Notre-Dame de la Clarté
Numéro d'inventaire
2014.5.3. à 5.
Désignation du bien
Notre-Dame de la Clarté
Auteur
MAUFRA Maxime
- NomMAUFRA
- PrénomMaxime
- Biographie(1861-1918)
Né à Nantes le 17 mai 1861, Maxime MAUFRA reçoit ses premières leçons de peinture des frères Charles et Alfred LEDUC. Tout en faisant de solides études classiques, il copie des tableaux au Musée et peint sur nature. Il étudie les paysagistes d’alors : Corot, Théodore Rousseau, etc. De 1883 à 1885, envoyé en stage d’affaires chez un négociant de Liverpool, il découvre Turner, Constable, Gainsborough.
En 1886, il expose trois toiles à Nantes. Dès lors, son activité de peintre ne cessera plus et il s’y consacrera totalement à partir de 1889. En juillet 1890, il s’installe à Pont-Aven, où il rencontre Gauguin, Sérusier, Laval et Meyer de Haan ainsi que Loiseau et Moret.
En 1891 et 1892, il est au Pouldu dans l'auberge de Marie Henry,en compagnie de Filiger. 1892 le voit s’installer à Montmartre ; il y reçoit Gauguin et fait la connaissance d'Eugène Delâtre : le maître imprimeur lui fait dès lors découvrir la gravure. En 1894, il se place sous contrat pour la galerie Durand-Ruel à laquelle il restera fidèle jusqu’à la fin de sa vie. Pendant toutes ces années, il expose dans différents Salons : Société nationale des Beaux-arts,salons Indépendants, et dans des galeries particulières en France et à l’étranger. En 1895, il voyage en Ecosse. Pendant l’été, il se marie à Londres avec Céline Le Floch, qu’il a connue à Pont-Aven. Sa carrière se poursuit, caractérisée par une grande mobilité. En 1903, il fonde, avec Frants Jourdain, le Salon d’Automne destiné aux tendances avancées du post-impressionnisme et au Fauvisme. La même année, il loue la petite ferme de Clairefontaine à Kerhostin, où il séjournera chaque année avant de s’en rendre acquéreur en 1910. Durant ses séjours, il tentera de reconstituer à Kerhostin une petite communauté d’artistes, comme à Pont-Aven, mais seul le peintre Duval-Gozlan, lassé de la vie parisienne, répondra à son appel. En 1916, Maufra est nommé peintre du Département de la Marine. Le 23 mai 1918, il meurt d’une crise cardiaque devant son chevalet en pleine nature au gué du Braye, près de Poncé dans le Loir-et-Cher.
Si Maufra a atteint la notoriété par sa peinture, son oeuvre gravé reste méconnu : près de cent planches gravées en taille douce, eaux-fortes, vernis mou ou aquatintes et vingt-sept lithographies exécutées entre 1892 et 1918, où la Bretagne reste son sujet préféré.
Epoque, datation
1894
Domaine
Estampe
Matière
Papier vélin
Technique
Lithographie
Libellé
Lithographie, impression en couleurs, sur papier vélin (tirage annoncé : 100 épreuves) + deux épreuves de décomposition des couleurs, sur vélin, une de la pierre jaune, l'autre des pierres de jaune, saumon et gris
Mesures
G, Hauteur en cm : 37,5
; G, Longueur en cm : 48,8
; F, Hauteur en cm : 43,5
; F, Longueur en cm : 58,8
Description
Estampe représentant Notre-Dame de la Clarté avec deux épreuves de décomposition des couleurs, sur vélin, une de la pierre de jaune, l'autre des pierres de jaune, saumon et gris.
Bibliographie
Maxime Maufra -Catalogue de l'Oeuvre Gravé.
- Notes bibliographiques"Maxime Maufra (1861-1918) - Catalogue de l'Oeuvre Gravé" / MORANE (Daniel).- Pont-Aven : éd. Musée de Pont-Aven, 1986.- 59 p. [catalogue d'exposition]
Cote : MDB-03200
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"Maxime Maufra (1861-1918) - Catalogue de l'Oeuvre Gravé" / MORANE (Daniel).- Pont-Aven : éd. Musée de Pont-Aven, 1986.- 59 p. [catalogue d'exposition]
Cote : MDB-03200
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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