Dans les coulisses du musée
mardi 23 mai 2023
Restauration avant exposition
Dans les nouvelles salles costumes Modes et Clichés ouvertes depuis le 1er avril, vous pouvez découvrir une magnifique tenue de mariage, portée en janvier 1886 à Penhars. Ce costume, donné par la famille de la mariée au musée en 2019, était en bon état à l’exception du tablier en partie déchiré. C’est souvent le cas, car le tablier est avant tout une pièce d’ornement : très délicat, mais exposé à l’usure. Impossible donc de le présenter porté sur mannequin sans l’intervention d’une restauratrice, spécialisée en textile. C’est Marie-Flore Levoir, installée à Nantes qui est intervenue.
Son travail a commencé par une observation à la loupe, pour établir un diagnostic précis. En plus des déchirures il est apparu que l’ensemble du tissu de soie était très fragile. Il ne suffisait donc pas de recoudre les déchirures, mais il était nécessaire de renforcer toute la structure du tissu de soie moirée. Marie-Flore Levoir explique cette fragilité par l’altération chimique de la matière, due aux traitements et apprêts de la soie, et à l’opération de moirage, réalisés dans les années 1880. Ce diagnostic permet ensuite de décider de la meilleure façon de restaurer la pièce. Entre le thermocollage d’un tissu au revers, ou la « mise en sandwich », c’est cette dernière option qui a été retenue. Comme son nom l'indique, cette technique de consolidation place le tissu « en sandwich » entre deux autres tissus plus solides, cousus entre eux : un tissu de soie au revers (teint de la même couleur pour passer inaperçu), et un tulle aux mailles très fines, en polyamide beige, sur l’avant.
Pas de moins de 57 heures de travail ! et la contrainte de travailler en volume, car le tablier ne pouvait pas être complètement décousu pour être posé à plat, ce qui aurait simplifié les choses. Avec toutes ses fronces à la ceinture, quelle histoire ! Soyez attentif lors de votre visite ! Votre œil averti pourra déceler ce fin tissu en tulle qui protège désormais la surface de soie et permet de la présenter, redonnant à la silhouette de 1886 toute sa majesté.