La Bretagne et ses monuments - Livre illustré

Numéro d'inventaire

2011.31.1.

Désignation du bien

La Bretagne et ses monuments

Désignation du bien

Livre illustré

Auteur

POTEL Jean-Jacques

  • NomPOTEL
  • PrénomJean-Jacques
  • Biographie(1805-1887)
    Directeur et professeur de dessin à l'école communale de Nantes à partir de 1859, Potel n'a, semble t-il, exposé qu'à Nantes. Il est l'auteur de l'album intitulé (50 lithographies) "La
    Bretagne" ; il dessine lui-même toutes les vues, d'un crayon exact, tandis qu'il tente dans le texte, de décrire l'Art Breton.
    (DELOUCHE D., Peintres de la Bretagne, p.335)

Epoque, datation

1840 : ca

Auteur

BENOIST Félix

  • NomBENOIST
  • PrénomFélix
  • Biographie(Saumur, 1818 - Nantes, 1896)
    Originaire de Saumur, fidèle collaborateur de la maison nantaise d'édition lithographique, Charpentier, où il entre en 1839 : tour à tour dessinateur de vues et lithographe, il est le principal auteur de quelques albums publiés par Henri Charpentier :"La galerie Armoricaine" (1845-1846), "Nantes et la Loire-Inférieure" (1850), "La Bretagne contemporaine" (1864-1866), "La Normandie illustrée" en 1852. Il a également assuré la partie dessinée d'albums moins prestigieux comme "Une visite chez les Trappistes" en 1861, "l'Album de Saint-François Xavier à Vannes" en 1865. Il se spécialise dans le paysage. Un dessin est conservé à Brest.
    (DELOUCHE D., Peintres de la Bretagne, p.315)

Epoque, datation

1840 : ca

Auteur

JACOTTET Louis-Julien

  • NomJACOTTET
  • PrénomLouis-Julien
  • Biographie(Echallens 1806 - Bonneval 1880)
    Ce peintre d'origine suisse est surtout un dessinateur de vues que la lithographie a diffusées avec succès. Il dessine surtout les endroits à la mode et les stations thermales comme la Suisse ou le Pays de Bade. Il voyage dans les Pyrénées durant les étés 1834 et 1835, comme en témoignent des dessins datés. Un grand nombre d'entre eux sont publiés dans les cinquante planches de l'album "Souvenirs des Pyrénées", qui paraît chez Gihaut en 1835-1836.
    Collaborateur du Baron Taylor, à la fois dessinateur de vues et lithographe. Dans "Les Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France", il a surtout lithographié les dessins de Mayer.
    Jacottet travaille aussi d'après les dessins desautres, notamment ceux d'Edouard Paris. C'estun très bon dessinateur de l'époque romantique. les personnages de ses vues sont souvent de Victor Adam ou de Bayot avec lequel il établit une véritable collaboration. Dans les dessins de paysages, il est aussi heureux, avec un sens des effets très romantique. Jacottet sait passer d'une vue d'ensemble à la précision des détails. Son habileté dans la composition ne nuit jamais à l'exactitude du compte-rendu topographique.
    Il a dessiné et lithographié "Les chemins de fer de l'Ouest" en 1854-1858, pour lesquels il s'est arrêté à Vitré, au Château des Rochers à Rennes ; c'est lors de ce voyage qu'il a fait le dessin aquarellé conservé au Musée de Rennes.
    (* COMTE Philippe, "Pyrénées romantiques", 1979, 05620
    * DELOUCHE D.,"Peintres de la Bretagne", p.328)

    Il exposa au Salon des vues de diverses régions, de 1827 à 1839. Son oeuvre comprend 11 volumes au Cabinet des Estampes (il est possible qu'on lui ait attribué une part de l'oeuvre de Jean Jacottet, lithographe suisse). Il produisit essentiellement du "commerce", des cours de paysages, des estampes destinées à être vendues avant l'invention des cartes postales.
    (BENEZIT)

Epoque, datation

1840 : ca

Auteur

SÉBIRE Prosper

  • NomSÉBIRE
  • PrénomProsper

Epoque, datation

1840

Lieu de création

Nantes

Domaine

Livre illustré

Matière

Papier

Technique

Lithographie

Libellé

Recueil de planches lithographiées

Mesures

Hauteur en cm : 50

Description

Contient 42 planches lithographiées (manquent 8 planches) : Nantes, Cour du Château ; Tombeau de François II, Duc de Bretagne ; Chateaubriant, vue du château, Ancienne chambre à coucher de Françoise de Foix ; Bourg-de-Batz ; Rennes, Le Thabor ; Fougères ; Eglise de Fougères ; Redon, abside de l'église Saint-Sauveur ; Château de Vitré ; Notre-Dame de Vitré ; Dol ; Intérieur de la cathédrale ; Vannes ; Ploërmel ; Restes du tombeau de Philippe de Montauban ; Josselin ; Eglise de Malestroit ; Saint-Nicodême ; Fontaine de Saint-Nicodême ; Quimper ; Quimper rue Kereon ; Châteaulin ; Morlaix ; Quimperlé (trois planches) ; Jubé du Folgoat ; Le Folgoat , cour des Pélerins ; Fontaine de Saint-Jean-du-Doigt ; Eglise de St-Jean-du-Doigt ; Saint Thégonec ; Eglise de Pen-March ; Saint-Ivy ; Rosporden ; St Brieuc ; Dinan ; Dinan, Eglise Saint-Sauveur ; Tréguier, Clître de l'encienne cathédrale ; Lamballe ; Château de La Garaye.

Exposition

Peintres de Quimperlé Couvent des Ursulines - Quimperlé 29/06/2013 13/10/2013

  • Notes d'expositionExposition "Peintres de Quimperlé", Quimperlé - Couvent des Ursulines, 29 juin-13 octobre 2013

Situation de l'objet

Non exposé