La première leçon d'ivrognerie - Estampe
Numéro d'inventaire
1994.19.4.
Désignation du bien
La première leçon d'ivrognerie
Désignation du bien
Estampe
Auteur
PERRIN Olivier
- NomPERRIN
- PrénomOlivier
- Biographie(Rostrenen, 1761 - Quimper, 1832)
Un des premiers sinon le premier peintre de la Bretagne. Il fait ses études de dessin à Rennes, puis à Paris, dans l'atelier de Doyen. La Révolution lui enlève ses appuis et a pour conséquence son retour en Bretagne, d'abord à Landerneau ; il se marie et se fixe à Quimper, où il va enseigner le dessin, menant une vie très retirée. Son oeuvre est double, mis à part les rares sujets religieux comme celui de l'église de Rostrenen : d'une part il peint une séries de toiles inspirées de la vie quotidienne de la région de Quimper, observée simplement dans un esprit qui n'est pas sans rapport avec celui des flamands du XVIIe siècle ; d'autre part il travaille à deux grandes séries de gravures, l'une étrangère à la Bretagne "La Galerie chronologique et pittoreque de l'histoire ancienne", l'autre profondément bretonne, puisqu'il s'agit de suivre Corentin, paysan de Cornouaille, de sa naissance à sa mort, à travers les coutumes, les travaux, les épisodes joyeux ou tristes de sa vie. Perrin a accumulé notes et croquis, préparé de nombreuses planches, mais la première éd. en 1808, est un échec et c'est après sa mort que son fils publiera en 1835-1836, cette "Galerie bretonne"(120 planches). L'oeuvre peint et l'oeuvre gravé forment un document d'une importance exceptionnelle sur la vie des campagnes bretonnes au début du XIXe siècle.
(DELOUCHE D., Peintres de la Bretagne, p.334)
Epoque, datation
1800 : ca
Auteur
MARESCHAL L.
- NomMARESCHAL
- PrénomL.
- BiographieFit ses études au collège de Saint-Brieuc, reçu docteur-médecin à la Faculté de Paris, en 1793 et ensuite chirurgien-major de la 406e brigade, il quitta le service deux ou trois ans après pour venir se fixer, vers 1796 à Quimperlé. Il résida jusqu'en 1815 à Pont-L'Abbé puis Saint-Brieuc jusqu'en 1819, Paris (1830), Poitiers (1836), Saint-Brieuc (1843).
Il commença avec Perrin la publication de l'ouvrage "galerie des moeurs, usages et costumes des Bretons de l'Armorique" (Paris, L.P. Dubray, 1808, 4 livraisons in folioa vec 24 planches) mais ces deux auteurs ne poursuivent pas cet ouvrage qui fut exécuté plus tard par Alexandre Bouët en 3 vol., in 8°, avec de nombreux dessins, sous le titre "Galerie Bretonne" (Paris, Isidore Person, 1835).
Mareschal, en tant que Président de la Société épicurienne du Finistère, fut l'un des plus abondants et des plus spirituels fournisseurs de "La Muse bretonne", recueil poétique publié à Brest en 1809, 1810 et 1811.
Epoque, datation
1808
Lieu de création
Paris
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Eau-forte
Libellé
Eau-forte sur papier
Mesures
F, Hauteur en m : 25,1
; F, Longueur en cm : 34,8
; G, Hauteur en cm : 18,4
; G, Longueur en cm : 23,6
Mesures
Dimensions avec cadre : H. 56 x L. 42,5 cm
Description
L. Mareschal décrit ainsi la scène : "Corentin au sortir de l'église où il a entendu la messe auprès de sa marraine est allé, accompagné de ses parents, s'asseoir au pied d'un arbre dans le voisinage d'un cabaret ambulant dont le maître leur a servi une sorte de ragoût de veau que les convives ont arrosé de plusieurs bouteilles de vin. Le déjeûné est presque achevé ; le cabaretier, soigneux de conserver la vaisselle, a déjà enlevé le plat ébréché et les assiettes dépareillées ; il ne reste que la bouteille et les verres. Le bonhomme Yvon, assis sur l'herbe, tient sur ses genoux son petit-fils qui a si bien fait honneur au jus de la grappe que sa petite cervelle en est toute troublée. Cependant, il se dispose à vider encore un verre de vin ; les hommes qui l'entourent, curieux d'éprouver la force de sa tête, l'engagent à boire. Le vieil Yvon, lui-même, semble l'exciter et lui dire "evet buhan" (bois vite). Le petit buveur a les yeux fixés sur sa marraine qui, debout devant lui, l'avertit de prendre garde ou qu'il va s'énivrer. La mère, sans inquiétude, répond à celle-ci de le laisser faire, que ce jour est un jour de fête pour lui, et qu'il doit le célébrer. Le père assis, une jambe pliée et l'autre étendue, charge sa pipe en souriant des craintes de la marraine ; un ami, les cheveux à moitié relevés, touche la joue du petit, et lui crie "Dalc'h mad" (tiens bon). Un autre à genoux derrière le "tad kôz" (grand père), et le corps en avant, relève le bord du chapeau de Corentin, pour voir comment il se tirera de cette dernière rasade ; tous veulent voir comment il se comportera dans son ivresse, afin de juger de son caractère. Un mendiant tend son chapeau au père pour lui demander l'aumône. Des groupes de paysans occupent les différents plans de l'Esquisse."
Bibliographie
p.66, n°106
Olivier Perrin (1761-1832)
- Notes bibliographiquesCatalogue d'exposition "Olivier Perrin (1761-1832)" / Aumasson (Pascal), Cariou (André ).- Saint-Brieuc, Quimper : éd. Musée d'Histoire de Saint-Brieuc / Musée des Beaux-Arts de Quimper, 1989 - Tamil 02162
Catalogue d'exposition "Olivier Perrin (1761-1832)" / Aumasson (Pascal), Cariou (André ).- Saint-Brieuc, Quimper : éd. Musée d'Histoire de Saint-Brieuc / Musée des Beaux-Arts de Quimper, 1989 - Tamil 02162
Exposition
Boire Musée de Bretagne - Rennes 15/10/2015 30/04/2016
- Notes d'expositionExposition "Boire", Rennes - Musée de Bretagne, 15 octobre 2016 - 30 avril 2016
Primitifs ? Abbaye de Daoulas 25/05/2007 18/11/2007
- Notes d'exposition"Primitifs ?", Daoulas - Abbaye de Daoulas, 25 mai-18 novembre 2007
L'Enfance en Bretagne au XIXe siècle Musée départemental breton - Quimper 23/06/1995 01/10/1995
- Notes d'exposition"L'Enfance en Bretagne au XIXe siècle" - Quimper, Musée départemental breton, 23 juin - 1er octobre 1995
L'Enfance en Bretagne Musée des beaux-arts de Vannes (anciennement Musée de la Cohue) 11/05/1996 13/10/1996
- Notes d'exposition"L'Enfance en Bretagne", Vannes - Musée de la Cohue, 11 mai-13 octobre 1996
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- MARESCHAL L.
- Estampe
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