MODES ET CLICHÉS

Ouessant, cheveux au vent !

Nouvelle salle autour des habits traditionnels au cœur du parcours permanent

À partir du 1er février 2025 – 1er étage (salle 7)

Une année, un terroir…

Chacune des 66 modes vestimentaires de Bretagne nécessiterait à elle seule un vaste espace d'exposition. Aussi, le Musée départemental breton vous propose chaque année le condensé d’une mode. Les collections du musée y côtoient celles de ses partenaires, pour vous présenter les résultats des recherches menées ensemble.

À l’avant-poste du continent, Ouessant présente ses roches acérées aux tempêtes. C’est une île longtemps tenue par les femmes. Tandis que les maris et les jeunes hommes partaient pour de longues traversées autour du monde, les îliennes géraient la vie sur l’île, et notamment l’agriculture. Les tenues reflètent la singularité d’une population à la fois isolée, indépendante, et connectée aux influences internationales.

Si les hommes portent très tôt la tenue des marins, proche de la mode citadine répandue en France, la mode des Ouessantines se distingue franchement de celles du continent breton dès le XIXe siècle, en libérant les chevelures parfois abondantes. La coiffe (ou le bonnet) dégage alors simplement le visage.

Essentiellement noir et d’une coupe identifiable, le costume ouessantin s’affiche sobre. Pourtant, la fantaisie s’exprime parfois dans les très nombreuses épingles, utilisées pour fermer le châle court aux longues franges, ainsi que le corsage qui l’enserre. Malgré leur isolement imposé, les femmes ont aussi toujours intégré à leurs vêtements les matériaux et les styles nouveaux, selon leurs choix et leurs envies, faisant évoluer constamment une mode unique en Bretagne et en Europe.

Une exposition pour tous :

Espaces ludiques, livrets-jeux 3-6 ans et 7-12 ans, enquête ado, textes et cartels explicatifs ; le tout en 3 langues (français, breton, anglais)