Ancienne jetée du port de Calais - Entrée du port de Calais [vers 1828, d'après un croquis de Louis Francia] - Estampe

Numéro d'inventaire

2014.15.9.

Désignation du bien

Ancienne jetée du port de Calais

Désignation du bien

Entrée du port de Calais [vers 1828, d'après un croquis de Louis Francia]

Désignation du bien

Estampe

Auteur

ISAAC Prosper-Alphonse

  • NomISAAC
  • PrénomProsper-Alphonse
  • Biographie(Calais, 1858 - Paris, 1924)
    Prosper-Alphonse Isaac naît en 1858 d'une famille originaire de Calais dont le père dirige une manufacture de dentelle. Fin 1870, se voyant d'abord destiné à une carrière de peintre, il s'installe à Paris et suit des cours dans l'atelier de J.-P. Laurens (1838-1921). Il réalise quelques commandes, des décorations murales symbolistes, et expose des pastels qui reçoivent de bonnes critiques. Malgré ces débuts prometteurs, début 1890, soutenu par S. Bing (1838-1905), il abandonne son activité picturale pour expérimenter la décoration textile. Celle-ci évoque l'art des maîtres de l'estampe japonaise qu'il collectionnera pendant plus de quarante ans. Parallèlement, il s'essaye à la gravure japonaise, un art difficile qu'il cherche d'abord à maîtriser en observant l'œuvre de Masayoshi (1764-1824). Ce n'est qu'en 1908 qu'un jeune graveur, Yoshijiro Urushibara (1889-1953), lui livre les secrets de la xylographie japonaise. Isaac s'exerce alors sans relâche et devient, dans les années 1910, un des graveurs français les plus expérimentés dans ce domaine. C’est vers lui que se tournent désormais ceux qui, comme J. Chadel ou Geo-Fourrier, s’intéressent à cette technique et en 1913, c’est à lui que la revue "Art et décoration" fait appel pour rédiger un article sur ce sujet. Il contribue activement aux réunions des Amis de l'art japonais et de la Société Franco-Japonaise en créant notamment toute une série de cartons d'invitations et menus réalisés à la manière japonaise.
    Emilie Vabre (catalogue exposition "Japon, Paris, Bretagne (1880-1930) - La gravure sur bois en couleurs")

Epoque, datation

1912

Lieu de création

Paris

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Gravure sur bois imprimée en couleurs

Libellé

Gravure sur bois imprimée en couleurs à l'eau collée sur carton

Mesures

F, Hauteur en cm : 24,1

; F, Longueur en cm : 41,2

; G, Hauteur en cm : 13,7

; G, Longueur en cm : 30,5

Situation de l'objet

Non exposé