Attendant la marée basse
Numéro d'inventaire
2011.13.7.
Désignation du bien
Attendant la marée basse
Auteur
BUCCI Anselmo
- NomBUCCI
- PrénomAnselmo
- Biographie(Fossombrone, 1887 - Monza, 1955)
Peintre de paysages, paysages urbains, graveur. Groupe du novecento.
Il fut élève de l'académie des beaux-arts de Milan. Arrivé en 1906 à Paris, il se mêla à la vie des jeunes artistes de Montmartre. Il partagea sa vie entre Milan et Paris. Il fit partie du groupe du Novecento, fondé à la galerie Pesaro à Milan en 1922, qui lutte "contre les effets d'une avant-garde ayant rompu tout lien avec l'histoire nationale".
Dès 1911, il expose à Paris au Salon des Artistes Français, où il continua de figurer, même lorsqu'il était en Italie, où il obtint une médaille d'argent en 1930. Il a exposé dans les principales villes italiennes et à l'étranger. En 1937, il figure à l'exposition d'Art Italien, à l'occasion de l'Exposition universelle à Paris.
Epoque, datation
1930 : ca
Auteur
DELATRE Eugène
- NomDELATRE
- PrénomEugène
- Biographie(1864-1938)
Formé dans l'atelier de son père, Auguste Delatre, dont il prit la suite, Eugène pratiqua toutes les gravures sur cuivre, l'eau-forte et la pointe sèche en même temps que le dessin et l'aquarelle. Vivant à Montmartre qu'il ne cessait d'explorer, il ne négligea pas non plus les portraits. Son plus grand mérite est d'avoir réhabilité l'art de la gravure en couleurs en inventant un nouveau procédé. Admiratif comme son père des estampes japonaises, il chercha à rendre avec le cuivre ce que les japonais réussissaient avec le bois. Ses premières tentatives commençèrent vers 1890. Il substitua les planches dédiées à chaque couleur par une seule épreuve (généralement tirée en bistre) qui était teintée à l'aquarelle (pose distincte des tons à l'aide de tampons, en recommençant après chaque tirage).
Membre de la "Société de la gravure originale en couleurs", il fut l'imprimeur de la plupart des graveurs sur cuivre de cette société. Abandonnant progressivement les scènes et les motifs montmartrois, il se consacra, sous l'influence notamment de Beaufrère, au paysage. A la fin de sa vie, il élargit son univers à la Normandie, au Midi, au Pays basque et à la Bretagne. Dans ces dernières planches qui furent éditées par Marcel Guiot, le noir l'emportait à nouveau sur la couleur.
(D'après Jeanne Bailly-Hertzberg, "Dictionnaire de l'Estampe en France (1830-1950) ", Flammarion, 1985)
Epoque, datation
1930 : ca
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Pointe sèche
Libellé
Pointe sèche sur papier
Mesures
G, Hauteur en cm : 16,7
; G, Longueur en cm : 24
; F, Hauteur en cm : 25
; F, Longueur en cm : 32,5
Description
Groupe de femmes attendant le retour des pêcheurs : l'une, en pied, au centre, tient un nourrisson dans ses bras ; l'autre, assise, tricote. A l'arrrière plan, trois femmes observent des marins à la manoeuvre.
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- DELATRE Eugène
- BUCCI Anselmo
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1930
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- HABILLEMENT
- Habillement
- TRANSPORT-COMMUNICATION
- ENFANCE
- SCÈNES
- LA NATURE
- SCÈNE D'EXTERIEUR
- BATEAU
- MOYEN DE TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT
- ROCHER
- GÉOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE
- ENSEMBLE NATUREL
- MATIÈRE INANIMÉE
- AGRICULTURE-CHASSE-PÊCHE
- PROFESSION DE LA PÊCHE
- LA PÊCHE
- ÉLÉMENT DE BATEAU
- MARIN PÊCHEUR
- Famille/Enfance
- TRICOT
- TRAVAUX D'AIGUILLE
- ACTIVITÉ MÉNAGÈRE
- NOURRISSON = BÉBÉ
- VOILES
- GRÉEMENT = GRÉMENT
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Attaque directe aux outils
- Procédé de gravure en creux
- Pointe sèche