmarch
- Saint-Guénolé
- Saint-Guénolé, Tour carrée
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique dessin
- Pastel