Chemin (Le phare de l’île Wrac’h) - Estampe
Numéro d'inventaire
2019.8.1.
Désignation du bien
Chemin (Le phare de l’île Wrac’h)
Désignation du bien
Estampe
Auteur
LAMBERT Nicolas
- NomLAMBERT
- PrénomNicolas
- Biographie(Antony, 1974)
Ce jeune peintre-graveur s’est installé à Douarnenez en 2004 après des études à l’École des Beaux-Arts de Quimper, suivies d’un séjour de deux années dans l’atelier parisien « La Taille douce » dirigé par Françoise Bricaut et la fréquentation des séances de dessin d’après modèle vivant à l’académie de la Grande Chaumière. En 2014, il pratiquait presque exclusivement l’eau-forte et à l’aquatinte, choisissant souvent ses sujets dans le monde animal. L’exposition "Nature de graveurs" (Musée départemental breton, 9 janvier - 27 septembre 2015) à laquelle il participa lui donna l’occasion de rencontrer son aîné Claude Huart et, à travers lui, de mieux connaître la technique difficile de la gravure polychrome dite « à bois perdu », dont Huart est en Bretagne le praticien le plus ancien et le plus constant. Cette découverte fut pour Nicolas Lambert comme une révélation : il est peintre ; or hormis quelques monotypes et quelques aquatintes, la taille douce ne lui permettait pas d’exprimer son interprétation chromatique de la réalité. Le procédé essayé fut très vite adopté comme technique de prédilection. Depuis, les estampes se sont multipliées : bestiaire encore – auquel une exposition a été consacrée durant l’été 2018 – plages et baigneuses, sujet d’une exposition plus récente…
Philippe Le Stum, Docteur en histoire de l'art, 2019
Epoque, datation
2017
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Gravure à bois perdu
Libellé
Gravure à bois perdu
Mesures
F, Hauteur en cm : 25,5
; F, Longueur en cm : 66
; G, Hauteur en cm : 25
; G, Longueur en cm : 65
Description
La gravure, gravée et imprimée au bois perdu, évoque le phare de l’Ile Wrac’h. Elle représente un site du Finistère, notre territoire de référence. Avec une liberté de trait qui caractérise la manière actuelle de Lambert, elle s’inscrit ainsi dans la longue filiation des représentations de sites finistériens.
Épreuve encartée dans le livre d'artiste « L'Archipel des possibles ».
Bibliographie
La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000)
- Notes bibliographiquesPhilippe LE STUM, « La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000) », Coop Breizh, Spézet, 2018.- 320 p. : photogr. ; 28 cm
repr. p.287
Philippe LE STUM, « La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000) », Coop Breizh, Spézet, 2018.- 320 p. : photogr. ; 28 cm
Situation de l'objet
Non exposé
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