Plat à la sirène - Plat

Numéro d'inventaire

2011.28.1.

Désignation du bien

Plat à la sirène

Désignation du bien

Plat

Auteur

TABURET Jean-Claude

  • NomTABURET
  • PrénomJean-Claude
  • Biographie(Château-Gontier, 1926 - Quimper, 2013)
    Jean-Claude Taburet est né le 25 mars 1926 à Château-Gontier, au cours d'un bref séjour de ses parents dans la Mayenne. Sa famille paternelle est originaire du Nord-Finistère mais il a passé sa jeunesse dans le Trégor, pays d'origine de sa mère. Comme beaucoup de Bretons, il habite de nombreuses années hors de sa province natale, à Nice et au Mans notamment.
    Après le baccalauréat, il passe un an à l'école des Beaux-Arts de Rennes, puis prépare en 1949 le concours d'entrée à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, à l'atelier Charpentier et à l'académie de la Grande Chaumière de Paris. Après avoir terminé ses quatre années d'études à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, il y accomplit une année supplémentaire comme élève du sculpteur français Robert Couturier.
    Au cours de cette année, il exécute une grande sculpture intitulée "Printemps" qui est acquise par le Comité des Arts et Lettres.
    Jean-Claude Taburet est céramiste attaché à la Faïencerie de la Grande Maison HB en 1956. Il effectue en Bulgarie, en 1963, une mission dans le cadre des échanges culturels, au cours de laquelle il prépare une étude sur la céramique populaire dans ce pays et tourne un film sur les différents centres qu'il visite.
    Il participe à de très nombreuses expositions et salons dont le Salon des artistes Décorateurs et le Salon d'Art Sacré à Paris. Il présente plusieurs expositions particulières organisées, généralement avec les oeuvres de son épouse Marjatta Taburet. La plus importante par le nombre des oeuvres exposées est celle du Palais des Arts et de la Culture de Brest, en février-mars 1977.
    En dehors de son activité de sculpteur, Jean-Claude Taburet exécute de nombreux panneaux décoratifs aux émaux grand feu, tels que les quatre panneaux, sur les thèmes de l'agriculture, de la pêche et de l'industrie, réalisés pour l'usine B.M.A. à Concarneau, ainsi que la panneau "Soleil" pour l'école de Prat-Maria à Quimper et les trois panneaux pour le C.R.T. de Landerneau. Parmi les sculptures, on peut citer la statue de Sainte-Marie-Madeleine de la chapelle de Sainte-Madeleine à Carnac et une grande figure appelée "Sérénité" réalisée pour le C.E.S. de Laval. Les légendes bretonnes lui sont une riche source d'inspiration. Il dessine des services en grès pour la faïencerie HB. Membre fondateur de l'Association des Métiers de Création Artistique et Artisanale, Jean-Claude Taburet participe depuis la première année à l'exposition permanente de cette association à la ferme Saint-Michel de Brasparts.
    Jean-Claude et Marjatta Taburet quittent la Faïencerie en 1984 pour organiser leur propre atelier, l'atelier du Steïr, où ils réalisent leurs créations céramiques en même temps qu'ils poursuivent d'autres activités artistiques : la sculpture, la peinture et la gravure.

Epoque, datation

1959

Lieu de création

Quimper

Auteur

Faïencerie HB

  • NomFaïencerie HB

Epoque, datation

1959

Lieu de création

Quimper

Domaine

Céramique

Matière

Grès céramique

; Grès céramique

Technique

Emaillage

Libellé

Grès émaillé

Mesures

Hauteur en cm : 3,5

; Largeur en cm : 51,5

; Longueur en cm : 25,5

Description

Plat rectangulaire représentant une sirène ainsi que des motifs géométriques.

Bibliographie

Marjatta & Jean-Claude Taburet. Du légendaire celte à la délicatesse finlandaise

  • Notes bibliographiquesVERLINGUE Bernard Jules et al. "Marjatta & Jean-Claude Taburet. Du légendaire celte à la délicatesse finlandaise". Catalogue d’exposition (Quimper, Musée de la Faïence, 11 avril-30 septembre 2023). Quimper : Edition Association des Amis du Musée & de la Faïence de Quimper, 47 p.

VERLINGUE Bernard Jules et al. "Marjatta & Jean-Claude Taburet. Du légendaire celte à la délicatesse finlandaise". Catalogue d’exposition (Quimper, Musée de la Faïence, 11 avril-30 septembre 2023). Quimper : Edition Association des Amis du Musée & de la Faïence de Quimper, 47 p.

Utilisation / destination

Décorative

Utilisation / destination

Utilitaire

Situation de l'objet

Non exposé