Les écoles de voiles

1947 : La création de l’École de voile des Glénans

La plus importante école de voile d'Europe avec environ 14 000 stagiaires accueillis chaque année et 860 moniteurs, dont 800 bénévoles.

Durée : 2 min 56 s

Années 1970 : souvenirs du Centre nautique de l’Île-Tudy

Disponible uniquement en français

Archives vidéo de la famille Vautier au temps de l’ « Union Populaire Nautique Quimper- l’Île-Tudy ». René Vautier à bord de son bateau et scènes de vie sur l’eau, avec les caravelles, vauriens, optimists.

Durée : 2 min 56 s

1964 : La création des classes de mer à Moulin mer

Lieu historique de la création des classes de mer en France en 1964, le centre nautique de Moulin mer (Logonna-Daoulas) accueille toute l'année des classes de mer au sein de son école de voile.

Durée : 1 min 53 s

Crédits vidéos :

1947 : la création de l’école de voile des Glénans - Archives INA • Titre : 7’ avant l'actu : Dans le rétro : L'école des Glénans/ Reportage août 1967/ Emission : 19 20 Edition Bretagne - Collection : Loire Bretagne / Auteurs : Journaliste : Catherine Deunf ; Opérateur de prise de vue : Patricia Dubourg / Participant : Philippe Viannay (cofondateur de l'école de voile des Glénans Août 1967).
Date 1ère diffusion : 13/06/2022

Les années 1970 : les débuts de « L’Union nautique populaire Quimper- L’Ile Tudy » - Photographies : archives personnelles des membres de l’association Centre nautique de l’Ile Tudy.
Archives Jacqueline et Christiane Vautier, 1971.

1964 : les premières classes de mer au centre nautique de Moulin mer - Archives INA • Titre : La mer c'est classe ! Emission : Littoral : le magazine des gens de mer n°799, 19 20 Edition Iroise France 3 Bretagne - Collection : Loire Bretagne / Auteurs : Réalisateur : Bernadette Bourvon ; Opérateurs de prise de vue : Patrick Soquet et Yvan Horeau / Participants : Jacques Kerhoas (Fondateur des Classes de Mer (INA)), Jakez Kerhoas (Initiateur des Fêtes maritimes du Finistère), Marc Rohou (Administrateur de La Recouvrance) / Date 1ère diffusion : 15/02/2016