"Calvaire et église de La Forêt (Finistère)" - Calvaire et église Notre-Dame d'Izel Vor à La Forêt-Fouesnant - Croquis préparatoire

Numéro d'inventaire

2019.9.35.

Désignation du bien

"Calvaire et église de La Forêt (Finistère)"

Désignation du bien

Calvaire et église Notre-Dame d'Izel Vor à La Forêt-Fouesnant

Désignation du bien

Croquis préparatoire

Auteur

BENOIST Félix

  • NomBENOIST
  • PrénomFélix
  • Biographie(Saumur, 1818 - Nantes, 1896)
    Originaire de Saumur, fidèle collaborateur de la maison nantaise d'édition lithographique, Charpentier, où il entre en 1839 : tour à tour dessinateur de vues et lithographe, il est le principal auteur de quelques albums publiés par Henri Charpentier :"La galerie Armoricaine" (1845-1846), "Nantes et la Loire-Inférieure" (1850), "La Bretagne contemporaine" (1864-1866), "La Normandie illustrée" en 1852. Il a également assuré la partie dessinée d'albums moins prestigieux comme "Une visite chez les Trappistes" en 1861, "l'Album de Saint-François Xavier à Vannes" en 1865. Il se spécialise dans le paysage. Un dessin est conservé à Brest.
    (DELOUCHE D., Peintres de la Bretagne, p.315)

Epoque, datation

1860 : ca

Domaine

Dessin

Matière

Papier

Technique

Mine de plomb

; Rehaut de gouache

Libellé

Dessin à la mine de plomb sur papier, rehauts de gouache

Mesures

Hauteur en cm : 30,2

; Largeur en cm : 22,2

Description

Vue du calvaire et de l'église Notre-Dame d'Izel Vor à La Forêt-Fouesnant ; l'enclos est cerné d'un muret de pierres et entouré d'arbres. Le calvaire du XVe siècle faisait office de chaire à prêcher les jours de grosse affluence. Une femme est assise adossée au muret. Elle porte le costume traditionnel de la mode fouesnantaise ("giz-fouenn").
Ce dessin de Benoist fut probablement réalisé dans les années 1860 quand l'artiste fut missionné par Charpentier pour être l’auteur quasi-unique du monumental album en trois volumes de "La Bretagne contemporaine" (Nantes, 1865).
Les dessins de Félix Benoist sont tracés avec une très grande finesse et une très grande précision : cette double qualité leur confère une valeur documentaire évidente pour l’historien de l’architecture, l’historien des villes, et même l’historien du paysage. L’œuvre de cet artiste constitue un témoignage remarquable de cet intérêt tout nouveau alors pour le patrimoine architectural régional.

Utilisation / destination

Illustration Livre/Presse...

Situation de l'objet

Non exposé