Assiette - Décor rayonnant - "La rosace rayonnante" - Décor "genre Rouen"

Numéro d'inventaire

1954.300.

Désignation du bien

Assiette

Désignation du bien

Décor rayonnant

Désignation du bien

"La rosace rayonnante"

Désignation du bien

Décor "genre Rouen"

Auteur

BEAU Alfred

  • NomBEAU
  • PrénomAlfred
  • BiographieMorlaix 1829 - Quimper 1907
    Né dans une famille très considérée et dans laquelle on cultivait les beaux-arts, Alfred Beau s'adonna très tôt à la peinture, aux études archéologiques et à l'illustration. Son frère, le peintre Léopold Beau ainsi que le peintre Prosper Saint Germain ont joué un rôle important dans sa formation reçue dans l'atelier d'Eugène Isabey. Il participe aux Salons de 1879 à 1888 ; dessinateur, il fournit des illustrations à diverses revues comme « La Revue illustrée de Bretagne et d'Anjou » ou « Le magasin pittoresque ». Il est également un des premiers photographes professionnels à avoir exercé dans le Finistère. Gendre de l'écrivain Emile Souvestre, il s'interesse aux traditions de la Bretagne et prend souvent comme sujet de ses croquis des paysages ou des personnages locaux.
    Il se fixe à Quimper peu après 1870, prend la direction de la faïencerie artistique Porquier (1875), crée un atelier d'ornemanistes, enrichit la palette des céramistes et introduit des thèmes nouveaux, portraits, paysages et costumes bretons (marque PB).
    Lui fut également confiée la charge de directeur du Musée de la Ville. Il y crée la galerie ethnographique, ensemble de personnages pittoresque (il en réalisa et modela lui même les têtes), représentant une sortie de noce en Bretagne. Très remarquée à l'époque, cette galerie des costumes bretons est une étape importante dans l'histoire des musées d'ethnographie de Bretagne.
    Comme Michel Bouquet, il tente dans l'art de la faïence de rivaliser avec la peinture, grâce à une grande virtuosité technique. Alfred beau est également renommé pour avoir,le premier, imaginé un décor breton, reproduisant sur faïence les « scènes bretonnes » que lui inspirent les gravures d'Olivier Perrin, Hippolyte Lalaisse ainsi que les contes que recueillaient son beau-père, l'écrivain Emile Souvestre (Morlaix, 1806 - Montmorency, 1854). A l'opposé de ces ornementations, il lance une série « Botanique » ou « à bord jaune », au décor discrètement Art nouveau dans le genre japonisant (105 motifs d'Alfred Beau ont été relevé). Cette gamme témoigne encore de la richesse et de la diversité du talent de cet artiste complet.

Epoque, datation

4ème-quart XIXE

Lieu de création

Quimper

Auteur

Faïencerie Porquier-Beau

  • NomFaïencerie Porquier-Beau

Epoque, datation

4ème-quart XIXE

Lieu de création

Quimper

Domaine

Céramique

Matière

Céramique

; Faïence

Technique

Polychromie

Libellé

Faïence polychrome

Mesures

Hauteur en cm : 2,7

; Diamètre en cm : 23,5

Description

Décor rouennais. Au centre du bassin : étoile. ("La rosace rayonnante").

Bibliographie

p.360

Encyclopédie des céramiques de Quimper - 19e

  • Notes bibliographiques"Encyclopédie des céramiques de Quimper, faïences - grès - terres vernissées - Tome II : XIXe siècle" / Philippe Le Stum, Bernard Jules Verlingue.- La Reinette, 2004.- 551 p.

"Encyclopédie des céramiques de Quimper, faïences - grès - terres vernissées - Tome II : XIXe siècle" / Philippe Le Stum, Bernard Jules Verlingue.- La Reinette, 2004.- 551 p.

Situation de l'objet

Exposé