La fille du pêcheur - Suite "Petite histoire bretonne racontée par Quillivic en 12 gravures de bois de fil". Recueil réalisé à l'occasion de l'exposition de l'artiste à la Galerie Carré du 15 au 30 juin 1926 - Estampe

Numéro d'inventaire

2016.25.3.

Désignation du bien

La fille du pêcheur

Désignation du bien

Suite "Petite histoire bretonne racontée par Quillivic en 12 gravures de bois de fil". Recueil réalisé à l'occasion de l'exposition de l'artiste à la Galerie Carré du 15 au 30 juin 1926

Désignation du bien

Estampe

Auteur

QUILLIVIC René

  • NomQUILLIVIC
  • PrénomRené
  • Biographie(Plouhinec 1879 - Paris 1969)
    Passionné par la sculpture, au point d'abandonner une carrière d'artisan menuisier, Quillivic se rend à Paris pour y suivre les cours du soir de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Puis, il accède à l'école Nationale des Beaux-Arts dans l'Atelier d'Antonin Mercié qui l'encourage à travailler sur modèle vivant. En 1909, il expose à la célèbre galerie Bernheim Jeune du 22 septembre au 4 décembre. Pour la première fois, parmi les sculptures exposées, figurent deux céramiques : un buste décoratif et un grès de Quimper "Mélancolie". Dès la fin de la première guerre mondiale, René Quillivic crée, entre 1917 et 1922, dix-huit monuments aux morts, la plupart en Finistère. Il y donne toute la mesure de sa sensibilité de sculpteur breton, en créant un type de monument à la fois réaliste et métaphorique où chaque habitant peut inscrire sur le visage d'un être familier, en costume, une douleur plus universelle.
    C'est en 1925, lors de l'exposition internationale des Arts Décoratifs, que la révélation publique du talent de Quillivic a lieu, non seulement pour la sculpture mais également pour ses bois gravés et pour ses pièces de céramique. Il fait désormais partie de l'équipe de créateurs céramistes de la Grande Maison, alors dirigée par J. Verlingue, Bolloré et Cie. En 1946, la Galerie Saluden expose ses pièces céramiques créées chez HB. D'autres commandes de monuments aux morts lui parviendront pour les communes de Plozévet, en 1951 et Plouyé, en 1954. En 1960, le Général de Gaulle inaugure l'oeuvre qu'il a créée en mémoire du départ des Sénans en Angleterre. Sa dernière oeuvre est mise en place, en 1962, à Pors Poulhan. La même année, il cesse son activité à la faïencerie et abandonne alors ses voyages à Quimper.
    (Blottière-Derrien Sylvie, catalogue "Trois siècles de faïence", 1990)

Epoque, datation

1920

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Bois de fil

Libellé

Gravure sur bois

Mesures

F, Hauteur en cm : 25

; F, Longueur en cm : 34

; G, Hauteur en cm : 23

; G, Longueur en cm : 31,3

Description

Cette estampe exécutée en 1920 appartient à l’ensemble de douze gravures réalisées entre 1918 et 1921 et réunies en 1926, à l'occasion d'une exposition à la Galerie Carré, sous le titre Petite histoire bretonne racontée par Quillivic. Elle porte le numéro I et s’accompagne du texte suivant : « Dans une ancienne carrière d’où l’on a extrait le granit pour construire le môle d’Audierne, la fille du pêcheur garde sa vache blanche et noire ».
Nous y retrouvons les caractéristiques de la série : attention pour le quotidien et parti-pris plus décoratif, sensible surtout dans le traitement du sol en volutes et dans la stylisation du ciel.
(Ph. Le Stum)

Bibliographie

René Quillivic (1879-1969) - catalogue de l'oeuvre

  • Notes bibliographiques"René Quillivic (1879-1969) - catalogue de l'oeuvre", Blottière (Sylvie), Thèse de doctorat de IIIème cycle.- Rennes : l'auteur, 198? - 2 vol., 494+x p. - Tamil 02161

n°G.24

"René Quillivic (1879-1969) - catalogue de l'oeuvre", Blottière (Sylvie), Thèse de doctorat de IIIème cycle.- Rennes : l'auteur, 198? - 2 vol., 494+x p. - Tamil 02161

Situation de l'objet

Non exposé