"Kan da Gornog" - Livre illustré

Numéro d'inventaire

2020.9.1.

Désignation du bien

"Kan da Gornog"

Désignation du bien

Livre illustré

Auteur

DREZEN Youenn

  • NomDREZEN
  • PrénomYouenn
  • Biographie(Pont-l'Abbé, 14 septembre 1899 - Lorient, 15 ou 16 février 1972)
    Yves Le Drézen, dit Youenn Drezen de son patronyme breton, alias Corentin Cariou ou encore Tin Gariou, est un journaliste et écrivain populaire de langue bretonne ; il fut aussi un militant du Parti national breton.

Epoque, datation

1929

Auteur

CRESTON René-Yves

  • NomCRESTON
  • PrénomRené-Yves
  • Biographie(Saint-Nazaire 1898 - Etables 1964)
    Peintre, modeleur, graveur, élève de l'atelier Cormon à Paris, René-Yves Creston fonda en 1923, avec sa femme Suzanne et Jeanne Malivel, le groupe des Seiz Breur, qu'il présida jusqu'en 1944. Nationaliste, proche du groupe des Breiz Atao, animateur des revues « Kornog» et « Keltia », il assura la fonction de secrétaire du Pavillon breton à l'Exposition internationale de 1937. Ethnologue, il fut un spécialiste des costumes traditionnels bretons et organisa, après- guerre, les musées d'ethnographie de Rennes, de Quimper et de Saint-Brieuc. Il illustra de bois gravés de nombreux ouvrages (« La Brière » de A. de Châteaubriant, 1926 ; « Le Quai de la Fosse » de M. Elder, 1932 ; « Itron Varia Garmez », de Y. Drezenn, 1941). Après la gravure sur bois, la céramique est l'art où il donna le meilleur de son talent.
    (PLS, catalogue Tricentenaire)

Epoque, datation

1930

Auteur

Skrid Ha Skeudenn

  • NomSkrid Ha Skeudenn

Epoque, datation

1932

Lieu de création

Brest

Auteur

Imp. La Dépêche de Brest

  • NomImp. La Dépêche de Brest

Epoque, datation

1932

Lieu de création

Brest

Domaine

Livre illustré

Matière

Papier

Technique

Typographie

; Gravure sur bois

Libellé

Gravure sur bois en deux tons et impression typographique

8,5

Hauteur en cm : 30,2

; Longueur en cm : 23,5

; Epaisseur en cm : 1

Description

Comprend le livret en français et un tapuscrit original de Youenn Drezen ainsi qu'une dédicace de celui-ci datée de "An orient (Lorient) 25 mars 1966" à son vieil ami « Anton Delon ».
Bel exemplaire d'un ouvrage rare, sans doute le plus beau travail de Creston dans les années 1930. Maquette de couverture illustré d'un soleil couchant incrusté de lettrines à la typographie celtisante.
"A l'intérieur de l'ouvrage, plusieurs double-page (mer et vagues à enroulements celtisants, forêt, couple, de profil droit, (costume médiéval, l'homme porte une lance), du haut d'un rocher, contemplant l'océan, scène de chasse, ...).
Dans Kan da Gornog (" Chant de l'Occident ", 1932), l’artiste a su déployer sur les double-pages des illustrations qui débordent le cadre traditionnel de la vignette et déterminent, par leur volume, le contour du pavé typographique. La qualité décorative des bois en trois couleurs du premier de ces titres est particulièrement remarquable : Creston y fait harmonieusement évoluer une représentation naturaliste - quoique stylisée - des figures humaines ou animales dans un décor symboliste formé des signes graphiques du renouveau celtique : soleil, cercles concentriques, volutes, triskèles, lignes de chevrons, répertoire iconographique auquel Creston apporta une contribution marquée, le déclinant dans l'estampe, l'affiche ou le bijou. Nulle part ailleurs que dans cette geste des Celtes, Creston n’a pu donner meilleur cours à son talent épique et à son attirance pour l’évocation des mythes pré-chrétiens. […]
Son article programme affirmait aussi la nécessité – puisqu’il s’agissait surtout, pour l’estampe, de ponctuer le texte militant ou d’appuyer le slogan – d’une typographie bretonne."
(P. Le Stum, "Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne", Quimper, Palantines, 2005, catal. expo Musée départemental breton)

Bibliographie

p. 160

285 Impressions bretonnes

  • Notes bibliographiques"Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950)" / Philippe LE STUM, Quimper : éd. Palantines/Musée départemental breton, 2005. Catal expo musée départemental breton, 17 juin-2 octobre 2005

Utilisation / destination

Publicitaire

Situation de l'objet

Non exposé