La fontaine miraculeuse - La fontaine de Notre-Dame-de-la-Clarté - Tableau
Numéro d'inventaire
2007.15.1.
Désignation du bien
La fontaine miraculeuse
Désignation du bien
La fontaine de Notre-Dame-de-la-Clarté
Désignation du bien
Tableau
Auteur
GUINIER Henri-Jules
- NomGUINIER
- PrénomHenri-Jules
- Biographie(Paris 1867 - Neuilly 1927)
Peintre de sujets allégoriques, scènes de genre, nus, portraits, paysages, aquarelliste, pastelliste, dessinateur.
C'est sur les conseils de son père qu'il entra à l'Ecole des Arts et Métiers de Châlons-sur-Marne dont il sortit ingénieur en 1886. Puis passionné de peinture, il suivit les cours de Jules Lefebvre et de Benjamin-Constant. Sa carrière fut rapide et brillante : dès 1896, il obtint le Prix de Rome, en 1893, une mention honorable ; des médailles de troisième classe en 1896, de deuxième classe en 1898. Il reçut, également en 1898, une bourse de voyage et en 1900, une médaille d'argent à l'Exposition Universelle, de même qu'en 1907 le prix Henner. Il fut membre fondateur du Salon d'Automne et exposant régulier aux Salons des Artistes français, du début des années 1890 à sa mort. Il découvrit la Bretagne en 1902, au cours d'un séjour à Bréhat. À Paris, il s'était lié d'amitié avec le peintre Le Gout-Gérard, qui lui vanta le site pittoresque de Concarneau, alors très fréquenté par des peintres du monde entier. En 1907, séduit à son tour par le port cornouaillais, Guinier y acheta une villa dont il fit sa résidence d'été (Il y séjourna tous les étés du 14 juillet à la Toussaint, vivant à Paris le reste de l'année), animant l'Union artistique de la ville. Plus qu'aux paysages et aux marines, Guinier, portraitiste, s'attacha en Bretagne à la figure humaine, observée dans les activités de la vie quotidienne. La Cornouaille finistérienne mais aussi Le-Faouët furent les lieux d'inspiration d'un grand nombre de ses peintures, pastels et aquarelles, comme en témoignent ses envois annuels aux Salons.
Epoque, datation
1914
Epoque, datation
1914
Domaine
Peinture
Technique
Peinture à l'huile
Libellé
Huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 122
; Longueur en cm : 162
; C, Hauteur en cm : 140
; C, Longueur en cm : 180
; C, Epaisseur en cm : 7,5
Description
Femme de face, tenant un nourrisson dans ses bras, précédant un homme (aveugle ?).
Elle porte le costume traditionnel et la coiffe du Pays Bigouden. Les manches et le plastron sont brodés de motifs ornementaux jaunes. Le "koef bleo" est brodé de fils rouges et les rubans rouges pendent du côté gauche de son visage.
A l'arrière plan, de nombreux fidèles se pressent autour d'une fontaine : une femme de dos, boit de l'eau sainte dans un bol en terre cuite.
Bibliographie
Images de Bretagne
p. 69
Histoire illustrée de la Bretagne et des Bretons
- Notes bibliographiques"Histoire illustrée de la Bretagne et des Bretons" / CORNETTE Joël;- Paris : éd. du Seuil, 2015. 480 p. [1ère éd. : éd. du Seuil, 2005, coll. "L'Univers historique")
repr. p. 297
"Histoire illustrée de la Bretagne et des Bretons" / CORNETTE Joël;- Paris : éd. du Seuil, 2015. 480 p. [1ère éd. : éd. du Seuil, 2005, coll. "L'Univers historique")
Exposition
Another Cornwall - Penzance, 2012 Penlee House Gallery - Penzance 24/03/2012 09/06/2012
- Notes d'exposition"Another Cornwall", Penzance - Penlee House Gallery and Museum, 24 mars - 9 juin 2012
Voyages en Bretagne Musée national de Bucarest 05/11/2009 07/02/2010
- Notes d'exposition"Voyages en Bretagne", Bucarest - Musée national, 5 novembre 2009 - 7 février 2010
Henri Guinier (galerie Gloux) Galerie Gloux 03/2006 05/2006
- Notes d'exposition"Henri Guinier", Concarneau - Galerie Gloux, Printemps 2006
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- GUINIER Henri-Jules
- Peinture
- ère chrétienne
- 1er-quart XXE
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 1914
- Pardon de Notre-Dame-de-la-Clarté Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté, Combrit
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- VIE RELIGIEUSE
- Habillement
- CORNOUAILLE
- FINISTÈRE
- BRETAGNE
- MODE VESTIMENTAIRE
- RÉGIONALISME
- HOMME
- BIGOUDEN = BIGOUDÈNE
- BRETON = BRETONNE
- FRANÇAIS
- NOM DE GROUPE
- RÉCIPIENT POUR LA CONSOMMATION
- MATÉRIEL POUR LA CONSOMMATION
- ALIMENT
- NOURRITURE
- BONNET
- BRODERIE orn
- ORNEMENT
- BRODERIE
- TEXTILE
- PRODUIT FABRIQUÉ
- RUBAN orn
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- ENFANCE
- SCÈNES
- ARCHITECTURE
- SCÈNE D'EXTERIEUR
- RÉCIPIENT POUR LA BOISSON
- Religion
- PRATIQUE RELIGIEUSE
- SOCIÉTÉ
- PARDON
- PRATIQUE RELIGIEUSE NON RITUELLE
- FOULE
- GROUPEMENT SOCIAL
- ÉDICULE DES EAUX
- FONTAINE
- NOURRISSON = BÉBÉ
- "Bigoudenn"
- Groupe de Pont-l'Abbé
- SCÈNE RELIGIEUSE
- BOL
- BONNET D'ENFANT
- KOEF BLEO
- MANCHE
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Combrit
- Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté, Combrit
- Peinture à l'huile
- Technique peinture