Porteuse d'eau Egyptienne - Statuette

Numéro d'inventaire

2000.20.1.

Désignation du bien

Porteuse d'eau Egyptienne

Désignation du bien

Statuette

Auteur

BAZIN François-Victor

  • NomBAZIN
  • PrénomFrançois-Victor
  • Biographie(Paris 1897-1956)
    Né à Paris de parents d'origine bretonne, il fit ses études à l'école des Beaux-Arts (élève de Navelier, D. Puech et Injalbert). Sociétaire des Artistes Français à partir de 1913. Médaille d'or du Salon et Prix National des Beaux-Arts en 1929 pour son monument "Aux Bigoudens", en kersantite, aujourd'hui à Pont-L'Abbé. Collaborateur de la Grande Maison HB en 1928, on lui doit l'exécution à tirage limité de la maquette du monument "Aux Bigoudens, terre de pardon et de légendes", en grès façon bronze, la reprise du visage de la mère (un des cinq personnage du groupe) en plusieurs versions, ainsi que le buste d'une vieille bigoudène, oeuvres qui seront présentées sur le stand de l'exposition coloniale de 1931.
    Cette courte collaboration s'achèvera avec la très belle suite de trois statues et groupes sur le thème "Egyptienne porteuse d'eau", en grès bleu de four et or, dont la plus grande, également exposée sur le stand, entourée de versions réduites, lui vaudra une médaille d'or. Au Salon des Artistes français de 1931, il présente un ensemble décoratif en plâtre "Vallée du Nil", composé de sujets réalisés en faïence dont deux des figures de porteuses d'eau égyptiennes ainsi que le "Fellah" (qui sera également exposée au Salon des Beaux-Arts de la France d'Outre-Mer en 1954).
    Parmi ses réalisations les plus connues, on peut citer : la plaque en bronze à la mémoire de Jean Guillou (Pont-Aven, 1932), le buste en marbre de Monseigneur Duparc (1932) (coll. MDB), le groupe en granit "Les FiIlles de la Mer" (Quimper, 1936) dont le Musée départemental possède la maquette en plâtre du buste d'une des deux figures ("Ouessantine"), le bas-relief "Air, Terre, Feu, Eau" (Rennes/Institut de Géologie, 1946), Le gisant en bronze de Monseigneur Duparc (Cathédrale de Quimper, 1947), Monument "Aux Bretons de la France Libre", (Camaret, 1949), Monuments commémoratifs d'aviateurs tombés en service commandés : Jean Casal (Buc), Jean Le Bourhis (Bannalec), René Mesmin (Paris).
    (Philippe Le Stum, in "Catalogue Tricentenaire" ; "Quimper à l'Exposition Coloniale" [06080])

Epoque, datation

1931

Epoque, datation

1931

Domaine

Céramique

Matière

Céramique

Technique

Biscuit

Libellé

Biscuit peint

8,5

Largeur en m

Description

Figure très hiératique d'une porteuse d'eau egyptienne habillée d'une longue robe et voilée. Sur sa tête est posée une cruche. Socle rectangulaire sur la partie inférieure duquel sont figurés des massifs végétaux de chaque côté de la figure.

Exposition

1931 Quimper et l’Exposition coloniale Musée de la faïence - Quimper 04/2014 10/2014

  • Notes d'exposition"1931 Quimper et l’Exposition coloniale", Quimper - Musée de la faïence, début avril - fin octobre 2014

Situation de l'objet

Non exposé