Vue des Corderies de Brest - Estampe

Numéro d'inventaire

1990.5.1.

Désignation du bien

Vue des Corderies de Brest

Désignation du bien

Estampe

Auteur

OZANNE Nicolas

  • NomOZANNE
  • PrénomNicolas
  • BiographieBrest 1728 - Paris 1811
    Nicolas Ozanne, dit l'aîné, Maître à dessiner des gardes de la Marine à Brest en 1750, à la mort de Roblin, il participe aux travaux de l'Académie de Marine dès sa création à Brest en 1752. On lui commande le dessin des vaisseaux, des vues du Havre commémorant la visite de Louis XV en 1749 et il illustre "2léments d'architecture navale". Il obtient facilement un congé avec frais de vacation, lorsqu'il demande de "voyager" dans les différents ports de France avec Joseph Vernet. Excellente leçon dont il se rappellera vingt ans plus tard, lorsqu'il réalisera les soixante planches des vues des ports de France. Nommé dessinateur de la Marine à versailles en 1757, puis chargé de travaux au bureau des ingénieurs géographes de la guerre, il se voit confier la mission de Maître en instruction nautique du Duc de Bourgogne en 1762, puis des futurs rois Louis XVI, Louis XVIII et Charles X en 1769... Sa situation étant bien établie, il fit venir à Paris, en 1764, deux de ses soeurs et les plaça chez un graveur réputé, Jacques Aliamet. En 1775, il entreprend en collaboration avec son beau-frère Yves-Marie Le Gouaz, une remarquable série gravée des ports de France dans laquelle les ports bretons sont nombreux. Après la réalisation d'oeuvres majeures comme le recueil des campagnes de Duguay-Trouin en 1770, l'illustration du dictionnaire de Falconet (1780), Ozanne obtient sa retraite en 1791. Des lavis préparatoires à la série des ports de France sont conservés au Musée de la Marine, au Cabinet des Dessins du Louvre à Paris.
    (Delouche Denise, Peintres de la Bretagne, p.334)
    (Autour de Pierre Ozanne, Morlaix, 1985 +
    BOULAIRE Alain, LE BIHAN René, Brest des Ozanne, Rennes, 1992)

Epoque, datation

1760 : ca

Auteur

OZANNE Jeanne Françoise

  • NomOZANNE
  • PrénomJeanne Françoise
  • BiographieBrest 1734 - Paris 1795
    Soeur de Nicolas et Pierre Ozanne, elle rejoignit son frère Nicolas à Paris, où elle devint l'élève de Jacques Aliamet. Jeanne-Françoise participa à l'oeuvre collective et reprodusit essentiellement les dessins de ses frères, notamment les vues de Brest et de Bretagne de Nicolas, à qui elle reste très fidèle. Associé à son beau-frère Yves Le Gouaz ou à sa soeur Marie-Jeanne, elle participe aux cahiers de voyages et marine, aux différents bâtiments du port de Brest et à la plupart des douze cahiers des différentes manoeuvres.
    (Autour de Pierre Ozanne, Morlaix, 1985, p.39)

Epoque, datation

1764-1795

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Gravure sur cuivre

Libellé

Gravure sur cuivre

8,5

F, Hauteur en cm : 20,5

; F, Longueur en cm : 34,2

; G, Hauteur en cm : 18,5

; G, Longueur en cm : 33,5

Description

La date de cette vue du port de Brest semble comprise entre 1760 (début des travaux réalisés par Choquet de Lindu pour la construction de la tonnellerie et "des hangars pour mettre les bois à couvert" visible dans la crique en fond de gravure) et 1764 (prolongement du "quai de la garniture" et construction du "magasin aux cordages" à l'emplacement de la falaise de Keravel). Vues du fond de "l'anse de Salou", les deux corderies (la basse [1686-1744], 375 mètres de façade, la haute [1744], 392 mètres) dans lesquelles travaillent plus d'un millier d'ouvriers, sont surplombées par l'immense "hôpital de la Marine", ainsi que par les "casernes pour les troupes de la Marine" dont la construction remonte à 1756-1765.

Exposition

Brest au temps de l'Académie de Marine Abbaye de Daoulas 14/12/2001 28/02/2002

  • Notes d'exposition"Brest au temps de l'Académie de Marine", Daoulas - Centre Culturel Abbaye de Daoulas, 14 décembre 2001 - 28 février 2002

Voyages romantiques en Finistère Musée départemental breton - Quimper 13/01/1994 31/03/1994

  • Notes d'exposition"Voyages romantiques en Finistère", Quimper - Musée départemental breton, 13 janvier-31 mars 1994

Situation de l'objet

Non exposé