Un pardon à Notre-Dame d'Auray sous Louis XIII - Album "La Bretagne ancienne et moderne" / Pitre- Chevalier, illustré par Leleux, Johannot, C. Fortin, Prosper Saint Germain, Penguilly (gravures en H.T. sur acier - 7,8 x 10,7 cm.), Paris, W. Coquebert Editeur, 1844
Numéro d'inventaire
2007.27.6.
Désignation du bien
Un pardon à Notre-Dame d'Auray sous Louis XIII
Désignation du bien
Album "La Bretagne ancienne et moderne" / Pitre- Chevalier, illustré par Leleux, Johannot, C. Fortin, Prosper Saint Germain, Penguilly (gravures en H.T. sur acier - 7,8 x 10,7 cm.), Paris, W. Coquebert Editeur, 1844
Auteur
SAINT-GERMAIN Prosper
- NomSAINT-GERMAIN
- PrénomProsper
- Biographie(1804-1875)
Peintre et illustrateur né à Paris, mais passionné par les danses, chants et costumes de la Bretagne. Il vit à Morlaix dans les années 1830 et consacre à la ville et à sa région des lithographies. Emile Souvestre lui confie une part de l'illustration du "Voyage dans le Finistère de Cambry" qu'il édite en 1836 et toute celle de la"Bretagne Pittoresque" en 1841, ce qui entraîne Prosper Saint-Germain à Paris. Il participe également aux "Français peints par eux-mêmes" d'Alfred de Courcy en 1841,à l'album édité en 1842 sur "Les Français, costumes des principales provinces de France", à "La Bretagne" de Jules Janin. Pitre-Chevalier lui confie en 1844 la grande lithographie donnée aux premiers souscripteurs de "La Bretagne ancienne et moderne", "Un Pardon à Notre-Dame d'Auray sous Louis XIII". Il participe également à la revue "Mosaïque de l'Ouest" fondée par Souvestre en 1844. Dans cette carrière de lithographe, il est aussi collaborateur du "Magasin pittoresque", la peinture joue un faible rôle ; il expose cependant, à Nantes en 1836, "Le Choléra en Bretagne" ; mais ce sont des lithographies qu'il expose à Paris en 1841. La célébrité de Saint-Germain comme lithographe dure peu et, à 47 ans, en 1851, il demande et obtient sa nomination comme professeur de dessin sur le "Borda" à Brest. Il assure cette charge jusqu'en 1873 : c'est alors qu'il expose à Paris une grande peinture : un "Mariage breton en Basse-Bretagne, commune de Briec près Quimper", en 1863 (aujourd'hui à Laval).
(DELOUCHE Denise, Peintres de la Bretagne, p.337)
Epoque, datation
1844
Auteur
FORMENTIN
- NomFORMENTIN
Epoque, datation
1844
Lieu de création
Paris
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Lithographie coloriée
Libellé
Lithographie en couleurs
Mesures
F, Hauteur en cm : 58
; F, Longueur en cm : 71,7
; G, Hauteur en cm : 48,5
; G, Longueur en cm : 61,4
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- SAINT-GERMAIN Prosper
- FORMENTIN
- Estampe
- XIXE
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XIXE
- 2ème-quart XIXE
- 1844
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- VIE RELIGIEUSE
- Habillement
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- SCÈNES
- CALVAIRE
- PRATIQUE RELIGIEUSE RITUELLE
- PRATIQUE RELIGIEUSE
- BANNIÈRE
- SIGNE SOCIAL DISTINCTIF
- SOCIÉTÉ
- PARDON
- PRATIQUE RELIGIEUSE NON RITUELLE
- PROCESSION
- SCÈNE RELIGIEUSE
- France
- Europe
- localisation géographique
- Paris
- Île-de-France
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Morbihan d=56
- Auray
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Lithographie
- Procédé de gravure à plat
- Lithographie coloriée