Détails du manoir de la Forêt... Bénitier dans la Cathédrale de Quimper, Tombeau de Ste None dans la Chapelle de Dirinon, Détails de la Maison du père Bougeon à Quimper - Album "Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France - La Bretagne", J. TAYLOR, Ch. NODIER, Alph. CAILLEUX (Les principaux collaborateurs sont E. Cicéri, Mayer, Gaucherel, Dauzats, Jacottet), Paris, 1845 - Estampe

Numéro d'inventaire

1985.7.26.

Désignation du bien

Détails du manoir de la Forêt... Bénitier dans la Cathédrale de Quimper, Tombeau de Ste None dans la Chapelle de Dirinon, Détails de la Maison du père Bougeon à Quimper

Désignation du bien

Album "Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France - La Bretagne", J. TAYLOR, Ch. NODIER, Alph. CAILLEUX (Les principaux collaborateurs sont E. Cicéri, Mayer, Gaucherel, Dauzats, Jacottet), Paris, 1845

Désignation du bien

Estampe

Auteur

MAYER Auguste-Etienne

  • NomMAYER
  • PrénomAuguste-Etienne
  • BiographieBrest 1805-1890
    Ce peintre brestois a concilié sa carrière de marin et ses goûts de peintre : écrivain de la marine en 1823, il est envoyé dès 1830 en mission "d'art" en Orient comme secrétaire du Baron Taylor. Il participe ensuite à de nombreuses missions maritimes en qualité de dessinateur (Islande, Groënland en 1836, Norvège, Spitzberg en 1838, Suède en 1845) ; le plus souvent, il lithographie lui-même les dessins qu'il rapporte, pour des publications ordonnées par la Marine. Sa participation aux "Voyages pittoresques et romantiques..." est importante pour le Finistère, mais égelement pour les Pyrénées orientales (vues très romantiques, par leurs contrastes accusés, sensibles surtout dans des montagnes qui se découpent sur un ciel chargé de nuages) ; on lui doit probablement la variété des choix du Baron Taylor dans cette région (dessin de 1831, 1832, 1833 à la BN Est.). En 1850, il succède à Gilbert comme professeur de dessins à l'Ecole Navale de Brest, y donnant toute satisfaction ; cette nomination concrètise son activité de peintre de la marine : depuis 1833, jusqu'en 1869, il expose des paysages marins, souvent de Bretagne, des combats navals, des marines historiques (il a fait plusieurs versions de la visite de Napoléon III à l'escadre de Brest en 1858.
    (Musée de la marine, Paris - Musée de Saint-malo)

    * DELOUCHE D., Peintres de la Bretagne, p.322
    * COMTE Philippe, Pyrénées romantiques, 1979, 05620

Auteur

PETIT Victor

  • NomPETIT
  • PrénomVictor
  • Biographie(Troyes 1817 - ?)
    Aquarelliste et lithographe, il étudie d'abord avec son père, puis avec Siméon Fort. Très consciencieux, il se documente longuement sur les régions qu'il va ensuite visiter. Ses très nombreuses lithographies des Pyrénées sont postérieures à la première moitié du XIXe siècle. Les albums ne portent pas de date, mais on peut les situer non loin des années où l'artiste expose aux Salons des aquarelles sur le même sujet.
    Les vues de Victor Petit sont aussi géographiques qu'artistiques. Il aime particulièrement les panoramas, indiquant avec précision d'où celui-ci a été dessiné, y notant l'altitude..., exagérant parfois les reliefs sans que cette fantaisie n'enlève rien à l'aspect sérieux et méticuleux de l'ensemble.
    Il figura au Salon de Paris de 1837 à 1863.
    (COMTE Philippe, "Les Pyrénées romantiques", 1979, 05620)

Auteur

THIERRY Frères

  • NomTHIERRY Frères
  • BiographieParis

Epoque, datation

1845

Lieu de création

Paris

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Lithographie

Libellé

Lithographie en noir sur papier

Mesures

Hauteur en cm : 54,2

; Longueur en cm : 35,6

Description

Lithographie des "Voyages pittoresques..."

Exposition

Voyages romantiques en Finistère Musée départemental breton - Quimper 13/01/1994 31/03/1994

  • Notes d'exposition"Voyages romantiques en Finistère", Quimper - Musée départemental breton, 13 janvier-31 mars 1994

Situation de l'objet

Non exposé