Grève de l'Odet - Estampe

Numéro d'inventaire

2006.21.35.

Désignation du bien

Grève de l'Odet

Désignation du bien

Estampe

Auteur

DAUCHEZ André

  • NomDAUCHEZ
  • PrénomAndré
  • Biographie(Paris, 1870 - 1948)
    Travailla sans maître et étudia d'après nature uniquement. Il débute au Salon des Artistes Français en 1887, et rejoint le Salon de la Société nationale des Beaux-Arts en 1894, dont il est sociétaire en 1896, secrétaire en 1927 et président en 1931. Il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur en 1911 et Officier en 1932 ; Peintre Officiel de la Marine en 1922, il est élu à l'Académie des Beaux-Arts en 1938 et devient membre de l'Institut.
    Fernand Dauchez, son père, lui fait découvrir la Bretagne en louant une maison à Bénodet en 1891 et 1892 puis en achetant en 1893 la villa Kergaït sur l'anse de Penfoul, en amont du bourg. Cette découverte influencera également son beau-frère Lucien Simon, époux de sa sœur Jeanne.
    Plus tard, en 1903, André Dauchez fit l'acquisition d'un terrain à la pointe sud de Loctudy (la Palue du Cosquer) sur lequel il fit construire sa maison et aménagea son atelier d'artiste. De nombreux paysages de l'artiste représentent les sites de Bénodet (anse de Penfoul, le Groasken, la mer blanche au lieu-dit Le Letty) et de Loctudy (Pointe de Saint-Oual, Plage des Sables bancs, anse du Steir...). Sa passion pour la navigation lui permit également de peindre de nombreux sites maritimes et les rivières de l'Odet, de Pont-L'Abbé, Aven, etc...
    Parmi ses principales œuvres, presque toutes sont bretonnes. Il sera fidèle à la Bretagne jusqu'à la fin de sa vie. Très tôt reconnu par la critique, médaillé à l'exposition universelle de 1900, il se défie des modes : ses sujets restent les marins, les bateaux, la côte... Il a illustré, outre le "Livre de l'émeraude" de Suarès, "Le Foyer breton" de Souvestre, "La mer dans les bois" d'A. Chevrillon...

    Si l'œuvre peint d'André Dauchez figure dans les musées bretons (Musée des Beaux-Arts de Rennes et de Quimper), son œuvre gravé, en revanche, est très peu représenté dans les collections publiques, à l'exception du fonds du département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France. Cet artiste graveur, après sa découverte de la Bretagne au milieu des années 1890, a consacré au Sud-Finistère la part majeure de son œuvre. Dans des eaux-fortes dont les sujets et les compositions peuvent, certes, sembler parfois répétitives, Dauchez s'est attaché à la représentation inlassable des paysages des rives de l'Odet, des environs de Quimper au pays bigouden (Loctudy, Combrit, etc.), qu'il parcourait à bord de son voilier.

Epoque, datation

1930

Epoque, datation

1930

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Eau-forte

Libellé

Eau-forte

Mesures

F, Hauteur en cm : 52,4

; F, Longueur en cm : 37,7

; G, Hauteur en cm : 28,5

; G, Longueur en cm : 23

Description

Paysage de rivière : chemin, arbres.

Bibliographie

N°467

André Dauchez - Catalogue raisonné de l'œuvre gravé

  • Notes bibliographiques"André Dauchez - Catalogue raisonné" / DAUCHEZ (André).- s.l. : l'auteur, s.d.

"André Dauchez - Catalogue raisonné" / DAUCHEZ (André).- s.l. : l'auteur, s.d.

Situation de l'objet

Non exposé