La vague - Portfolio "L'estampe originale" - Estampe

Numéro d'inventaire

2017.9.4.

Désignation du bien

La vague

Désignation du bien

Portfolio "L'estampe originale"

Désignation du bien

Estampe

Auteur

RIVIERE Henri

  • NomRIVIERE
  • PrénomHenri
  • Biographie(Paris, 1864 - 1951)
    Très tôt passionné par le dessin et l'illustration, Henri Rivière se lie très vite à la communauté artistique et littéraire parisienne dont le" Cabaret du Chat noir" est l'un des centres actifs. Créateur de son célèbre théâtre d'ombres, il dirige à partir de 1887 de nombreuses représentations au succès grandissant. Dès ses premières gravures sur bois, en 1890, il apparaît en pleine possession de ses moyens. Ses maîtres sont les impressionnistes et les graveurs japonais Hokusai et Hiroshige, reprenant dans ses oeuvres les procédés et les techniques de l'estampe japonaise, dans ses caractéristiques les plus délicates et les plus raffinées (goût et utilisation de teintes pures, art de la composition en diagonale, en vue plongeante, en ligne de fuite, cadrage tronquant le sujet, silhouettes en noir ...). Dans le domaine de la couleur, Rivière fait preuve d'une grande virtuosioté : le tirage en 12 ou 14 couleurs (bois ou lithos) représente un véritable tour de force technique et une tâche harassante qu'il est le seul à oser entreprendre à son époque.
    L'univers de Rivière, c'est la Bretagne qu'il découvrit en 1881 au cours de vacances passées avec Signac à Saint-Briac. Dès 1890, il fréquente assidûment la région, de Saint-Briac à Tréboul. Son oeuvre est, sauf une série de paysages parisiens, entièrement consacrée à la Bretagne dont 18 à Douarnenez. Il y dépeint avec fidélité et authenticité une Bretagne quotidienne où tout pittoresque et toute anecdote sont absents. Son territoire préféré est la lande, les champs et surtout cette frange côtière où la falaise et la vague s'opposent constamment sous des ciels changeants. Des hommes et des femmes animent ses oeuvres ; paysannes et pêcheurs sont saisis dans leur travail avec un grand souci de vérité, représentation d'un monde où chacun remplit sa tâche quotidienne avec l'automatisme tranquille et majestueux de qui accomplit le même geste depuis la nuit des temps. L'activité humaine apparaît très vite comme un rite immuable, dans un monde de silence que seuls les flots et le vent font résonner, dissoute dans une image désormais figée de la nature. Rivière atteint le sommet de son art dans un langage d'une absolue simplicité, sans mélancolie, avec les deux séries "Féerie des heures" (1901-1902) et "Beau Pays de Bretagne" (1899-1917) dont les planches ont été imprimées en deux versions, l'une en feuilles séparées, l'autre pour servir d'illustration à des calendriers.
    En 1921, le Musée des Arts Décoratifs lui consacre une importante rétrospective. Son activité artistique diminue jusqu'en 1944 où des problèmes de vue l'empêchent de travailler.
    [D'après "Henri Rivière, entre terre et mer" / Pierre Gamet.- dans "La Mer et les Jours - Cinq siècles de cultures maritimes dans les Côtes-d'Armor" [catalogue d'exposition], 1992 et "Henri Rivière, graveur et photographe" / François Fossier, Françoise Heilbrun ...- Paris : éd. de la Réunion des Musées nationaux, 1988 [catalogue d'exposition], (Les Dossiers du Musée d'Orsay ; 23)]

Epoque, datation

1893

Auteur

ANCOURT Edouard

  • NomANCOURT
  • PrénomEdouard
  • BiographieImprimeur de toutes les épreuves de "l’Estampe originale" (1888-1895)

Epoque, datation

1893

Lieu de création

Paris

Domaine

Estampe

Matière

Papier Japon

Technique

Lithographie

Libellé

Lithographie

Mesures

F, Hauteur en cm : 42

; F, Longueur en cm : 58,5

; G, Hauteur en cm : 29

; G, Longueur en cm : 46

Description

Représentation d'une vague venant d'éclater sur un rocher.
Le thème de la vague est une illustration de l’influence de l’estampe japonaise sur Henri Rivière et fait référence à "la Grande Vague" d’Hokusai, dont l'artiste possédait une épreuve. Dans le bois, et selon les techniques japonaises, Rivière avait entre 1890 et 1892 gravé l’une de ses premières suite, intitulée " La Mer, études de vagues". Les différentes planches étaient conçues à partir de ses observations et d’études dessinées à Douarnenez et Saint-Briac.

Exposition

Bonjour Monsieur Gauguin (Quimper-Prague) Galerie nationale - Prague 15/11/2018 18/03/2019

  • Notes d'expositionExposition "Bonjour Monsieur Gauguin" (1850-1950), Prague - Galerie nationale (Národní galerie v Praze, Palác Kinských), 15 novembre 2018 – 18 mars 2019

Bonjour Monsieur Gauguin (Quimper-Prague) Galerie nationale - Prague 15/11/2018 18/03/2019

  • Notes d'expositionExposition "Bonjour Monsieur Gauguin" (1850-1950), Prague - Galerie nationale (Národní galerie v Praze, Palác Kinských), 15 novembre 2018 – 18 mars 2019

Situation de l'objet

Non exposé