"Rue de l'Eglise à Quimper" - Quimper, la cathédrale vue de la rue Kéréon - Croquis préparatoire

Numéro d'inventaire

2019.9.2.

Désignation du bien

"Rue de l'Eglise à Quimper"

Désignation du bien

Quimper, la cathédrale vue de la rue Kéréon

Désignation du bien

Croquis préparatoire

Auteur

BENOIST Félix

  • NomBENOIST
  • PrénomFélix
  • Biographie(Saumur, 1818 - Nantes, 1896)
    Originaire de Saumur, fidèle collaborateur de la maison nantaise d'édition lithographique, Charpentier, où il entre en 1839 : tour à tour dessinateur de vues et lithographe, il est le principal auteur de quelques albums publiés par Henri Charpentier :"La galerie Armoricaine" (1845-1846), "Nantes et la Loire-Inférieure" (1850), "La Bretagne contemporaine" (1864-1866), "La Normandie illustrée" en 1852. Il a également assuré la partie dessinée d'albums moins prestigieux comme "Une visite chez les Trappistes" en 1861, "l'Album de Saint-François Xavier à Vannes" en 1865. Il se spécialise dans le paysage. Un dessin est conservé à Brest.
    (DELOUCHE D., Peintres de la Bretagne, p.315)

Epoque, datation

1860 : ca

Domaine

Dessin

Matière

Papier

Technique

Mine de plomb

Libellé

Dessin à la mine de plomb sur papier

Mesures

Hauteur en cm : 22

; Largeur en cm : 31,2

Description

Vue de la cathédrale de Quimper, depuis l'angle de la rue Kéréon. Sont présentes, adossées aux façades, les statues de la Bretonne et du Breton qui se font face. Au premier plan, une femme de profil, portant le costume traditionnel de Quimper, pot à lait à ses pieds.
Ce dessin est postérieur à la construction des flèches, entre 1854 et 1856, par l'architecte quimpérois Joseph Bigot et à la pose en 1858, entre les tours, de la statue du Roi Gradlon et de celle des deux statues ornant les façades des la rue Kéréon.
Ce dessin de Benoist fut réalisé dans les années 1860 quand l'artiste fut missionné par Charpentier pour être l’auteur quasi-unique du monumental album en trois volumes de "La Bretagne contemporaine" (Nantes, 1865).
Les dessins de Félix Benoist sont tracés avec une très grande finesse et une très grande précision : cette double qualité leur confère une valeur documentaire évidente pour l’historien de l’architecture, l’historien des villes, et même l’historien du paysage. L’œuvre de cet artiste constitue un témoignage remarquable de cet intérêt tout nouveau alors pour le patrimoine architectural régional.

Utilisation / destination

Illustration Livre/Presse...

Situation de l'objet

Non exposé