Bretonne au tricot (Bigoudène) - Tableau
Numéro d'inventaire
2015.37.1.
Désignation du bien
Bretonne au tricot (Bigoudène)
Désignation du bien
Tableau
Auteur
GUINIER Henri-Jules
- NomGUINIER
- PrénomHenri-Jules
- Biographie(Paris 1867 - Neuilly 1927)
Peintre de sujets allégoriques, scènes de genre, nus, portraits, paysages, aquarelliste, pastelliste, dessinateur.
C'est sur les conseils de son père qu'il entra à l'Ecole des Arts et Métiers de Châlons-sur-Marne dont il sortit ingénieur en 1886. Puis passionné de peinture, il suivit les cours de Jules Lefebvre et de Benjamin-Constant. Sa carrière fut rapide et brillante : dès 1896, il obtint le Prix de Rome, en 1893, une mention honorable ; des médailles de troisième classe en 1896, de deuxième classe en 1898. Il reçut, également en 1898, une bourse de voyage et en 1900, une médaille d'argent à l'Exposition Universelle, de même qu'en 1907 le prix Henner. Il fut membre fondateur du Salon d'Automne et exposant régulier aux Salons des Artistes français, du début des années 1890 à sa mort. Il découvrit la Bretagne en 1902, au cours d'un séjour à Bréhat. À Paris, il s'était lié d'amitié avec le peintre Le Gout-Gérard, qui lui vanta le site pittoresque de Concarneau, alors très fréquenté par des peintres du monde entier. En 1907, séduit à son tour par le port cornouaillais, Guinier y acheta une villa dont il fit sa résidence d'été (Il y séjourna tous les étés du 14 juillet à la Toussaint, vivant à Paris le reste de l'année), animant l'Union artistique de la ville. Plus qu'aux paysages et aux marines, Guinier, portraitiste, s'attacha en Bretagne à la figure humaine, observée dans les activités de la vie quotidienne. La Cornouaille finistérienne mais aussi Le-Faouët furent les lieux d'inspiration d'un grand nombre de ses peintures, pastels et aquarelles, comme en témoignent ses envois annuels aux Salons.
Epoque, datation
1920-1925 : vers
Domaine
Peinture
Matière
Bois
Technique
Peinture à l'huile
Libellé
Huile sur bois
8,5
Longueur en cm : 27
Description
Femme de trois-quart, en pied, tricotant devant un plan d'eau.
Elle porte le costume traditionnel et la coiffe du Pays Bigouden. Les manches et le plastron sont brodés de motifs ornementaux jaunes et oranges. Le "koef bleo" est brodé de fils rouges et les rubans rouges pendent du côté gauche et à l'arrière de son visage.
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- GUINIER Henri-Jules
- Peinture
- ère chrétienne
- 1er-quart XXE
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 1920-1925
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- PORTRAIT = PORTRAITS
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- DE TROIS-QUARTS
- ANGLE DE VUE
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- Habillement
- FIGURE
- FIGURES
- LES FIGURES
- CORNOUAILLE
- FINISTÈRE
- BRETAGNE
- MODE VESTIMENTAIRE
- RÉGIONALISME
- BIGOUDEN = BIGOUDÈNE
- BRETON = BRETONNE
- FRANÇAIS
- NOM DE GROUPE
- BRODERIE orn
- ORNEMENT
- BRODERIE
- TEXTILE
- PRODUIT FABRIQUÉ
- RUBAN orn
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- TRICOT
- TRAVAUX D'AIGUILLE
- ACTIVITÉ MÉNAGÈRE
- AIGUILLES A TRICOTER
- Vie domestique
- BLANC
- RACE
- "Bigoudenn"
- Groupe de Pont-l'Abbé
- JUPE
- PLASTRON
- KOEF BLEO
- Bois
- Matériau d'origine végétale
- Peinture à l'huile
- Technique peinture