Meubles de la salle à manger de l'Osté - Armoire
Numéro d'inventaire
1994.50.1.
Désignation du bien
Meubles de la salle à manger de l'Osté
Désignation du bien
Armoire
Auteur
MALIVEL Jeanne
- NomMALIVEL
- PrénomJeanne
- Biographie(Loudéac 1895 - Rennes 1926)
Jeanne Malivel montra très tôt des dispositions étonnantes pour toutes les formes d'art. Elle crayonnait sans cesse, peignait, sculptait des figurines dans du bois... Encouragée par ses parents, elle se présenta au concours d'entrée des Beaux-Arts de Paris qu'elle quitta pour suivre les cours de l'Académie Julian puis de Maurice Denis. Ne se plaisant pas à Paris, elle revint à Loudéac, convaincue d'une double mission : travailler à la rénovation de l'Art breton dans les domaines aussi éclectiques que le meuble, les costumes, la céramique, l'imagerie... et donner sur place, du travail aux artisans ainsi qu'aux jeunes filles du pays.
Elle se fit connaître en participant à des expositions puis surtout par ses bois gravés illustrant "l'Histoire de Bretagne" de C. Danio. A l'origine du regroupement d'artistes bretons proche de son idéal, elle s'évertue à créer une osmose en perspective d'une représentation au "Pavillon Breton" de l'exposition des Arts Décoratifs de 1925. Elle rencontra Creston et sa première épouse au pardon du Folgoët en 1923, où fut alors décidée la création du groupe "Ar Seiz Breur". Ce dernier obtint la plus haute récompense à l'exposition des Arts Décoratifs. Jeanne Malivel, pour ses meubles et faïences, se vit décerner un "grand diplôme d'honneur".
Le premier bois gravé dont Jeanne Malivel - qui s'était aussi essayé à un Saint Ronan, à un Saint Cado et à un Saint Hervé -s'estimât satisfaite fut, vers 1918, l'image de l'abbé Maurice Duault, saint patron de sa ville natale. Le succès remporté par cette planche, imprimée par Malivel elle-même et vendue lors d'une kermesse à Loudéac, fut à l'origine du projet de rénovation d'une imagerie nationale, que devait concrétiser après la mort de la jeune artiste la parution, à l'enseigne de Kornog, de la suite "Pevarzek Sant a Vreiz/Quatorze Saints de Bretagne".
Mariée en 1925 à Maurice Yung et installée à Vitré, Jeanne Malivel mourut, un an plus tard, avant d'avoir pu achever son oeuvre.
(d'après René Le Bihan, in "Le magazine de Loudéac")
Epoque, datation
1925
Lieu de création
Redon
Auteur
CRESTON René-Yves
- NomCRESTON
- PrénomRené-Yves
- Biographie(Saint-Nazaire 1898 - Etables 1964)
Peintre, modeleur, graveur, élève de l'atelier Cormon à Paris, René-Yves Creston fonda en 1923, avec sa femme Suzanne et Jeanne Malivel, le groupe des Seiz Breur, qu'il présida jusqu'en 1944. Nationaliste, proche du groupe des Breiz Atao, animateur des revues « Kornog» et « Keltia », il assura la fonction de secrétaire du Pavillon breton à l'Exposition internationale de 1937. Ethnologue, il fut un spécialiste des costumes traditionnels bretons et organisa, après- guerre, les musées d'ethnographie de Rennes, de Quimper et de Saint-Brieuc. Il illustra de bois gravés de nombreux ouvrages (« La Brière » de A. de Châteaubriant, 1926 ; « Le Quai de la Fosse » de M. Elder, 1932 ; « Itron Varia Garmez », de Y. Drezenn, 1941). Après la gravure sur bois, la céramique est l'art où il donna le meilleur de son talent.
(PLS, catalogue Tricentenaire)
Epoque, datation
1925
Lieu de création
Redon
Auteur
SEBILLEAU Gaston
- NomSEBILLEAU
- PrénomGaston
- Biographie(Saint-Brieuc 1894 - Redon 1957)
Issu d'une famille de quincailliers briochins, Gaston Sébilleau montra très tôt une sensibilité et des dispositions artistiques, qu'il entendit concrétiser dans la sculpture. Il gagna Paris pour y préparer le concours d'admission à l'ENSBA. La guerre interrompit ce projet, puis le brisa : blessé au Chemin des Dames, il fut en effet amputé d'une jambe. Il regagna la Bretagne après la guerre, se fixa à Redon où son père avait créé une scierie et une fabrique d'ustensiles en bois. Moins d'un mois après sa création, le groupe des Seiz Breur s'attacha les services du menuisier connu à Redon pour sa scierie à vapeur produisant des casiers à bouteilles, des ruches à cadre et des manches à balai, l'exortant à contribuer à ses côtés à la fabrication "d'ensembles d'intérieur bretons modernes, afin de prouver que l'art breton peut et doit se renouveler". Sebilleau conjugua alors les fonctions de directeur d'un atelier devenu industriel à celle de la conception de meubles. Cette reconversion en ensemblier et ses ambitions d'éditeur lui valurent de figurer dans le groupe initial des Seiz Breur et de contribuer aux pavillons de 1925 à 1937. Sébilleau qui ne fut guère influencé par le Mouvement breton, entra très tôt dans la résistance, accueillant et protégeant des clandestins parmi son personnel. Découvert, il fut déporté et victime d'un bombardement durant son transfert : cet homme de conviction et de grand courage perdit alors un bras. Nullement accablé, il reprit ses activités après-guerre et y ajouta des fonctions électives.
(Texte de Daniel Le Couédic ( ?), extrait de : "Ar Seiz Breur 1923-1947, la création bretonne entre tradition et modernité", Rennes, Terre de Brume et Musées de Bretagne, 2000, p. 259.)
Epoque, datation
1925
Lieu de création
Redon
Domaine
Mobilier domestique
Matière
Chêne
; Métal
Technique
Sculpture
Libellé
Chêne et métal sculpté
Mesures
Hauteur en cm : 160
; Longueur en cm : 130
; Profondeur en cm : 50
Description
Armoire à deux portes sur charnières. Décor de l'éclair simplifié tracé en creux, peint de noir sur les deux portes. Appartient à un ensemble meublant "l'osté", salle commune de Haute-Bretagne conçue et aménagée par le groupe des Seiz Breur à l'exposition des arts décoratifs industriels modernes de Paris en 1925.
Outre cette armoire, l'ensemble comprend également deux bonnetières, une horloge, un buffet, une table à tirette, un banc et quatre chaises qui portent les mêmes coupes et la même ornementation. Ils signent la première réalisation commune de la fraternité "Seiz Breur".
Bibliographie
p. 25
p.40 carte postale de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris 1925
709.04 CRE René-Yves Creston. Artiste Seiz Breur et ethnologue
- Notes bibliographiquesCreston Saphyr, « René-Yves Creston. Artiste Seiz Breur et ethnologue », éditions Ouest-France, 2023, Rennes
Creston Saphyr, « René-Yves Creston. Artiste Seiz Breur et ethnologue », éditions Ouest-France, 2023, Rennes
p. 300
; Images de Bretagne
Focus : « Gaston Sébilleau, l'artisan »
L'épopée des Seiz Breur, mythe et réalité, dossier thématique
- Notes bibliographiquesDossier : Le Couédic Daniel, « L’épopée des Seiz Breur, mythe et réalité », Bécédia [en ligne], ISSN 2968-2576, mis en ligne le 1/11/2016.Permalien: https://bcd.bzh/becedia/fr/l-epopee-des-seiz-breur-mythe-et-realite
Focus : Chémereau Hubert , « Gaston Sébilleau, l’artisan », Bécédia [en ligne], ISSN 2968-2576, mis en ligne le 24/01/2023. Permalien: https://bcd.bzh/becedia/fr/gaston-sebilleau-l-artisan
Focus : Chémereau Hubert, « André Batillat, l’architecte », Bécédia [en ligne], ISSN 2968-2576, mis en ligne le 23/01/2023. Permalien: https://bcd.bzh/becedia/fr/andre-batillat-l-architecte
Focus : Chémereau Hubert, « Jorj (Georges) Robin, le sculpteur », Bécédia [en ligne], ISSN 2968-2576, mis en ligne le 24/01/2023.
Permalien: https://bcd.bzh/becedia/fr/jorj-georges-robin-le-sculpteur
Focus : Monnier Jean-Jacques, « André Dezarrois, l’historien de l’art », Bécédia [en ligne], ISSN 2968-2576, mis en ligne le 24/01/2023. Permalien: https://bcd.bzh/becedia/fr/andre-dezarrois-l-historien-de-l-art
Focus : AUMASSON Pascal, Suzanne Candré-Creston, l'audace dans les arts décoratifs »,Bécédia [en ligne], ISSN 2968-2576, mis en ligne le 27/03/2023.Permalien: https://bcd.bzh/becedia/fr/suzanne-candre-creston-l-audace-dans-les-arts-decoratifs
Focus : Monnier Jean-Jacques,« Jeanne Malivel, la peintre et sculptrice », Bécédia [en ligne], ISSN 2968-2576, mis en ligne le 23/01/2023. Permalien: https://bcd.bzh/becedia/fr/jeanne-malivel-la-peintre-et-sculptrice
Dossier : Le Couédic Daniel, « L’épopée des Seiz Breur, mythe et réalité », Bécédia [en ligne], ISSN 2968-2576, mis en ligne le 1/11/2016.Permalien: https://bcd.bzh/becedia/fr/l-epopee-des-seiz-breur-mythe-et-realite
Focus : Chémereau Hubert , « Gaston Sébilleau, l’artisan », Bécédia [en ligne], ISSN 2968-2576, mis en ligne le 24/01/2023. Permalien: https://bcd.bzh/becedia/fr/gaston-sebilleau-l-artisan
Focus : Chémereau Hubert, « André Batillat, l’architecte », Bécédia [en ligne], ISSN 2968-2576, mis en ligne le 23/01/2023. Permalien: https://bcd.bzh/becedia/fr/andre-batillat-l-architecte
Focus : Chémereau Hubert, « Jorj (Georges) Robin, le sculpteur », Bécédia [en ligne], ISSN 2968-2576, mis en ligne le 24/01/2023.
Permalien: https://bcd.bzh/becedia/fr/jorj-georges-robin-le-sculpteur
Focus : Monnier Jean-Jacques, « André Dezarrois, l’historien de l’art », Bécédia [en ligne], ISSN 2968-2576, mis en ligne le 24/01/2023. Permalien: https://bcd.bzh/becedia/fr/andre-dezarrois-l-historien-de-l-art
Focus : AUMASSON Pascal, Suzanne Candré-Creston, l'audace dans les arts décoratifs »,Bécédia [en ligne], ISSN 2968-2576, mis en ligne le 27/03/2023.Permalien: https://bcd.bzh/becedia/fr/suzanne-candre-creston-l-audace-dans-les-arts-decoratifs
Focus : Monnier Jean-Jacques,« Jeanne Malivel, la peintre et sculptrice », Bécédia [en ligne], ISSN 2968-2576, mis en ligne le 23/01/2023. Permalien: https://bcd.bzh/becedia/fr/jeanne-malivel-la-peintre-et-sculptrice
repr. p.69
Savina Le Corbusier / AUMASSON Pascal
- Notes bibliographiques"Savina Le Corbusier - De l'art celtique à la sculpture moderne" / AUMASSON Pascal ; BRAND'HONNEUR Yves.- Châteaulin : Locus Solus, 2021.- 240 p.
"Savina Le Corbusier - De l'art celtique à la sculpture moderne" / AUMASSON Pascal ; BRAND'HONNEUR Yves.- Châteaulin : Locus Solus, 2021.- 240 p.
Repr.4, fig.2
Seiz Breur / AUMASSON (Pascal
- Notes bibliographiques"Seiz Breur - Pour un art moderne en Bretagne (1923-1947)" / AUMASSON (Pascal).- Locus Solus, 2017.192 p. ; 22,5 cm
"Seiz Breur - Pour un art moderne en Bretagne (1923-1947)" / AUMASSON (Pascal).- Locus Solus, 2017.192 p. ; 22,5 cm
repr. p.46-47
Jeanne Malivel
- Notes bibliographiques"Jeanne Malivel" / Olivier Levasseur.- Spézet : éd. Coop Breizh, 2013.
"Jeanne Malivel" / Olivier Levasseur.- Spézet : éd. Coop Breizh, 2013.
p.59, repr.
Quimper Cornouaille Années 1920-30
- Notes bibliographiques"Quimper Cornouaille Années 1920/1930" / Philippe Le Stum (dir.), Daniel Le Couédic, Serge Duigou, Philippe Bonnet, Philippe Théallet, Denise Delouche.- Quimper : éd. Palantines, 2010. [catalogue exposition "L'appartement art déco", Quimper -Musée départemental breton, 5 juin 2010 - 17 avril 2011)
"Quimper Cornouaille Années 1920/1930" / Philippe Le Stum (dir.), Daniel Le Couédic, Serge Duigou, Philippe Bonnet, Philippe Théallet, Denise Delouche.- Quimper : éd. Palantines, 2010. [catalogue exposition "L'appartement art déco", Quimper -Musée départemental breton, 5 juin 2010 - 17 avril 2011)
p. 104
Arts populaires de Bretagne
- Notes bibliographiquesLe Stum Philippe, « Arts populaires de Bretagne », éditions Ouest-France, Rennes, 1995 - Tamil 05743
Le Stum Philippe, « Arts populaires de Bretagne », éditions Ouest-France, Rennes, 1995 - Tamil 05743
Exposition
Ar Seiz-Breur Musée départemental breton - Quimper 2000 2001
- Notes d'exposition" Ar Seiz-Breur - 1923-1947, la création bretonne entre tradition et modernité ", Rennes (Musée de Bretagne),
Nantes (Musée du Château des Ducs), Quimper (Musée Départemental Breton / Musée des Beaux-Arts), Saint-Brieuc (Musée d'Art et d'Histoire), Le Faouët (Musée), 2000-2001
Situation de l'objet
Exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- CRESTON René-Yves
- MALIVEL Jeanne
- SEBILLEAU Gaston
- Mobilier domestique
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 1925
- 2ème-quart XXE
- MOBILIER
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Artisanat
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- RÉGIONALISME
- MEUBLE DE RANGEMENT
- PORTE
- BAIE
- ARCHITECTURE
- LA NATURE
- MATIÈRE INANIMÉE
- PHÉNOMÈNE NATUREL
- FOUDRE
- ORAGE
- SEIZ BREUR
- ARTS APPLIQUÉS ET DÉCORATIFS RÉGIONAUX
- ÉCLAIR
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Ille-et-Vilaine d = 35
- Redon
- Bois
- Matériau d'origine végétale
- Matériau d'origine minérale
- Métal
- Chêne
- Sculpture