La fille du pêcheur - Suite "Petite histoire bretonne racontée par Quillivic en 12 gravures de bois de fil". Recueil réalisé à l'occasion de l'exposition de l'artiste à la Galerie Carré du 15 au 30 juin 1926 - Estampe
Numéro d'inventaire
2016.25.3.
Désignation du bien
La fille du pêcheur
Désignation du bien
Suite "Petite histoire bretonne racontée par Quillivic en 12 gravures de bois de fil". Recueil réalisé à l'occasion de l'exposition de l'artiste à la Galerie Carré du 15 au 30 juin 1926
Désignation du bien
Estampe
Auteur
QUILLIVIC René
- NomQUILLIVIC
- PrénomRené
- Biographie(Plouhinec 1879 - Paris 1969)
Passionné par la sculpture, au point d'abandonner une carrière d'artisan menuisier, Quillivic se rend à Paris pour y suivre les cours du soir de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Puis, il accède à l'école Nationale des Beaux-Arts dans l'Atelier d'Antonin Mercié qui l'encourage à travailler sur modèle vivant. En 1909, il expose à la célèbre galerie Bernheim Jeune du 22 septembre au 4 décembre. Pour la première fois, parmi les sculptures exposées, figurent deux céramiques : un buste décoratif et un grès de Quimper "Mélancolie". Dès la fin de la première guerre mondiale, René Quillivic crée, entre 1917 et 1922, dix-huit monuments aux morts, la plupart en Finistère. Il y donne toute la mesure de sa sensibilité de sculpteur breton, en créant un type de monument à la fois réaliste et métaphorique où chaque habitant peut inscrire sur le visage d'un être familier, en costume, une douleur plus universelle.
C'est en 1925, lors de l'exposition internationale des Arts Décoratifs, que la révélation publique du talent de Quillivic a lieu, non seulement pour la sculpture mais également pour ses bois gravés et pour ses pièces de céramique. Il fait désormais partie de l'équipe de créateurs céramistes de la Grande Maison, alors dirigée par J. Verlingue, Bolloré et Cie. En 1946, la Galerie Saluden expose ses pièces céramiques créées chez HB. D'autres commandes de monuments aux morts lui parviendront pour les communes de Plozévet, en 1951 et Plouyé, en 1954. En 1960, le Général de Gaulle inaugure l'oeuvre qu'il a créée en mémoire du départ des Sénans en Angleterre. Sa dernière oeuvre est mise en place, en 1962, à Pors Poulhan. La même année, il cesse son activité à la faïencerie et abandonne alors ses voyages à Quimper.
(Blottière-Derrien Sylvie, catalogue "Trois siècles de faïence", 1990)
Epoque, datation
1920
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Bois de fil
Libellé
Gravure sur bois
Mesures
F, Hauteur en cm : 25
; F, Longueur en cm : 34
; G, Hauteur en cm : 23
; G, Longueur en cm : 31,3
Description
Cette estampe exécutée en 1920 appartient à l’ensemble de douze gravures réalisées entre 1918 et 1921 et réunies en 1926, à l'occasion d'une exposition à la Galerie Carré, sous le titre Petite histoire bretonne racontée par Quillivic. Elle porte le numéro I et s’accompagne du texte suivant : « Dans une ancienne carrière d’où l’on a extrait le granit pour construire le môle d’Audierne, la fille du pêcheur garde sa vache blanche et noire ».
Nous y retrouvons les caractéristiques de la série : attention pour le quotidien et parti-pris plus décoratif, sensible surtout dans le traitement du sol en volutes et dans la stylisation du ciel.
(Ph. Le Stum)
Bibliographie
René Quillivic (1879-1969) - catalogue de l'oeuvre
- Notes bibliographiques"René Quillivic (1879-1969) - catalogue de l'oeuvre", Blottière (Sylvie), Thèse de doctorat de IIIème cycle.- Rennes : l'auteur, 198? - 2 vol., 494+x p. - Tamil 02161
n°G.24
"René Quillivic (1879-1969) - catalogue de l'oeuvre", Blottière (Sylvie), Thèse de doctorat de IIIème cycle.- Rennes : l'auteur, 198? - 2 vol., 494+x p. - Tamil 02161
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- QUILLIVIC René
- Estampe
- ère chrétienne
- 1er-quart XXE
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 1920
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- DE TROIS-QUARTS
- ANGLE DE VUE
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- HABILLEMENT
- TRANSPORT-COMMUNICATION
- ORNEMENT
- ÉDIFICE D'HABITATION
- ARCHITECTURE D'HABITATION
- Mer/Marine
- VERTÉBRÉ
- ESPÈCE ANIMALE
- ANIMAL
- LA NATURE
- BARQUE
- BATEAU À RAMES
- BATEAU
- MOYEN DE TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT
- ENSEMBLE NATUREL
- MATIÈRE INANIMÉE
- PAYSAGE CÔTIER
- PAYSAGE
- LE PAYSAGE
- MER
- HYDROGRAPHIE
- HABITATION CÔTIÈRE
- MAMMIFÈRE TERRESTRE
- MAMMIFÈRE
- PORT
- ARCHITECTURE FLUVIALE ET MARITIME
- BATEAU DE PÊCHE = BATEAU DE TRAVAIL
- BATEAU À VOILES = BATEAU À VOILE = VOILIER
- TRAVAUX D'AIGUILLE
- ACTIVITÉ MÉNAGÈRE
- BOEUF
- BOVIDÉ
- VACHE
- DIGUE
- CROCHET
- VOLUTE orn
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Audierne
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Bois de fil