Deuil breton - L'Ex-voto

Numéro d'inventaire

SQ.1998.1.158

Désignation du bien

Deuil breton

Désignation du bien

L'Ex-voto

Auteur

SIMON Emile

  • NomSIMON
  • PrénomEmile
  • Biographie(Rennes, 1890 - Clohars-Fouesnant / Squividan, 1976)
    Portraitiste, paysagiste et peintre de la mer, formé à l'École des beaux-arts de Rennes, puis à Paris dans l'atelier de F. Cormon, Emile Simon fut dans les années 1920 professeur à l'École des beaux-arts de Nantes où il fit la connaissance de Madeleine Fié-Fieux avec qui il mena à partir de 1947, pendant près de trente ans, au manoir de Squividan, une existence exclusivement consacrée à la peinture, partageant avec celle qui fut un temps son élève, son atelier aménagé au deuxième étage. Il parcourut le Finistère et la Bretagne en compagnie du couple Fieux, à la recherche de lieux et de sujets pittoresques. Lors de ses premiers séjours estivaux en Finistère, Emile Simon découvrit des lieux qu’il fréquenta désormais régulièrement : Pont-Croix, la baie d’Audierne et de nombreux villages de la Basse-Cornouaille. Les pardons encore vivaces lui donnèrent souvent l’occasion de peindre des paysages, des églises et des hommes dans leurs pratiques religieuses et profanes.
    Attaché à la peinture figurative, Emile Simon voulut s’inscrire dans la tradition classique du paysage français, marquée par l’impressionnisme. « Il faut, dit-il, surprendre la vie et peindre dans l’emballement ». Sa manière est tantôt précise, tantôt vague, à la façon d’une esquisse. Il peignait en effet « sur le motif », sans retouche, afin de saisir la spontanéité d’un mouvement, d’une lumière ou l’expression d’un visage.

Epoque, datation

1937

Epoque, datation

1937

Domaine

Peinture

Matière

Bois

Technique

Peinture à l'huile

; Peinture

Libellé

Huile sur bois contreplaqué

Mesures

Hauteur en cm : 107

; Longueur en cm : 90

Description

Tableau exposé en 1934 au Salon des artistes français. A l'intérieur d'une église, une femme âgée vêtue d'une cape de deuil, en prière, tient une maquette de bateau dans ses mains. L'artiste a fait poser sa mère dans l'attitude de la mère ou la veuve d'un matelot breton disparu en mer. L'ex-voto est le modèle réduit du navire que les matelots avient coutume d'offrir en action de grâce à la Vierge après un naufrage ou une tempête.
Oeuvre présentée au Salon des Artistes Français de 1937 sous le titre "Deuil breton".

Bibliographie

Émile Simon, Madeleine Fié-Fieux - Deux peintres en Finistère

  • Notes bibliographiques"Emile Simon, Madeleine Fié-Fieux - Deux peintres en Finistère" / MICHAUD (Jean-Marc).- Spézet : éd. Coop Breizh, 2019

repr. p. 43

"Emile Simon, Madeleine Fié-Fieux - Deux peintres en Finistère" / MICHAUD (Jean-Marc).- Spézet : éd. Coop Breizh, 2019

Exposition

Emile Simon, Madeleine Fié-Fieux - Une collection dévoilée Musée départemental breton - Quimper 05/12/2019 30/09/2020

  • Notes d'expositionExposition "Émile Simon, Madeleine Fié-Fieux. Une collection dévoilée", Quimper - Musée départemental breton, 30 novembre 2019 - 30 septembre 2020

Finistère Terre d'inspiration Manoir de Squividan - Clohars-Fouesnant 01/06/2018 30/09/2018

  • Notes d'expositionExposition "Finistère - Terre d'inspiration", Clohars-Fouesnant - Manoir de Squividan, 1er juin-30 septebre 2018

Situation de l'objet

Non exposé