Le village de Sainte Avoye
Numéro d'inventaire
SQ.1998.1.22.
Désignation du bien
Le village de Sainte Avoye
Auteur
SIMON Emile
- NomSIMON
- PrénomEmile
- Biographie(Rennes, 1890 - Clohars-Fouesnant / Squividan, 1976)
Portraitiste, paysagiste et peintre de la mer, formé à l'École des beaux-arts de Rennes, puis à Paris dans l'atelier de F. Cormon, Emile Simon fut dans les années 1920 professeur à l'École des beaux-arts de Nantes où il fit la connaissance de Madeleine Fié-Fieux avec qui il mena à partir de 1947, pendant près de trente ans, au manoir de Squividan, une existence exclusivement consacrée à la peinture, partageant avec celle qui fut un temps son élève, son atelier aménagé au deuxième étage. Il parcourut le Finistère et la Bretagne en compagnie du couple Fieux, à la recherche de lieux et de sujets pittoresques. Lors de ses premiers séjours estivaux en Finistère, Emile Simon découvrit des lieux qu’il fréquenta désormais régulièrement : Pont-Croix, la baie d’Audierne et de nombreux villages de la Basse-Cornouaille. Les pardons encore vivaces lui donnèrent souvent l’occasion de peindre des paysages, des églises et des hommes dans leurs pratiques religieuses et profanes.
Attaché à la peinture figurative, Emile Simon voulut s’inscrire dans la tradition classique du paysage français, marquée par l’impressionnisme. « Il faut, dit-il, surprendre la vie et peindre dans l’emballement ». Sa manière est tantôt précise, tantôt vague, à la façon d’une esquisse. Il peignait en effet « sur le motif », sans retouche, afin de saisir la spontanéité d’un mouvement, d’une lumière ou l’expression d’un visage.
Epoque, datation
XXE
Epoque, datation
XXE
Domaine
Peinture
Matière
Bois
Technique
Peinture à l'huile
Libellé
Huile sur panneau de contreplaqué
Mesures
Hauteur en cm : 55
; Longueur en cm : 46
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- SIMON Emile
- Peinture
- ère chrétienne
- XXE
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- VIE RELIGIEUSE
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- ARMEMENT-VIE MILITAIRE
- ARCHITECTURE
- LA NATURE
- ENSEMBLE NATUREL
- MATIÈRE INANIMÉE
- CHAPELLE
- PAYSAGE
- LE PAYSAGE
- HABITATION RURALE
- ARCHITECTURE AGRICOLE
- AGRICULTURE
- AGRICULTURE-CHASSE-PÊCHE
- HYDROGRAPHIE
- EAU COURANTE
- PAYSAGE RURAL
- ÉDICULE DES EAUX
- FLÈCHE
- PROJECTILE
- ARME OFFENSIVE
- ARME
- ARMEMENT
- FONTAINE
- Environnement/Aménagement/Tourisme
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Morbihan d=56
- Pluneret
- Sainte-Avoye
- Bois
- Matériau d'origine végétale
- Peinture à l'huile
- Technique peinture