Frontispice pour "Una" - Motif du monument Jamot - Livre illustré « Una » / JAMOT, Paul (texte) ; Denis, Maurice (ill.).- Paris : Rouart et Watelin, 1929 - Estampe

Numéro d'inventaire

2016.8.242.

Désignation du bien

Frontispice pour "Una"

Désignation du bien

Motif du monument Jamot

Désignation du bien

Livre illustré « Una » / JAMOT, Paul (texte) ; Denis, Maurice (ill.).- Paris : Rouart et Watelin, 1929

Désignation du bien

Estampe

Auteur

DENIS Maurice

  • NomDENIS
  • PrénomMaurice
  • BiographieGranville 1870 - Paris 1943
    Il fait ses études à l'Académie Julian où il rencontre Ranson, Bonnard et Serusier avec lesquels il fonde, en 1888, le groupe des nabis. Comme eux, il se consacre également aux arts appliqués. Sa contribution théorique et critique fut très importante pour la diffusion du programme artistique des Nabis.
    Sa peinture, caractérisée par des aplats de couleurs et des contours nets selon une volonté de simplification figurative s'oriente vers un style proche de l'Art nouveau puis vers un classicisme hérité de la renaissance italienne.
    Liés à la culture du Symbolisme, les thèmes de sa peinture sont souvent de caractère religieux mais, en général, ils tendent à transposer dans un idéal des personnages, des lieux, des situations de la vie quotidienne.
    Il fréquente la Bretagne chaque été à partir de 1886 et en 1908 il fait l'acquisition de la maison Silencio à Perros-Guirec.

Epoque, datation

1929

Auteur

BELTRAND Jacques

  • NomBELTRAND
  • PrénomJacques
  • Biographie(Paris 1874 - Coucy-les-Eppes 1977)
    Fils aîné et élève de Tony Beltrand, il doit sa formation artistique à Auguste Lepère, ami de la famille, qui contribua à la renaissance moderne de la gravure sur bois originale. Il développa ses talents surtout dans deux domaines qui furent les siens : le livre illustré de bibliophiles et l'estampe originale de portefeuille. Il illustra plus de 70 livres, reproduisit des oeuvres de Maurice Denis, et surtout réalisa nombre de gravures indépendantes en feuilles destinées aux collectionneurs. Le paysage fut l'un de ses thèmes favoris. Il s'intéressait autant aux paysages champêtres qu'aux paysages urbains (Belle-Ile, les cathédrales....).
    Si Beltrand fut avant tout un graveur sur bois, il s'exerça également à la gravure en taille douce : à partir des années 1930, il pratiqua l'eau-forte. Si ses bois sont construits et réfléchis, ses eaux-fortes sont pour l'essentiel des notations rapides des croquis libres et claires de bouquets d'arbres, de vues de villages, de ports.
    Promoteur inlassable de la gravure sur bois, il participa à "L'Image", à la fondation de la Société de la Gravure sur Bois Originale (SGBO) puis présida longtemps la Société des Peintres Graveurs français.

Epoque, datation

1929

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Gravure sur bois

Libellé

Bois gravé imprimé en couleurs

Mesures

F, Hauteur en cm : 26

; F, Longueur en cm : 19

; G, Hauteur en cm : 13,8

; G, Longueur en cm : 10,5

Description

Gravure sur bois en couleur de Jacques Beltrand d'après Maurice Denis, reprise pour le frontispice du recueil de poésies "Una", composé par Paul Jamot pour sa femme morte prémarurément (Paris, Rouart et Watelin, 1929).
Les mains d'un ange rejoignent celle d'une femme allongée. Les mains de l’ange et de la morte sont au cœur de cette composition imaginée par Maurice Denis, qui dans un même mouvement évoque, selon le souhait de Jamot, l’amour, la maladie, la mort et la résurrection

Utilisation / destination

Illustration Livre/Presse...

Situation de l'objet

Non exposé