La passerelle au Croisic - Estampe

Numéro d'inventaire

2013.11.8.

Désignation du bien

La passerelle au Croisic

Désignation du bien

Estampe

Auteur

LEHEUTRE Gustave

  • NomLEHEUTRE
  • PrénomGustave
  • Biographie(Troyes, 1861 - 1932)
    Peintre et graveur (cent soixante eaux-fortes, sept pointes sèches, trois lithographies)
    En 1884, il entra à l'atelier de Gervex et de Humbert et suivit également les leçons de Carrière. Charmé et surpris par les gravures de Whistler exposées chez Georges Petit en 1892, il s'éloigne de la peinture et sollicite les conseils d'Auguste Delatre qui l'initia à la technique de la gravure. Dès 1893, il produisit des planches dont le sujet et la technique varieront peu jusqu'à sa mort. Il grava presque exclusivement des paysages ou des vues urbaines, évitant le pittoresque à effets brillants. Il revint souvent aux mêmes endroits, sans éprouver la nécessité de faire des voyages-excursions rapides pour présenter de nouvelles images. Ses gravures d'une grande discrétion sont malheureusement trop oubliées de nos jours. On y trouve l'influence de Whistler dans la composition des paysages où le premier plan disparaît pour faire ressortir le sujet groupé au centre de la planche. Le tirage de ses planches est réduit (généralement à cinquante exemplaires justifiés, après quoi cuivres ou zincs ont été détruits). En 1905, il illustra le livre d'Eugène Fromentin, Dominique de quarante planches : vues de Troyes (sa ville natale), La Rochelle, Chartres, etc.
    Bibl. : Delteil L., Le Peintre-graveur illustré, vol. XII, Paris, 1921; I.F
    D’après Janine Bailly-Herzberg, Dictionnaire de l’estampe (1870-1950).- Paris : Arts et métiers graphiques, Flammarion, 1985.

Epoque, datation

1930

Epoque, datation

1930

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Eau-forte

Libellé

Gravure à l'eau-forte

Mesures

F, Hauteur en cm : 19,5

; F, Longueur en cm : 28,5

; G, Hauteur en cm : 13,4

; G, Longueur en cm : 23,3

Description

Vue de site : passerelles, quais et maisons ; au loin voiles et mâts.

Situation de l'objet

Non exposé