Tombeau de Troïlus de Mondragon - Pierre armoriée - Gisant
Numéro d'inventaire
1926.1.1.
Désignation du bien
Tombeau de Troïlus de Mondragon
Désignation du bien
Pierre armoriée
Désignation du bien
Gisant
Epoque, datation
1550 : ca
Domaine
Pierres sculptées
Matière
Pierre de Kersanton
Technique
Sculpture
Libellé
Pierre de Kersanton
Mesures
Hauteur en cm : 127
; Longueur en cm : 274
; Largeur en cm : 99
Description
Mort en 1540, Troïlus de Mondragon est représenté en grand harnoi de guerre. Les flancs du soubassement montrent les armoiries et les alliances des Mondragon.
"Exécuté dans le Kersanton, vers 1540, il est, malgré cette date tardive, entièrement gothique, d'un art à la fois majestueux et raffiné." Un fastueux décor héraldique se déploie sur les faces du soubassement. Celles latérales sont ornées de dix écus, encadrés d'une arcade gothique en accolade. Ils représentent les armoiries du chevalier Troïlus de Mondragon et les alliances de sa famille (La Palue, Léon, Kerret, Guiomar, de Trésiguidy et de Kergolay). "Sur les faces des extrémités les écus du gisant et de sa femme sont présentés par des lions et timbrés de heaumes. Le défunt a les yeux ouverts, comme le veut la tradition médiévale, les mains jointes, les pieds appliqués au flanc d'un lion. Son épée nue repose à sa gauche sous la garde d'un angelot." Deux autres figures d'anges soutiennent un coussin drapé où repose la tête du défunt. "Ce puissant corps couché, cuirassé, sur lequel le sculpteur a représenté jusqu'aux boucles qui servent à retenir les courroies des jambières, est d'un réalisme saisissant." La stature épique du chevalier tend à le représenter en héros. L'allongement du corps exprime une monumentalité, soulignée par le traitement du volume en haut-relief. La simplification des formes contribue à traduire force et puissance. La glorification de l'individu se relève dans la jeunesse et la sérénité du visage. Ce type de représentation semble se soustraire à la mort. De plus, la concentration du décor héraldique, déployé sur le soubassement, accentue le caractère profane d'une oeuvre de prestige.
Le tombeau est une oeuvre de style gothique. Ce style se distingue par une linéarité ornementale (agencement des plis drapés) se rattachant à l'influence du gothique international. Appelé aussi le dernier gothique, le style exprimé dans cette oeuvre date de la fin du XVe siècle et se marque par une exubérance décorative. Ainsi, le décor de fleurons, pinacles, bouquets de feuillage, mouchettes, soufflets (sur l'arcade du soubassement) est ordonné avec élégance. Il contribue à la mise en valeur du gisant, caractérisé par la sobriété de son traitement. On remarque aussi l'absence d'influence de la renaissance, dans la facture de ce tombeau, sculpté vers 1540-1550. Cette oeuvre se place dans la continuité de l'inspiration médiévale en pleine période d'épanouissement de l'art rennaissant.
(D'après Henri Waquet, "L'Art Breton", rééd. 1960 - Paris)
Description
Provenance: chapelle de Beuzit, près de Landerneau
La sculpture funéraire tient une place importante dans l'art breton. Les tombeaux des Ducs Jean II et Jean III à Ploërmel furent retenus comme modèles d'un genre très prisé jusqu'au XVIIe siècle : le tombeau à gisant.
Acquis par la Société Archéologique du Finistère et la sauvegarde de l'art français
Bibliographie
p.32, repr.
341 Musée départemental breton - Guide des coll.
- Notes bibliographiques"Le Musée départemental breton - Quimper" / Philippe LE STUM, Nolwenn RANNOU, Michel LE GOFFIC, Patrick GALLIOU, André CARIOU, Christiane PRIGENT.- Quimper : éd. Musée départemental breton, 2007.- 96 p.
s.d., p. 258
147 La Bretagne touristique
- Notes bibliographiquesLa Bretagne touristique
p.235
49 Le Finistère de la Préhistoire à nos jours
- Notes bibliographiques"Le Finistère de la Préhistoire à nos jours", / Le Gallo (Yves), (dir.).- Saint-Jean-d'Angély : Ed. Bordessoules, 1991 - (Coll. "L'histoire des départements de la France par des documents") - Tamil 04071
p.31
148 L'Art Breton
- Notes bibliographiques"L'Art Breton", Henri Waquet, Mathurin Méheut (ill. couv.) - Paris, éd. Arthaud, 1942 - Tamil 06132
p.89
149 La Bretagne artistique et pittoresque
- Notes bibliographiques"La Bretagne artistique et pittoresque", Tome I, Henri du Cleuziou - Le pays de Léon - Paris, éd. Monnier, de Brunhoff, 1886
133 Quimper, Quimperlé, Locronan, Penmarc'h
- Notes bibliographiques"Quimper, Quimperlé, Locronan, Penmarc'h"/ Masseron (Alexandre ).- Paris : éd. Librairie Renouard / H. Laurens, 1928 [Coll. "Les villes d'art célèbres") - Tamil 06897
263 Le tombeau de Troïlus de Mondragon
- Notes bibliographiques"Le tombeau de Troïlus de Mondragon et souscription pour l'achat du tombeau" / Louis LE GUENNEC, in "Bulletin de la Société Archéologique du Finistère, 1925, Tome LII", p. XVII-XX+LVII-LX : photogr.
264 La sauvegarde de l'art français et l'achat
- Notes bibliographiques"La sauvegarde de l'art français et l'achat d'un tombeau breton en 1925" / Philippe Le Stum, in "La Sauvegarde de l'Art Français, N° , 2002-3 ?, pp. ?
Situation de l'objet
Exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Pierres sculptées
- ère chrétienne
- XVIE
- 1ère-moitié XVIE
- 2ème-quart XVIE
- 1550
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- VIE RELIGIEUSE
- FIGURE
- FIGURES
- LES FIGURES
- HOMME
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- ARMEMENT-VIE MILITAIRE
- VERTÉBRÉ
- ESPÈCE ANIMALE
- ANIMAL
- LA NATURE
- ANGE
- ÊTRE SURNATUREL
- PARTIE DU CORPS
- LE CORPS HUMAIN
- SIGNE SOCIAL DISTINCTIF
- SOCIÉTÉ
- MAMMIFÈRE TERRESTRE
- MAMMIFÈRE
- ARME OFFENSIVE
- ARME
- ARMEMENT
- ARCHITECTURE COMMÉMORATIVE VOTIVE FUNÉRAIRE
- FÉLIDÉ
- ARME DÉFENSIVE
- ÉPÉE
- ARME DE MAIN
- MAIN
- BRAS
- MEMBRE
- JOINT
- TOMBE = TOMBEAU
- ALLONGÉ
- ARMURE
- ARMOIRIES
- ÉCUSSON
- ÉCU
- LION
- Moyen-Age
- GISANT
- Matériau d'origine minérale
- Pierre
- Pierre de Kersanton
- TROÏLUS de MONDRAGON
- Sculpture