Porteuse d'eau Egyptienne - Statuette
Numéro d'inventaire
2000.20.1.
Désignation du bien
Porteuse d'eau Egyptienne
Désignation du bien
Statuette
Auteur
BAZIN François-Victor
- NomBAZIN
- PrénomFrançois-Victor
- Biographie(Paris 1897-1956)
Né à Paris de parents d'origine bretonne, il fit ses études à l'école des Beaux-Arts (élève de Navelier, D. Puech et Injalbert). Sociétaire des Artistes Français à partir de 1913. Médaille d'or du Salon et Prix National des Beaux-Arts en 1929 pour son monument "Aux Bigoudens", en kersantite, aujourd'hui à Pont-L'Abbé. Collaborateur de la Grande Maison HB en 1928, on lui doit l'exécution à tirage limité de la maquette du monument "Aux Bigoudens, terre de pardon et de légendes", en grès façon bronze, la reprise du visage de la mère (un des cinq personnage du groupe) en plusieurs versions, ainsi que le buste d'une vieille bigoudène, oeuvres qui seront présentées sur le stand de l'exposition coloniale de 1931.
Cette courte collaboration s'achèvera avec la très belle suite de trois statues et groupes sur le thème "Egyptienne porteuse d'eau", en grès bleu de four et or, dont la plus grande, également exposée sur le stand, entourée de versions réduites, lui vaudra une médaille d'or. Au Salon des Artistes français de 1931, il présente un ensemble décoratif en plâtre "Vallée du Nil", composé de sujets réalisés en faïence dont deux des figures de porteuses d'eau égyptiennes ainsi que le "Fellah" (qui sera également exposée au Salon des Beaux-Arts de la France d'Outre-Mer en 1954).
Parmi ses réalisations les plus connues, on peut citer : la plaque en bronze à la mémoire de Jean Guillou (Pont-Aven, 1932), le buste en marbre de Monseigneur Duparc (1932) (coll. MDB), le groupe en granit "Les FiIlles de la Mer" (Quimper, 1936) dont le Musée départemental possède la maquette en plâtre du buste d'une des deux figures ("Ouessantine"), le bas-relief "Air, Terre, Feu, Eau" (Rennes/Institut de Géologie, 1946), Le gisant en bronze de Monseigneur Duparc (Cathédrale de Quimper, 1947), Monument "Aux Bretons de la France Libre", (Camaret, 1949), Monuments commémoratifs d'aviateurs tombés en service commandés : Jean Casal (Buc), Jean Le Bourhis (Bannalec), René Mesmin (Paris).
(Philippe Le Stum, in "Catalogue Tricentenaire" ; "Quimper à l'Exposition Coloniale" [06080])
Epoque, datation
1931
Epoque, datation
1931
Domaine
Céramique
Matière
Céramique
Technique
Biscuit
Libellé
Biscuit peint
8,5
Largeur en m
Description
Figure très hiératique d'une porteuse d'eau egyptienne habillée d'une longue robe et voilée. Sur sa tête est posée une cruche. Socle rectangulaire sur la partie inférieure duquel sont figurés des massifs végétaux de chaque côté de la figure.
Exposition
1931 Quimper et l’Exposition coloniale Musée de la faïence - Quimper 04/2014 10/2014
- Notes d'exposition"1931 Quimper et l’Exposition coloniale", Quimper - Musée de la faïence, début avril - fin octobre 2014
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- BAZIN François-Victor
- Céramique
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1931
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- THÈMES
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- HABILLEMENT
- RÉCIPIENT POUR LA CONSOMMATION
- MATÉRIEL POUR LA CONSOMMATION
- ALIMENT
- NOURRITURE
- DE FACE
- APPELLATION D'ÉPOQUE ET DE STYLE
- CRUCHE
- RÉCIPIENT POUR LA BOISSON
- ACCESSOIRE DU COSTUME = ACCESSOIRE DU VÊTEMENT
- VOILE
- STYLE COLONIAL
- Terre cuite
- Terre
- Matériau d'origine minérale
- Céramique
- Technique céramique
- Biscuit