Beau soir - Estampe
Numéro d'inventaire
2015.21.1.
Désignation du bien
Beau soir
Désignation du bien
Estampe
Auteur
LEGRAND Louis Auguste Mathieu
- NomLEGRAND
- PrénomLouis Auguste Mathieu
- Biographie[Dijon, 23 septembre 1863 - Livry-Gargan, 12 juin 1951]
Aquafortiste, dessinateur, lithographe, illustrateur et peintre.
Elève de l'école des Beaux - Arts de Dijon, il vint à Paris en 1884 suivre les leçons de Félicien Rops. Il débute en gravant quelques eaux-fortes, mais il se fait connaître grâce aux journaux illustrés. Il collabore au "Journal amusant", à "La Journée", à la "Chronique parisienne" et surtout au "Courrier français", de 1887 à 1894. Il a participé à Paris au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, à l'Exposition Universelle de 1900, où il reçut une médaille d'argent. Il a exposé en 1896 à Paris, à la galerie L'Art nouveau, deux cents gravures. Son maître lui enseigna tous les secrets de la gravure ; il lui communiqua aussi son goût d'une galanterie épicée, mais il est rare que Legrand manifeste la morbidesse de son éducateur ; il a des ivresses physiques un sens plus optimiste. On pourrait dire que le bal du Moulin Rouge fut longtemps l'atelier de l'artiste. En 1891, note E. Joseph, le "Gil Blas illustré" publia un numéro spécial consacré par Legrand à ce temple du "chahut" : la livraison fut tirée à 60 000 exemplaires. Il a édité en outre "Le Cours de danse fin de siècle" (1892) - "La Faune parisienne", il a illustré de nombreux volumes, parmi lesquels "Morgate - Légende dramatique, quatre tableaux en vers et prose" de Rodolphe Darzens (coll. MDB, 06595) ( Paris, éd. Pellet, 1924), "Cinq Contes parisiens" de G. de Maupassant, "Quelques - unes" de F. Carco, etc.
La plus grande partie de l'oeuvre de Legrand est consacrée à la vie trouble des bars, des prostituées et des danseuses. Univers proche de celui de Lautrec. Erotisme trouble et volontiers grinçant, moins brutal pourtant que celui de Rops.
Il fut soutenu par l'éditeur et galeriste Gustave Pellet, dont la famille fit don à la BN de la presque totalité de l'oeuvre de l'artiste.
Bretagne : Paysan breton à cheval, ou l'idiot, v. 1895 ; Beau Soir, e f, 1899 ; Joie maternelle, 1900. Paysage breton, 1904.
Album de 14 lithographies, Au Cap de la Chèvre, 1891.
Epoque, datation
1899
Domaine
Estampe
Matière
Papier Japon
Technique
Eau-forte
; Aquatinte
Libellé
Eau-forte et aquatinte sur japon
Mesures
G, Hauteur en cm : 58
; G, Longueur en cm : 36,5
; F, Hauteur en cm : 68
; F, Longueur en cm : 45
Description
Scène d'extérieur (bord de mer) représentant une femme (assise sur une chaise, à l'ombre d'un arbre) allaitant un nourrisson. Un homme (marin pêcheur) l'enlace et l'embrasse.
Sans qu’il s’agisse aucunement d’une illustration, la scène représentée, l’attitude des personnages et la localisation en Trégor (on reconnaît la coiffe touken des femmes du Nord Finistère et des Côtes-d’Armor) peuvent faire songer à tels passages du célèbre" Pêcheur d’Islande" de Pierre Loti, auteur qui, précisément, introduisit la sensualité physique dans les descriptions littéraires de la vie bretonne.
Bibliographie
Louis Legrand, catalogue raisonné / V. ARWAS
- Notes bibliographiques"Louis Legrand. Catalogue raisonné" / ARWAS (Victor).- Londres : éd. Papadakis ; Namur : Musée Félicien Rops, 2006.- 208 p
p. 168 (repr.)
"Louis Legrand. Catalogue raisonné" / ARWAS (Victor).- Londres : éd. Papadakis ; Namur : Musée Félicien Rops, 2006.- 208 p
Inventaire du Fonds Français
- Notes bibliographiquesInventaire du Fonds Français après 1800 - Graveurs du XIXe (Tomes 1 à 15) / LARAN Jean; ADHEMAR Jean; LETHEVE Jacques; GARDEY Françoise; BARBIN Madeleine; BOURET Claude.- Paris, éd. Bibliothèque Nationale, Réimpr. pour plusieurs vol., 1930-1985
N°89
Inventaire du Fonds Français après 1800 - Graveurs du XIXe (Tomes 1 à 15) / LARAN Jean; ADHEMAR Jean; LETHEVE Jacques; GARDEY Françoise; BARBIN Madeleine; BOURET Claude.- Paris, éd. Bibliothèque Nationale, Réimpr. pour plusieurs vol., 1930-1985
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- LEGRAND Louis Auguste Mathieu
- Estampe
- XIXE
- ère chrétienne
- 2ème-moitié XIXE
- 4ème-quart XIXE
- 1899
- SIÈGE
- MOBILIER
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- COSTUME TRADITIONNEL
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- BRETAGNE
- MODE VESTIMENTAIRE
- RÉGIONALISME
- HOMME
- NOURRITURE
- ENFANCE
- SCÈNES
- ASSIS(E)
- CHAISE
- VERTÉBRÉ
- ESPÈCE ANIMALE
- ANIMAL
- LA NATURE
- SCÈNE D'EXTERIEUR
- ESPÈCE VÉGÉTALE
- VEGETAL
- ENSEMBLE NATUREL
- MATIÈRE INANIMÉE
- AGRICULTURE-CHASSE-PÊCHE
- ARBRE
- MER
- HYDROGRAPHIE
- TRÉGOR
- PROFESSION DE LA PÊCHE
- LA PÊCHE
- MAMMIFÈRE TERRESTRE
- MAMMIFÈRE
- MARIN PÊCHEUR
- CONSOMMATION DES ALIMENTS
- Famille/Enfance
- BÉRET
- ALLAITEMENT
- NOURRISSON = BÉBÉ
- "Touken"
- BOEUF
- BOVIDÉ
- VACHE
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Papier Japon
- Technique estampe
- Procédé de gravure en creux
- Eau-forte
- Utilisation de vernis et d'acide
- Aquatinte