Châteaulin, Chapelle Notre-Dame - Photographie

Numéro d'inventaire

2022.1.3.

Désignation du bien

Châteaulin, Chapelle Notre-Dame

Désignation du bien

Photographie

Auteur

LE VOT Yves-Marie

  • NomLE VOT
  • PrénomYves-Marie
  • BiographieYves-Marie Le Vot est né à Plouigneau (environs de Morlaix) le 21 octobre 1840 dans une famille de cultivateurs. Nous avons trace de son activité de photographe à Quimper à l'Hôtel de la Préfecture dans les années 1864-1865, où il semble être le premier photographe attesté sur la commune. Il réalise notamment de très beaux portraits ethnographiques et des vues de la ville et du patrimoine alentour (Pleyben). Puis, nous retrouvons sa trace à Morlaix, où il semble se spécialiser dans les portraits de la bourgeoisie locale.
    Ses photographies sont très rares et constituent un témoignage important, pris sur le vif (pas de pose en studio), pour l’histoire des costumes traditionnels de la Cornouaille dont le musée conserve de nombreux ensembles (Quimper, Aven, Pleyben). Leur intérêt réside également dans le fait que le photographe semble entretenir une certaine intimité avec ses modèles ; nous avons là des scènes de vie authentique.
    Yves-Marie Le Vot pourrait être l'auteur des 67 photographies contenues dans l'album "Costumes bretons" provenant de l’atelier de l’artiste Yan’ Dargent inscrit à l’inventaire du musée départemental breton en 1991.

Epoque, datation

1864

Lieu de création

Châteaulin

Domaine

Photographie

Matière

Papier albuminé

Technique

Photographie

Libellé

Tirage albuminé monté sur carton

Mesures

Hauteur en cm : 21.5

; Longueur en cm : 17

Mesures

Hauteur en cm : 47

; Longueur en cm : 30

Description

Vue sur la chapelle Notre-Dame située à Châteaulin dans le Finistère. Au premier plan se trouve un arc de triomphe établit dans la seconde moitié du XVe siècle. C’est l'accès a la chapelle. Derrière se trouve un calvaire et un ossuaire construit dans le style Louis XII. Construit sur une bute, la chapelle domine de 35 m le cours de l'Aulne canalisé, nous pouvons donc y voir les escaliers qui y donne accès.

Situation de l'objet

Non exposé