Carcasse de bateau à Cancale - Estampe
Numéro d'inventaire
2020.10.1.
Désignation du bien
Carcasse de bateau à Cancale
Désignation du bien
Estampe
Auteur
ISAAC Prosper-Alphonse
- NomISAAC
- PrénomProsper-Alphonse
- Biographie(Calais, 1858 - Paris, 1924)
Prosper-Alphonse Isaac naît en 1858 d'une famille originaire de Calais dont le père dirige une manufacture de dentelle. Fin 1870, se voyant d'abord destiné à une carrière de peintre, il s'installe à Paris et suit des cours dans l'atelier de J.-P. Laurens (1838-1921). Il réalise quelques commandes, des décorations murales symbolistes, et expose des pastels qui reçoivent de bonnes critiques. Malgré ces débuts prometteurs, début 1890, soutenu par S. Bing (1838-1905), il abandonne son activité picturale pour expérimenter la décoration textile. Celle-ci évoque l'art des maîtres de l'estampe japonaise qu'il collectionnera pendant plus de quarante ans. Parallèlement, il s'essaye à la gravure japonaise, un art difficile qu'il cherche d'abord à maîtriser en observant l'œuvre de Masayoshi (1764-1824). Ce n'est qu'en 1908 qu'un jeune graveur, Yoshijiro Urushibara (1889-1953), lui livre les secrets de la xylographie japonaise. Isaac s'exerce alors sans relâche et devient, dans les années 1910, un des graveurs français les plus expérimentés dans ce domaine. C’est vers lui que se tournent désormais ceux qui, comme J. Chadel ou Geo-Fourrier, s’intéressent à cette technique et en 1913, c’est à lui que la revue "Art et décoration" fait appel pour rédiger un article sur ce sujet. Il contribue activement aux réunions des Amis de l'art japonais et de la Société Franco-Japonaise en créant notamment toute une série de cartons d'invitations et menus réalisés à la manière japonaise.
Emilie Vabre (catalogue exposition "Japon, Paris, Bretagne (1880-1930) - La gravure sur bois en couleurs")
Epoque, datation
1912 : ca
Lieu de création
Paris
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Gravure sur bois imprimée en couleurs
Libellé
Gravure sur bois imprimée en couleurs à l'eau collée sur carton
Mesures
F, Hauteur en cm : 21,8
; F, Longueur en cm : 31
; G, Hauteur en cm : 21,5
; G, Longueur en cm : 30,8
Description
Le Calaisis dont est originaire Isaac lui offrit le cadre de plusieurs paysages. D’autres sont situés en Hollande, en Angleterre et à Venise. Les barques échouées ou glissant au fil de l’eau furent son motif de prédilection. Cette estampe fut présentée en 1912 dans l’exposition de la Société de la gravure sur bois originale. Imprimée avec l’aide d’Urushibara, dont l’exemplaire conservé à la BNF porte la cachet, elle est l’une de ses plus belles créations bretonnes. Elle fut reproduite dans le volume que la revue "The Studio" consacra en 1919 aux "Modern woodcuts ans lithographs".
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- ISAAC Prosper-Alphonse
- Estampe
- ère chrétienne
- 1er-quart XXE
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 1912
- THÈMES
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- TRANSPORT-COMMUNICATION
- LA NATURE
- BARQUE
- BATEAU À RAMES
- BATEAU
- MOYEN DE TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT
- PAYSAGE CÔTIER
- PAYSAGE
- LE PAYSAGE
- LE TEMPS
- NUIT
- JOURNÉE
- France
- localisation géographique
- Paris
- Île-de-France
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Ille-et-Vilaine d = 35
- Cancale
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Gravure sur bois imprimée en couleurs