Incandescences de Ploaré

Nouvelle salle autour des habits traditionnels au cœur du parcours permanent

A partir du 1er février 2026 – 1er étage (salles 5 et 7)

Une année, un terroir…

Chacune des 66 modes vestimentaires de Bretagne nécessiterait à elle seule un vaste espace d'exposition. Aussi, le Musée départemental breton vous propose chaque année le condensé d’une mode. Les collections du Musée y côtoient celles de ses partenaires, pour vous présenter les résultats des recherches menées ensemble.

Si certaines grandes modes pouvaient couvrir un demi-département, d'autres, bien plus petites, affichaient avec force leur différence. En 2026, c’est la mode de Ploaré, portée dans l'arrière-pays de Douarnenez et une partie du cap Sizun, qui est mise en lumière.

Une mode entre-deux-mondes avec une broderie enflammée !
Située au carrefour du pays Glazig dont elle est issue, du pays bigouden dont elle s’inspire, du cap Sizun où elle s’installe, elle s’intègre également à la Cornouaille maritime par l'usage de sa coiffe : la penn-sardin.

Cette mode unit les territoires, mais aussi les mondes maritime et paysan, illustrant la mixité de nombreuses familles. Ces fusions aboutissent à une création unique, reconnaissable aux couleurs incandescentes des nombreuses rangées de broderies et au bleu profond des vestes
des hommes.

Espaces ludiques, livrets-jeux 3-6 ans et 7-12 ans, enquête ado, textes et cartels explicatifs ; le tout en 3 langues (français, breton, anglais)