Saint Roch - Poteau de maison à pans de bois - Pilier
Numéro d'inventaire
1847.1.6.
Désignation du bien
Saint Roch
Désignation du bien
Poteau de maison à pans de bois
Désignation du bien
Pilier
Epoque, datation
XVE (fin)
Domaine
Statuaire ancienne
Matière
Chêne
Technique
Sculpture
Libellé
Chêne sculpté et peint
Mesures
Hauteur en cm : 86
; Largeur en cm : 20
; Profondeur en cm : 40
Description
Ce pilier de maison représente un personnage non identifié édenté, debout, tenant une bourse de sa main droite, l'autre dans la chevelure (chignon). L'ensemble repose sur une console moulurée. Le pilier est taillé dans un seul bloc de chêne de bonne qualité. On constate cependant la présence de deux petits morceaux de bois rapportés à l'arrière. Il est probable que ces éléments aient servi à fixer la sculpture sur la structure architecturale. porte une étiquette portant son ancien numéro de montage (32).
Ces éléments proviennent d'une maison du XVe siècle qui s'élevait en face du palais épiscopal (actuellement Musée breton), dans l'actuelle rue du Roi Gradlon et qui fut abattue vers 1846. La Société archéologique apprenant la prochaine démolition de cette demeure, condamnée par une opération d’alignement de la voie longeant le quai de la rivière Odet, en acquit les sculptures et en commanda le relevé à Victor Roussin. Cette opération fut l'un des premiers actes de sauvegarde patrimoniale en Finistère. Deux rangées de poteaux à gueules de monstres, écailles et torsades ; huit poteaux supportant le pignon et ornés de figures en haut-relief (personnage non identifié, dragon, saint François d’Assise, saint Yves de Tréguier accolé du riche, ange au phylactère, saint Roch, saint Michel terrassant le dragon) forment l'ensemble acquis en 1847.
Bibliographie
p.85, cat.44.2
Trésors de la fin du Moyen Âge
- Notes bibliographiques"Trésors de la fin du Moyen Âge", sous la dir. de Camille Broucke, Georges Magnier, Philippe Le Stum, préf. d'Elisabeth Taburet-Delahaye, Locus Solus, 2017 (Catalogue expo "Trésors de la fin du Moyen Âge", Quimper, Châteaubriant, Reims)
"Trésors de la fin du Moyen Âge", sous la dir. de Camille Broucke, Georges Magnier, Philippe Le Stum, préf. d'Elisabeth Taburet-Delahaye, Locus Solus, 2017 (Catalogue expo "Trésors de la fin du Moyen Âge", Quimper, Châteaubriant, Reims)
P. 11 - 13
Le Musée Breton de Quimper
- Notes bibliographiques"Le Musée Breton de Quimper" / WAQUET (Henri).- Paris : Henri Laurens éditeur, 1926 - Tamil 03624
"Le Musée Breton de Quimper" / WAQUET (Henri).- Paris : Henri Laurens éditeur, 1926 - Tamil 03624
Utilisation / destination
Architecturale
Exposition
Trésors de la fin du Moyen Âge Musée départemental breton - Quimper 11/02/2017 14/05/2017
- Notes d'exposition"Trésors de la fin du Moyen Âge", Quimper - Musée départemental breton, 11 février-14 mai 2017
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.