Chemin (Le phare de l’île Wrac’h) - Estampe

Numéro d'inventaire

2019.8.1.

Désignation du bien

Chemin (Le phare de l’île Wrac’h)

Désignation du bien

Estampe

Auteur

LAMBERT Nicolas

  • NomLAMBERT
  • PrénomNicolas
  • Biographie(Antony, 1974)
    Ce jeune peintre-graveur s’est installé à Douarnenez en 2004 après des études à l’École des Beaux-Arts de Quimper, suivies d’un séjour de deux années dans l’atelier parisien « La Taille douce » dirigé par Françoise Bricaut et la fréquentation des séances de dessin d’après modèle vivant à l’académie de la Grande Chaumière. En 2014, il pratiquait presque exclusivement l’eau-forte et à l’aquatinte, choisissant souvent ses sujets dans le monde animal. L’exposition "Nature de graveurs" (Musée départemental breton, 9 janvier - 27 septembre 2015) à laquelle il participa lui donna l’occasion de rencontrer son aîné Claude Huart et, à travers lui, de mieux connaître la technique difficile de la gravure polychrome dite « à bois perdu », dont Huart est en Bretagne le praticien le plus ancien et le plus constant. Cette découverte fut pour Nicolas Lambert comme une révélation : il est peintre ; or hormis quelques monotypes et quelques aquatintes, la taille douce ne lui permettait pas d’exprimer son interprétation chromatique de la réalité. Le procédé essayé fut très vite adopté comme technique de prédilection. Depuis, les estampes se sont multipliées : bestiaire encore – auquel une exposition a été consacrée durant l’été 2018 – plages et baigneuses, sujet d’une exposition plus récente…
    Philippe Le Stum, Docteur en histoire de l'art, 2019

Epoque, datation

2017

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Gravure à bois perdu

Libellé

Gravure à bois perdu

Mesures

F, Hauteur en cm : 25,5

; F, Longueur en cm : 66

; G, Hauteur en cm : 25

; G, Longueur en cm : 65

Description

La gravure, gravée et imprimée au bois perdu, évoque le phare de l’Ile Wrac’h. Elle représente un site du Finistère, notre territoire de référence. Avec une liberté de trait qui caractérise la manière actuelle de Lambert, elle s’inscrit ainsi dans la longue filiation des représentations de sites finistériens.
Épreuve encartée dans le livre d'artiste « L'Archipel des possibles ».

Bibliographie

La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000)

  • Notes bibliographiquesPhilippe LE STUM, « La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000) », Coop Breizh, Spézet, 2018.- 320 p. : photogr. ; 28 cm

repr. p.287

Philippe LE STUM, « La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000) », Coop Breizh, Spézet, 2018.- 320 p. : photogr. ; 28 cm

Situation de l'objet

Non exposé