Variété du mobilier en Bretagne, entre pratique et esthétisme

CONFÉRENCE
Jeudi 4 avril – 18h

Par Jean-Pierre Gonidec, régisseur des collections et des expositions, responsable de la RMD et des collections textiles

Du mobilier sommaire du Moyen âge, la population bretonne a fait évoluer ses maigres meubles dès le 17ème siècle  pour donner naissance à des styles régionaux variés et impressionnants. La conférence permettra de parcourir ces siècles de mouvements où la Bretagne invente sans cesse des meubles correspondant à ses modes de vie. Des armoires de mariages symbolisant un nouveau foyer, aux lits clos partagé formant la chambre et le lit, en passant par les orgueilleux vaisseliers rutilants, tous ces meubles en chêne, en châtaignier, en merisier ou en if, se couvrent de décors originaux, dont l’agencement des motifs font oublier les styles officiels dont ils s’inspirent souvent, mais qu’il revisite toujours.

La haute-Bretagne apprécie les lits ouverts bordés de lourdes tentures tandis que le mobilier des grands ports se compose de bois exotique aux riches couleurs provenant du monde entier. Le vannetais déploie ses marqueteries remarquables, tout à l’Ouest, Cornouaille et pays Léon affirment leurs différences jusqu’à la fin du 19ème siècle où les meubles commencent à s’uniformiser. La conférence présentera également ce style de transition révélant la transformation des sociétés rurales, avant l’arrivée du « mobilier jetable ». L’avenir d’un mobilier régional ne semble pas bien engagé, mais de petites initiatives locales ou le regard de certains artistes montre qu’il n’a pas encore tout à fait, mit la clé sous sa porte.

Durée : 1h / Gratuit
RDV à la Réserve Muséographique Départementale
73 avenue Jacques Le Viol - Quimper

E reservation obligatoire - Jauge limitée

Chantier participatif : l’atelier du menuisier

ANIMATIONS
Samedi 6 et dimanche 7 avril – De 10h à 13h et de 14h à 17h

Avec l’association « Gueules de Bois », atelier partagé dédié au travail du bois à Nantes

Un chantier participatif pour découvrir les techniques liées au bois dans le cadre de la création de mobilier ludique pour le musée. L’occasion de s’initier au travail du bois lors de ce projet collectif.

Durée : En continu dans la cour du musée
Dès 7 ans / Sans réservation

Mémoire du bois

VISITE COMMENTÉE
samedi 6 et dimanche 7 avril  – 11h

Statuaire religieux, éléments de construction, bois d’impression, mobilier et objets domestiques. Le bois sera le grand invité de cette visite. Venez découvrir les collections du musée qui mettent à l’honneur la richesse de cette matière végétale omniprésente dans le quotidien des Bretons.

Durée : 1h
E-réservation - Jauge limitée

Jules & Juliette - Création de Delphine Aubert, tapissière d’ameublement et Sylvie Anat, plasticienne.

PRÉSENTATION
Samedi 6 et dimanche 7 avril – De 10h à 13h et de 14h à 17h

C’est une histoire d’amour et de transmission, où l’Art et l’Artisanat se rencontrent au service de l’émotion.

Un beau jour de septembre, Juliette contacte Delphine pour lui confier deux fauteuils de famille appartenant à son défunt père.

Elle le décrit comme étant « très Suisse dans son attitude ». Un personnage gentil, généreux, empathique, au service des autres, aimant la vie, ses petits et ses grands plaisirs : la Bretagne et le Pays Bigouden, les pommes, les coquelicots et l'odeur du lilas, la mer, le rock, la musique classique, l'art sous toutes ses formes, de Matisse à Miro en passant par Banksy… Sans oublier la légèreté et l’humour des Shadocks et la profondeur de l’art primitif. Et par dessus tout il aimait la couleur, les couleurs !

De quoi largement nourrir un projet créatif et artistique en son hommage !

Delphine Aubert, tapissière d’ameublement, et Sylvie Anat, plasticienne, touchées par cette belle histoire se sont retrouvées sur ce projet pour créer une œuvre unique mettant en valeur leur savoir-faire.

Elles parlent technique, elles parlent couleurs, elles parlent matières, elles parlent graphismes, elles parlent formes, mais surtout d’humanité… Le métissage et la culture de chacune font naître la magie, "du bout des doigts" pour retranscrire une personnalité, une vie.

Ces 2 fauteuils, objets du quotidien des plus communs, symboles d’une vie de famille passée deviennent grâce à la force de leur histoire des œuvres d’art contemporaines.