Médaille de l'Exposition universelle de Paris 1878 - Médaille

Numéro d'inventaire

2014.2.4.1.

Désignation du bien

Médaille de l'Exposition universelle de Paris 1878

Désignation du bien

Médaille

Auteur

CHAPLAIN Jules-Clément

  • NomCHAPLAIN
  • PrénomJules-Clément
  • Biographie(Mortagne-au-Perche, 1839 - Paris, 1909)
    Pensionnaire de la Villa Médicis : Rome - Italie de 1864 à 1867, Membre de l'Académie des Beaux-Arts : Paris - France 1881
    Jules Clément Chaplain , prix de Rome, académicien, membre de l'institut, gravera notamment la pièce d'or de 20 francs (La Semeuse). Il sera nommé directeur de la Manufacture de Sèvres en 1895.
    Entré à l'École des Beaux-Arts en octobre 1857, il obtint en 1860 le second prix de Rome pour la gravure en médailles, et, au concours suivant, en 1863, le premier grand prix. IL fut l''élève de Jouffroy et d'Oudiné.
    Chaplain exposait dès lors aux Salons de Paris. Il s'y fit remarquer et en 1867, reçut la commande de la médaille de l'Exposition universelle. Dès lors, sa carrière se développa. Aux allégories banales et figées que gravaient les médailleurs du second Empire, il substitua une allégorie plus vivante, qui restait classique et tout à fait appropriée à l'art précis de la médaille. Puis, de bonne heure, le public remarqua ses dons exceptionnels de portraitiste ; et, en effet il apporta, dans l'art du portrait, un réalisme admirable de simplicité, de largeur, et de noblesse : devenu en 1877 le médailleur officiel du gouvernement français, il inaugura par sa belle médaille de Mac Mahon sa série de médailles des présidents de la République. En 1881, l'Académie des Beaux-Arts l'accueillait, en remplacement de Gatteaux.

Epoque, datation

1878

Domaine

Monnaie/Médaille

Matière

Bronze

Libellé

Bronze

Mesures

Diamètre en cm : 6,8

; Epaisseur en cm : 0,5

Description

IIIe République, médaille Exposition universelle internationale, 1878 Paris :
Avers : REPUBLIQUE - FRANÇAISE. Tête laurée de la République à gauche, sous une étoile ; au-dessous signature J. C. CHAPLAIN.
Revers : EXPOSITION UNIVERSELLE INTERNATIONALE DE 1878. La Renommée dans les airs au-dessus de Paris et accompagnée d'un ange qui tient un cartouche, inscription A. NAYEL ; à l'exergue : PARIS et signature CHAPLAIN.

Situation de l'objet

Non exposé