Sainte Trinité - Groupe sculpté

Technique

Sculpture

Libellé

Bois (chêne) sculpté en haut relief et polychromé

8,5

Diamètre en cm : 100

Description

Le Père et le Fils sont assis côte à côte sur le même trône de part et d'autre d'un axe de symétrie matérialisé par la colombe de l'Esprit dans la partie haute et par la main de l'ange dans la partie basse.
Le Fils est à la droite du Père. De sa main droite, il bénit et de sa main gauche, il tient un livre ouvert qui repose sur ses genoux et qui porte une inscription gravée. Sa barbe est plus courte que celle du Père et ses cheveux sont divisés en tresses déliées. Le Père porte une chevelure et une barbe abondantes et bouclées. Ses cheveux sont ceints d'une couronne royale. Dans sa main gauche, il tient la boule du monde. Tous deux sont vêtus d'une tunique à plis fins et multiples, serrée à la taille et retombant par-dessus la ceinture, et d'un manteau retenu sur la poitrine par un fermail ouvragé de forme octogonale.
Le bas du manteau du Père aux nombreux cassés et anguleux revient en tablier sur leurs genoux et cache leurs pieds. On observe un jeu sculptural de la figuration. Il n'y a en effet que trois genoux, limitant deux triangles. Ce jeu des triangles est repris dans la partie haute par les têtes des deux personnages limitant un triangle dans lequel s'inscrit la Colombe.
Le groupe s'insère dans un ovale de quatorze anges. Cinq d'entre eux portent des intruments de musique. En partant du haut, vers la droite, une vièle, un orgue portatif, une harpe, une mandore ou mandola (sorte de petit luth) et un psaltérion. Ils sont représentés en buste, tous vêtus d'une tunique. Ils offrent un visage rond d'où émane un air de bonhomie un peu rustique. Ils sont nettement individualisés. En suivant le même ordre que précédemment, le premier : cheveux bouclés ; le second : cheveux bouclés avec un bandeau doré ; le troisième : cheveux tombants ; le quatrième : cheveux hirsutes ; le cinquième : cheveux longs ; le sixième : cheveux bouclés, mains jointes ; le septième : cheveux "à l'ange" ; le huitième : cheveux bouclés ; le neuvième : de dos, tresse dans le dos, bandeau doré ; le dixième : couronne perlée avec feuillage ; le onzième : cheveux hirsutes ; le douzième : double couronne de roses, cheveux longs ; le treizième : cheveux longs avec une frange sur le front ; le quatorzième : cheveux bouclés et front dégarni.
L'encadrement de ce médaillon est formé de nuages conventionnels, constitués de coeurs "tête-bêche", uniformes et symétriques.
Le sculpteur a insisté sur les nombres impairs, les nombres sacrés. Les quatorze anges résultent de l'assemblage de nombres impairs (cinq d'entre eux portent des instruments, plus neuf autres... qui participent de l'harmonie universelle). Le nombre trois de la Trinité est matérialisé par les trois triangles du Père, du Fils et de la Colombe.

p.8-9, 106 ; cat. 27

647 Trésors de la fin du Moyen Âge

• Notes bibliographiques"Trésors de la fin du Moyen Âge", sous la dir. de Camille Broucke, Georges Magnier, Philippe Le Stum, préf. d'Elisabeth Taburet-Delahaye, Locus Solus, 2017 (Catalogue expo "Trésors de la fin du Moyen Âge", Quimper, Châteaubriant, Reims)

p.36, repr.

341 Musée départemental breton - Guide des coll.

• Notes bibliographiques"Le Musée départemental breton - Quimper" / Philippe LE STUM, Nolwenn RANNOU, Michel LE GOFFIC, Patrick GALLIOU, André CARIOU, Christiane PRIGENT.- Quimper : éd. Musée départemental breton, 2007.- 96 p.

N° B. 35, p. 107

20 Catalogue du Musée Archéol. Départemental [1885]

• Notes bibliographiques"Catalogue du Musée Archéologique Départemental et du Musée des Anciens Costumes Bretons" / Serret (A.) ; Société Archéologique du Finistère.- Quimper : ville de Quimper, 1885 (1ère éd.)

N° B. 35, p. 84

68 Catalogue du Musée Archéol. Départemental [1901]

• Notes bibliographiques"Catalogue du Musée Archéologique et du Musée des Anciens Costumes Bretons de la ville de Quimper" / SERRET (A.).- Quimper : éd.Société Archéologique du Finistère ; Quimper, imprimerie Cotonnec, 1901.

pp. 16-17

21 Le Musée Breton de Quimper

• Notes bibliographiques"Le Musée Breton de Quimper" / WAQUET (Henri).- Paris : Henri Laurens éditeur, 1926 - Tamil 03624

p. 123