La partie de cartes - Tableau

Numéro d'inventaire

2021.13.1.

Désignation du bien

La partie de cartes

Désignation du bien

Tableau

Auteur

GOY Auguste

  • NomGOY
  • PrénomAuguste
  • Biographie(Melun, 1812 - ? 1875)
    Originaire de Melun, élève d'Ingres, Auguste Goy s'installe à Quimper en 1847, où il enseigne le dessin. Ses premières oeuvres quimpéroises datent de 1848. Il dessine au crayon ou au fusain des portraits, des paysages, des scènes de genre, dont la plupart appartiennent au genre des albums lithographiques de l'époque : "Voyages pittoresques et romantiques de l'ancienne France" (illustrées par Cicéri et Mayer, 1845), "Galerie armoricaine, costumes et vues pittoresques de la Bretagne", par Lalaisse et Benoist, 1845-46. L'ensemble de l'oeuvre se situe à Quimper ou dans les proches environs. La plupart des dessins témoignent d'un attrait pour le monde rural, son habitat, ses habitants, ses costumes. Auguste Goy, comme Fortin, Leleux, Barret ou Monanteuil, est l'un des premiers à s'intéresser à la représentation des paysans bretons.

Epoque, datation

1859

Domaine

Peinture

Matière

Toile

Technique

Peinture à l'huile

Libellé

Huile sur toile

Mesures

Hauteur en cm : 47

; Longueur en cm : 38

; C, Hauteur en cm : 67

; C, Longueur en cm : 58,5

; C, Epaisseur en cm : 6

Description

Ce tableau montre, dans un intérieur d'auberge, trois personnages (une jeune servante et deux joueurs attablés) de l’Aven vêtus de beaux costumes dont la représentation est conforme à la mode et à l’époque. La jeune fille au centre tend la main pour se faire payer ; elle présente un magnifique tablier en droguet dont le musée conserve quelques exemplaires semblables. L'homme à droite qui cherche ses pièces, porte un bragou (culotte bouffante plissée) en lin blanc ainsi qu'une veste en drap de laine bleu sur une chemise largement ouverte. Une ceinture turban complète l'habillement.
Deux cruches sont posées au sol : elles présentent toutes deux un très grand intérêt puisqu’elles figurent parmi les produits manufacturés par les faïenceries quimpéroises. Le pot verseur à chaude avec son attache de couvercle en étain, posé à gauche, semble être une production Caussy du XVIIIe siècle (le musée départemental conserve l’équivalent). La cruche en grès vernissé vert a également été produite à Quimper au cours du XIXe siècle.
Des cartes jonchent le sol recouvert de larges planches de bois. Au mur, sur la gauche, une étagère sur laquelle sont posés quelques ustensiles (jatte en terre, deux bouteilles en verre, un bol, un biberon en faïence...). Sous l'étagère, est suspendu un pichet en étain.

Situation de l'objet

Non exposé