Buffet de salle à manger - Buffet
Numéro d'inventaire
2019.23.1.1 à 6.
Désignation du bien
Buffet de salle à manger
Désignation du bien
Buffet
Auteur
PHILIPPE Jacques
- NomPHILIPPE
- PrénomJacques
- Biographie(Guingamp 1896 - Rennes 1958)
Jacques Philippe, "sculpteur-décorateur", avait établi à Rennes, en 1925, son "atelier d'art celtique", exécutant "sur demande" "ensembles d'art celtique, salle à manger, studio, ensemble de bureau". Outre la production de mobilier civil, une part de son activité fut consacrée au meuble liturgique (Grand Séminaire de Saint-Brieuc, chapelle de l'asile Saint-Alexis à Noyal-sur-Vilaine, etc.). Il était considéré dès le milieu des années Vingt comme un précurseur des efforts de renouveau du mobilier régional. Gaston Sevrette consacrait en 1924, dans La Bretagne touristique, un article à ce "novateur" ; James Bouillé, en 1925, dans la même revue, présentait ce "rénovateur du mobilier breton", tandis qu'en 1928 le premier numéro de Kornog, la revue de l'"Unvaniez ar Seiz Breur", l'évoquait en ces termes : "Puis vinrent James Bouillé, Jacques Philippe, Jeanne Malivel qui commencèrent à dégager des broussailles qui les entouraient les principes de l'art breton et à jeter la première base d'un art nouveau. Les premiers prenaient leur inspiration dans les décors celtiques renouvelés...".
Dans sa production, Jacques Philippe, non seulement abonde en variations sur le tracé géométrique, mais des lignes courbes y décrivent des arabesques aussi variées que celles de l'art oriental. Jacques Philippe a su très ingénieusement allier le goût moderne à l'idée celtique.
Il travailla avec René-Yves Creston et Mathurin Méheut, et exécuta des meubles d'après leurs dessins. Il réalisa pour la manufacture Henriot plusieurs faïences aux décors en relief, inspirées de son travail sur bois, comme un bénitier surmonté d'une croix celtique.
Epoque, datation
1949
Domaine
Mobilier domestique
Matière
Bois
Technique
Sculpture
; Assemblage tenon/mortaise
Libellé
Chêne sculpté
Mesures
Hauteur en cm : 170
; Longueur en cm : 190
; Largeur en cm : 55
Description
Ce meuble de salle à manger présente un décor « néo-médiéval » (personnages royaux) et néo-celtique, celui-ci manifestement inspiré par l’ornementation irlandaise : l’artiste rennais, comme les Seiz-breur James Bouillé ou Xavier de Langlais, considère, selon l’injonction formulée en 1907 par le régionaliste François Vallée, qu’un artiste breton peut légitimement faire sien l’héritage formelle de toutes les nations celtes.
Fait partie d'un ensemble de mobilier breton moderne dont l'ntérêt iconographique et stylistique (néo-celtique, référence aux sources de l’identité bretonne) permet de s'’interroger sur le renouveau régionaliste d’après-guerre.
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- PHILIPPE Jacques
- Mobilier domestique
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1949
- MOBILIER
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Artisanat
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- ORNEMENT
- MEUBLE DE RANGEMENT
- APPELLATION D'ÉPOQUE ET DE STYLE
- PÉRIODISATION
- STYLE CELTIQUE
- ORNEMENT CELTIQUE
- Vie domestique
- BUFFET
- Régionalisme
- Bois
- Matériau d'origine végétale
- Sculpture
- Assemblé
- Assemblage tenon/mortaise