Bretagne mystique, Pont-Croix - Entrée de la messe à Pont-Croix
Numéro d'inventaire
SQ.1998.1.57
Désignation du bien
Bretagne mystique, Pont-Croix
Désignation du bien
Entrée de la messe à Pont-Croix
Auteur
SIMON Emile
- NomSIMON
- PrénomEmile
- Biographie(Rennes, 1890 - Clohars-Fouesnant / Squividan, 1976)
Portraitiste, paysagiste et peintre de la mer, formé à l'École des beaux-arts de Rennes, puis à Paris dans l'atelier de F. Cormon, Emile Simon fut dans les années 1920 professeur à l'École des beaux-arts de Nantes où il fit la connaissance de Madeleine Fié-Fieux avec qui il mena à partir de 1947, pendant près de trente ans, au manoir de Squividan, une existence exclusivement consacrée à la peinture, partageant avec celle qui fut un temps son élève, son atelier aménagé au deuxième étage. Il parcourut le Finistère et la Bretagne en compagnie du couple Fieux, à la recherche de lieux et de sujets pittoresques. Lors de ses premiers séjours estivaux en Finistère, Emile Simon découvrit des lieux qu’il fréquenta désormais régulièrement : Pont-Croix, la baie d’Audierne et de nombreux villages de la Basse-Cornouaille. Les pardons encore vivaces lui donnèrent souvent l’occasion de peindre des paysages, des églises et des hommes dans leurs pratiques religieuses et profanes.
Attaché à la peinture figurative, Emile Simon voulut s’inscrire dans la tradition classique du paysage français, marquée par l’impressionnisme. « Il faut, dit-il, surprendre la vie et peindre dans l’emballement ». Sa manière est tantôt précise, tantôt vague, à la façon d’une esquisse. Il peignait en effet « sur le motif », sans retouche, afin de saisir la spontanéité d’un mouvement, d’une lumière ou l’expression d’un visage.
Epoque, datation
1934
Domaine
Peinture
Matière
Bois
Technique
Peinture à l'huile
; Peinture
Libellé
Huile sur contreplaqué
Mesures
Hauteur en cm : 184
; Longueur en cm : 151
Description
Présenté au Salon des Artistes Français de 1934.
Bibliographie
repr. p. 41
Émile Simon, Madeleine Fié-Fieux - Deux peintres en Finistère
- Notes bibliographiques"Emile Simon, Madeleine Fié-Fieux - Deux peintres en Finistère" / MICHAUD (Jean-Marc).- Spézet : éd. Coop Breizh, 2019
"Emile Simon, Madeleine Fié-Fieux - Deux peintres en Finistère" / MICHAUD (Jean-Marc).- Spézet : éd. Coop Breizh, 2019
Exposition
Emile Simon, Madeleine Fié-Fieux - Une collection dévoilée Musée départemental breton - Quimper 05/12/2019 30/09/2020
- Notes d'expositionExposition "Émile Simon, Madeleine Fié-Fieux. Une collection dévoilée", Quimper - Musée départemental breton, 30 novembre 2019 - 30 septembre 2020
Situation de l'objet
Exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- SIMON Emile
- Peinture
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1934
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- VIE RELIGIEUSE
- CHAPEAU
- BRETON = BRETONNE
- FRANÇAIS
- NOM DE GROUPE
- BRETONNE
- ÉGLISE
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- ENFANCE
- BAIE
- ARCHITECTURE
- INSTRUMENT DE TRAITEMENT = INSTRUMENT DE TRAITEMENT MÉDICAL
- TRAITEMENT MÉDICAL
- SANTÉ PHYSIQUE
- CLERGÉ
- CLERGÉ ET LAÏC
- PRATIQUE RELIGIEUSE RITUELLE
- PRATIQUE RELIGIEUSE
- PROCESSION
- ACCESSOIRE DU COSTUME = ACCESSOIRE DU VÊTEMENT
- PARTIE D'ÉDIFICE
- PORCHE
- CLERGÉ RÉGULIER
- VOILE
- PORTAIL
- RELIGIEUSE
- CANNE
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Pont-Croix
- Cap Sizun
- Bois
- Matériau d'origine végétale
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- Peinture