"Une famille de paysans" - Lithographie - Livre illustré "Voyage dans le Finistère" par Cambry revu et augmenté par Emile Souvestre, Brest : Come fils aîné et Bonetbeau fils, 1835 (Orné de 32 lithographies d'auteurs variés : Barret, Caradec, P. Saint-Germain, reprise des gravures de Valentin...)
Numéro d'inventaire
1987.38.8.
Désignation du bien
"Une famille de paysans"
Désignation du bien
Lithographie
Désignation du bien
Livre illustré "Voyage dans le Finistère" par Cambry revu et augmenté par Emile Souvestre, Brest : Come fils aîné et Bonetbeau fils, 1835 (Orné de 32 lithographies d'auteurs variés : Barret, Caradec, P. Saint-Germain, reprise des gravures de Valentin...)
Auteur
PERRIN Olivier
- NomPERRIN
- PrénomOlivier
- Biographie(Rostrenen, 1761 - Quimper, 1832)
Un des premiers sinon le premier peintre de la Bretagne. Il fait ses études de dessin à Rennes, puis à Paris, dans l'atelier de Doyen. La Révolution lui enlève ses appuis et a pour conséquence son retour en Bretagne, d'abord à Landerneau ; il se marie et se fixe à Quimper, où il va enseigner le dessin, menant une vie très retirée. Son oeuvre est double, mis à part les rares sujets religieux comme celui de l'église de Rostrenen : d'une part il peint une séries de toiles inspirées de la vie quotidienne de la région de Quimper, observée simplement dans un esprit qui n'est pas sans rapport avec celui des flamands du XVIIe siècle ; d'autre part il travaille à deux grandes séries de gravures, l'une étrangère à la Bretagne "La Galerie chronologique et pittoreque de l'histoire ancienne", l'autre profondément bretonne, puisqu'il s'agit de suivre Corentin, paysan de Cornouaille, de sa naissance à sa mort, à travers les coutumes, les travaux, les épisodes joyeux ou tristes de sa vie. Perrin a accumulé notes et croquis, préparé de nombreuses planches, mais la première éd. en 1808, est un échec et c'est après sa mort que son fils publiera en 1835-1836, cette "Galerie bretonne"(120 planches). L'oeuvre peint et l'oeuvre gravé forment un document d'une importance exceptionnelle sur la vie des campagnes bretonnes au début du XIXe siècle.
(DELOUCHE D., Peintres de la Bretagne, p.334)
Auteur
BARRET Félix
- NomBARRET
- PrénomFélix
- Biographie(Brest 1807 - Brest 1888)
Né le 31 août 1807 à Brest, mort le 25 novembre 1888 à Brest. Portraitiste et peintre de genre.
Elève de F. Gérard à l'Ecole des Beaux-Arts où il s'inscrit en 1826. Il dit avoir été élève d'Ingres et de Regnault. Il revient en Bretagne en 1830, se fixe d'abord à Vannes où il est professeur de dessin au collège des Jésuites, puis à Brest où il est professeur de dessin des écoles de la ville. Il a participé à l'illustration du "Finistère en 1836" d'Emile Souvestre. Il dessinait beaucoup, a peint des types bretons et des scènes de genre (il expose en 1835, 1848 au Salon de Paris). Il a exposé à Rennes, Saint-Brieuc et Brest ; oeuvres conservées aujourd'hui dans la famille. On cite de lui : "Le fils de Rob-Roy", "Paysans bretons devant leur église", "Enfant emporté par les anges", ...
Auteur
COME & BONETBEAU
- NomCOME & BONETBEAU
Epoque, datation
1835
Lieu de création
Brest
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Lithographie
Libellé
Lithographie sur papier
Mesures
F, Hauteur en cm : 20,5
; F, Longueur en cm : 27
; G, Hauteur en cm : 13
; G, Longueur en cm : 20,2
Description
Lithographie représentant "une famille de paysans" dans la cour d'une ferme (puits, porche d'entrée et boeufs à l'arrière plan). Au premier plan, une jeune femme, assise sur une chaise ou un banc, pieds nus, en costume traditionnel (coiffe), tenant un enfant sur ses genoux, et un bonnet dans sa main droite. A sa gauche, un homme, assis par terre, lui aussi en costume traditionnel (chapeau, gilet, bragou-braz, sabots), aiguisant une faucille posée sur ses jambes, et jouant avec l'enfant. A la gauche de la jeune femme, une autre femme, plus âgée, à genoux, par terre, en costume traditionnel (coiffe, tablier), tenant dans sa main droite de quoi broder ou repriser le bonnet que la jeune femme lui tend.
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- COME & BONETBEAU
- PERRIN Olivier
- BARRET Félix
- Estampe
- XIXE
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XIXE
- 2ème-quart XIXE
- 1835
- SIÈGE
- MOBILIER
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- LES FIGURES
- HOMME
- CHAPEAU
- BONNET
- BRODERIE
- TEXTILE
- PRODUIT FABRIQUÉ
- GROUPE DE FIGURES
- GROUPES DE FIGURES
- ENFANT
- ENFANCE
- ASSIS(E)
- BANC
- SIÈGE À PLUSIEURS PLACES
- CHAISE
- ARCHITECTURE
- VERTÉBRÉ
- ESPÈCE ANIMALE
- ANIMAL
- LA NATURE
- PARTIE DU CORPS
- LE CORPS HUMAIN
- HABITATION RURALE
- ARCHITECTURE AGRICOLE
- AGRICULTURE
- AGRICULTURE-CHASSE-PÊCHE
- OUTIL AGRICOLE
- MATÉRIEL AGRICOLE
- MAMMIFÈRE TERRESTRE
- MAMMIFÈRE
- SABOT
- CHAUSSURE
- FERME
- PARTIE D'ÉDIFICE
- ÉDICULE DES EAUX
- PORCHE
- PUITS
- MAIN
- BRAS
- MEMBRE
- Vie domestique
- BOEUF
- BOVIDÉ
- TABLIER
- AGENOUILLÉ = À GENOUX
- PANTALON
- BRAGOU
- BRAGOU-BRAZ
- GILET
- FAUCILLE
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Brest
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Lithographie
- Procédé de gravure à plat