La remontée des barques - Série "Suite bigoudène" - Estampe

Numéro d'inventaire

2016.25.4.

Désignation du bien

La remontée des barques

Désignation du bien

Série "Suite bigoudène"

Désignation du bien

Estampe

Auteur

MEHEUT Mathurin

  • NomMEHEUT
  • PrénomMathurin
  • Biographie(Lamballe 1882 - Paris 1958)
    La carrière de peinture de graveur, de dessinateur, d'illustrateur et de décorateur de Mathurin Méheut est particulièrement bien connue, notamment grâce à d'innombrables articles de revues, livres ou catalogues d'expositions et au Musée qui lui est consacré dans sa ville natale. Depuis sa découverte de Quimper en 1919, Méheut travaille régulièrement pour la Faïencerie Henriot, dont il est l'artiste le plus renommé. Ses liens d'amitié avec la famille Henriot, sa réputation, son indépendance et ses relations avec les autres artistes de la faïencerie, ne correspondent pas exactement avec la fonction de Directeur Artistique qu'on lui attribue pour la promotion de la manufacture. Henriot édite certaines pièces. La plus célèbre est le service "La mer" (vers 1920-25), qui est la tête d'affiche des publicités de la faïencerie. Sont également édités les services de "La forêt" et de "La galette" (1928), la "Femme portant des roussettes", l'"Homme portant des raies", les "Fouesnantais à la foire", les deux groupes de porteurs d'ex-voto... Mais Méheut est également l'auteur d'innombrables pièces uniques dont la "Procession de Notre-Dame-de-la-Joie à Penmarc'h". Parallèlement à ce travail à Quimper, il collabore à partir de 1925 à la Manufacture de Sèvres (pièces uniques et éditions) et obtient le Grand Prix de la Céramique aux expositions de 1925 et 1933. Il y créé le plus souvent des grès ou terres chamotées représentant des animaux. Il est également l'auteur en 1933 du service du restaurant Prunier (édité par Villeroy et Boch car les assiettes fabriquées à Quimper sont trop lourdes pour le service de restaurant). Il a dessiné en 1925 les deux personnages qui entouraient les portes de la faïencerie Henriot et les douze décors des dessus de fenêtre.
    (Catalogue Tricentenaire, page 121).

Epoque, datation

1919-1920

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Linogravure

Libellé

Gravure sur linoléum ou sur bois (?) sur papier velin très fin

Mesures

F, Hauteur en cm : 37

; F, Longueur en cm : 41

; G, Hauteur en cm : 31,5

; G, Longueur en cm : 38,5

Description

Cette planche représentant des pêcheurs remontant leurs barques appartient à la série de huit planches gravées immédiatement après la démobilisation de 1919 par Mathurin Méheut. Comme les sept autres, elle est inspirée par le travail des populations côtières du pays bigouden, observées par l'artiste au cours d'un séjour effectué après sa démobilisation. Si habile ailleurs à mêler les couleurs des fêtes et des pardons, Méheut opte ici pour un noir et blanc dont l'expressivité dramatique correspond davantage à cette suite sans pittoresque vestimentaire, qui devait célébrer l'effort commun, l'antagonisme - ou la complémentarité - de l'homme et de l'élément dont il tire sa ressource.
(Philippe Le Stum, Catalogue exposition "Impressions bretonnes", Musée départemental breton, 2005)

Situation de l'objet

Non exposé