Paysans bretons et vaches - Estampe
Numéro d'inventaire
2012.8.1.
Désignation du bien
Paysans bretons et vaches
Désignation du bien
Estampe
Auteur
DAUCHEZ André
- NomDAUCHEZ
- PrénomAndré
- Biographie(Paris, 1870 - 1948)
Travailla sans maître et étudia d'après nature uniquement. Il débute au Salon des Artistes Français en 1887, et rejoint le Salon de la Société nationale des Beaux-Arts en 1894, dont il est sociétaire en 1896, secrétaire en 1927 et président en 1931. Il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur en 1911 et Officier en 1932 ; Peintre Officiel de la Marine en 1922, il est élu à l'Académie des Beaux-Arts en 1938 et devient membre de l'Institut.
Fernand Dauchez, son père, lui fait découvrir la Bretagne en louant une maison à Bénodet en 1891 et 1892 puis en achetant en 1893 la villa Kergaït sur l'anse de Penfoul, en amont du bourg. Cette découverte influencera également son beau-frère Lucien Simon, époux de sa sœur Jeanne.
Plus tard, en 1903, André Dauchez fit l'acquisition d'un terrain à la pointe sud de Loctudy (la Palue du Cosquer) sur lequel il fit construire sa maison et aménagea son atelier d'artiste. De nombreux paysages de l'artiste représentent les sites de Bénodet (anse de Penfoul, le Groasken, la mer blanche au lieu-dit Le Letty) et de Loctudy (Pointe de Saint-Oual, Plage des Sables bancs, anse du Steir...). Sa passion pour la navigation lui permit également de peindre de nombreux sites maritimes et les rivières de l'Odet, de Pont-L'Abbé, Aven, etc...
Parmi ses principales oeuvres, presque toutes sont bretonnes. Il sera fidèle à la Bretagne jusqu'à la fin de sa vie. Très tôt reconnu par la critique, médaillé à l'exposition universelle de 1900, il se défie des modes : ses sujets restent les marins, les bateaux, la côte... Il a illustré, outre le "Livre de l'émeraude" de Suarès, "Le Foyer breton" de Souvestre, "La mer dans les bois" d'A. Chevrillon...
(D'après "Les Peintres de la Génération d'Aristide Briand" et "Les peintres de Concarneau")
Epoque, datation
XIXE (fin)-XXE (début)
Epoque, datation
XIXE (fin)-XXE (début)
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Eau-forte
Libellé
Eau-forte sur papier, épreuve unique
8,5
G, Hauteur en cm : 5,7
; G, Longueur en cm : 8
; F, Hauteur en cm : 22,1
; F, Longueur en cm : 31
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- DAUCHEZ André
- Estampe
- ère chrétienne
- XIXE (fin)-XXE (début)
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- HOMME
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- SCÈNES
- VERTÉBRÉ
- ESPÈCE ANIMALE
- ANIMAL
- LA NATURE
- SCÈNE D'EXTERIEUR
- Agriculture/Elevage
- SOCIÉTÉ
- MAMMIFÈRE
- PAYSAN
- PAYSANNERIE
- ORDRE SOCIAL
- STATUT SOCIAL
- BOEUF
- BOVIDÉ
- VACHE
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Procédé de gravure en creux
- Eau-forte
- Utilisation de vernis et d'acide