20 francs, type Turin, rameaux longs (France Moderne, IIIe République) - Pièce de monnaie

Numéro d'inventaire

2019.19.7.

Désignation du bien

20 francs, type Turin, rameaux longs (France Moderne, IIIe République)

Désignation du bien

Pièce de monnaie

Auteur

TURIN Pierre

  • NomTURIN
  • PrénomPierre
  • BiographiePierre Louis Aristide Turin, né le 3 août 1891 à Sucy-en-Brie où il est mort le 25 juillet 1968, est un médailleur et sculpteur français.
    Il entre à l'École des beaux-arts de Paris où il suit les cours de Frédéric de Vernon, Henri-Auguste Patey et Jules Coutan. En 1911, il expose pour la première fois des médailles au Salon des artistes français.

    Il est mobilisé en août 1914 quand éclate la Première Guerre mondiale. En 1920, il reçoit le premier grand prix de Rome en gravure de médaille et pierre fine pour Une figure de la Paix qui s’avance une épée à la main1, puis une médaille d'or à l'exposition spécialisée de 1925.

    En 1928, concourant pour la Monnaie de Paris, il est choisi pour créer un nouveau type de monnaie à la tête de Marianne portant le bonnet phrygien ceint d'une couronne d'olivier à l'avers et aux épis de blé au revers : c'est le « type Turin ». Ce modèle de gravure fut utilisé pour les pièces de dix francs jusqu'en 1949 et vingt francs jusqu'en 1939, puis décliné dans les colonies françaises.

    En 1929, son projet de pièce de 5 francs français n'est finalement pas retenu, le « type Lavrillier » de Lucien Bazor lui ayant été préféré.

    En 1937, il exécute une médaille pour l'Exposition universelle de Paris.

    Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1936.

Epoque, datation

1933

Lieu de création

France

Domaine

Monnaie/Médaille

Matière

Argent

Technique

Frappe

Libellé

Argent, frappe.

Mesures

Diamètre en mm : 34,97

; Epaisseur en mm : 2,3

; Poids en grammes : 19,99

Description

Avers : tête de la République, tournée vers la droite, coiffée d'un bonnet phrygien lauré, signature du graveur sous le buste, légende circulaire coupée en partie haute par la tête, le tout dans un cercle de grènetis. Inscription : REPUBLIQUE-FRANÇAISE//P. TURIN. Revers : valeur faciale sur deux lignes, dessous le millésime. Inscription sur trois lignes de la devise françaises, séparée du millésime par un ruban provenant des deux épis de blés verticaux qui entourent les inscriptions, le tout dans un cercle de grènetis. Inscription : 20/FRANCS/1933//LIBERT/EGALITE/FRATERNITE. Tranche : cannelée.

Utilisation / destination

Monétaire

Situation de l'objet

Non exposé