"Calvaire et église de La Forêt (Finistère)" - Calvaire et église Notre-Dame d'Izel Vor à La Forêt-Fouesnant - Croquis préparatoire
Numéro d'inventaire
2019.9.35.
Désignation du bien
"Calvaire et église de La Forêt (Finistère)"
Désignation du bien
Calvaire et église Notre-Dame d'Izel Vor à La Forêt-Fouesnant
Désignation du bien
Croquis préparatoire
Auteur
BENOIST Félix
- NomBENOIST
- PrénomFélix
- Biographie(Saumur, 1818 - Nantes, 1896)
Originaire de Saumur, fidèle collaborateur de la maison nantaise d'édition lithographique, Charpentier, où il entre en 1839 : tour à tour dessinateur de vues et lithographe, il est le principal auteur de quelques albums publiés par Henri Charpentier :"La galerie Armoricaine" (1845-1846), "Nantes et la Loire-Inférieure" (1850), "La Bretagne contemporaine" (1864-1866), "La Normandie illustrée" en 1852. Il a également assuré la partie dessinée d'albums moins prestigieux comme "Une visite chez les Trappistes" en 1861, "l'Album de Saint-François Xavier à Vannes" en 1865. Il se spécialise dans le paysage. Un dessin est conservé à Brest.
(DELOUCHE D., Peintres de la Bretagne, p.315)
Epoque, datation
1860 : ca
Domaine
Dessin
Matière
Papier
Technique
Mine de plomb
; Rehaut de gouache
Libellé
Dessin à la mine de plomb sur papier, rehauts de gouache
Mesures
Hauteur en cm : 30,2
; Largeur en cm : 22,2
Description
Vue du calvaire et de l'église Notre-Dame d'Izel Vor à La Forêt-Fouesnant ; l'enclos est cerné d'un muret de pierres et entouré d'arbres. Le calvaire du XVe siècle faisait office de chaire à prêcher les jours de grosse affluence. Une femme est assise adossée au muret. Elle porte le costume traditionnel de la mode fouesnantaise ("giz-fouenn").
Ce dessin de Benoist fut probablement réalisé dans les années 1860 quand l'artiste fut missionné par Charpentier pour être l’auteur quasi-unique du monumental album en trois volumes de "La Bretagne contemporaine" (Nantes, 1865).
Les dessins de Félix Benoist sont tracés avec une très grande finesse et une très grande précision : cette double qualité leur confère une valeur documentaire évidente pour l’historien de l’architecture, l’historien des villes, et même l’historien du paysage. L’œuvre de cet artiste constitue un témoignage remarquable de cet intérêt tout nouveau alors pour le patrimoine architectural régional.
Utilisation / destination
Illustration Livre/Presse...
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- BENOIST Félix
- Dessin
- XIXE
- ère chrétienne
- 3ème-quart XIXE
- 2ème-moitié XIXE
- 1860
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- THÈMES
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- VIE RELIGIEUSE
- CORNOUAILLE
- FINISTÈRE
- BRETAGNE
- MODE VESTIMENTAIRE
- VUE D'ARCHITECTURE
- ÉGLISE
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- LA NATURE
- ESPÈCE VÉGÉTALE
- VEGETAL
- Groupe de Rosporden
- CALVAIRE
- ARBRE
- "Fouenn" = "Giz Fouenn"
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- La Forêt-Fouesnant
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Crayon
- Technique dessin
- Mine de plomb
- Rehaut
- Rehaut de gouache
- Illustration Livre/Presse...