Attendant la marée basse

Numéro d'inventaire

2011.13.7.

Désignation du bien

Attendant la marée basse

Auteur

BUCCI Anselmo

  • NomBUCCI
  • PrénomAnselmo
  • Biographie(Fossombrone, 1887 - Monza, 1955)
    Peintre de paysages, paysages urbains, graveur. Groupe du novecento.
    Il fut élève de l'académie des beaux-arts de Milan. Arrivé en 1906 à Paris, il se mêla à la vie des jeunes artistes de Montmartre. Il partagea sa vie entre Milan et Paris. Il fit partie du groupe du Novecento, fondé à la galerie Pesaro à Milan en 1922, qui lutte "contre les effets d'une avant-garde ayant rompu tout lien avec l'histoire nationale".
    Dès 1911, il expose à Paris au Salon des Artistes Français, où il continua de figurer, même lorsqu'il était en Italie, où il obtint une médaille d'argent en 1930. Il a exposé dans les principales villes italiennes et à l'étranger. En 1937, il figure à l'exposition d'Art Italien, à l'occasion de l'Exposition universelle à Paris.

Epoque, datation

1930 : ca

Auteur

DELATRE Eugène

  • NomDELATRE
  • PrénomEugène
  • Biographie(1864-1938)
    Formé dans l'atelier de son père, Auguste Delatre, dont il prit la suite, Eugène pratiqua toutes les gravures sur cuivre, l'eau-forte et la pointe sèche en même temps que le dessin et l'aquarelle. Vivant à Montmartre qu'il ne cessait d'explorer, il ne négligea pas non plus les portraits. Son plus grand mérite est d'avoir réhabilité l'art de la gravure en couleurs en inventant un nouveau procédé. Admiratif comme son père des estampes japonaises, il chercha à rendre avec le cuivre ce que les japonais réussissaient avec le bois. Ses premières tentatives commençèrent vers 1890. Il substitua les planches dédiées à chaque couleur par une seule épreuve (généralement tirée en bistre) qui était teintée à l'aquarelle (pose distincte des tons à l'aide de tampons, en recommençant après chaque tirage).
    Membre de la "Société de la gravure originale en couleurs", il fut l'imprimeur de la plupart des graveurs sur cuivre de cette société. Abandonnant progressivement les scènes et les motifs montmartrois, il se consacra, sous l'influence notamment de Beaufrère, au paysage. A la fin de sa vie, il élargit son univers à la Normandie, au Midi, au Pays basque et à la Bretagne. Dans ces dernières planches qui furent éditées par Marcel Guiot, le noir l'emportait à nouveau sur la couleur.
    (D'après Jeanne Bailly-Hertzberg, "Dictionnaire de l'Estampe en France (1830-1950) ", Flammarion, 1985)

Epoque, datation

1930 : ca

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Pointe sèche

Libellé

Pointe sèche sur papier

Mesures

G, Hauteur en cm : 16,7

; G, Longueur en cm : 24

; F, Hauteur en cm : 25

; F, Longueur en cm : 32,5

Description

Groupe de femmes attendant le retour des pêcheurs : l'une, en pied, au centre, tient un nourrisson dans ses bras ; l'autre, assise, tricote. A l'arrrière plan, trois femmes observent des marins à la manoeuvre.

Situation de l'objet

Non exposé