La ronde bretonne - Danse bretonne - Estampe

Numéro d'inventaire

2002.6.4.

Désignation du bien

La ronde bretonne

Désignation du bien

Danse bretonne

Désignation du bien

Estampe

Auteur

BROUTELLE Honoré

  • NomBROUTELLE
  • PrénomHonoré
  • Biographie(Nantes 1866 - Bois-Colombes, 1929)
    Graveur sur bois, illustrateur, peintre à la gouache, aquarelliste, pastelliste.
    Médecin comme Paul-Emile Colin, c'est comme lui en autodidacte qu'Honoré Broutelle, contraint par la maladie, en 1913, à cesser son activité professionnelle, acquit les techniques de la gravure sur bois. Nantais de naissance, son premier métier l'avait conduit au Mans. Il s'y consacra à la gravure et à la poésie, célébrant sa région d'adoption dans de grandes xylographies ou dans ses Poèmes sarthois (1922). Sa carrière d'illustrateur, la nécessité de se rapprocher des éditeurs, le firent s'installer ensuite à Paris, puis se fixer à Bois-Colombes.
    Ses premières gravures d'inspiration bretonne semblent avoir été suscitées par une commande de la "Revue de l'Ouest". Il s'agissait d'une suite d'en-têtes pour illustrer un article de Clément-Janin. Deux bandeaux furent reproduits dans le journal républicain "La Pensée bretonne" en 1919 et 1920 ; plusieurs de ces vignettes figurent également dans "Le Réveil breton", trimestriel régionaliste, en 1922, puis dans "La Bretagne touristique" en 1925. Leur inspiration est très conventionnelle : quelques types humains puisés dans un pittoresque breton rebattu - "Vieille bigouden", "Servante de Pont-L'Abbé", "Céramiste", "Matelot", deux scènes de genre, quelques médaillons parmi lesquels seuls deux sujets maritimes peuvent indiquer une observation personnelle. Sa personnalité s'exprima bien davantage dans deux planches plus ambitieuses, les "Ramasseurs de goémons au Bourg de Batz" (1924) et "La Ronde bretonne" (1923). Honoré Broutelle avait une prédilection pour les sujets où deux forces s'affrontent. Mais c'est leur réconciliation qu'il prône dans "L'Union sacrée", brochure dont la seconde édition, illustrée de cinq bois, fut imprimée après la seconde Guerre mondiale, en septembre 1946.

Epoque, datation

1923

Epoque, datation

1923

Domaine

Estampe

Matière

Papier Japon

Technique

Bois de fil

Libellé

Gravure sur bois de fil sur papier Japon

Mesures

F, Hauteur en cm : 41,6

; F, Longueur en cm : 60,2

; G, Hauteur en cm : 29,8

; G, Longueur en cm : 45,3

Mesures

Dimensions avec cadre : H. 55 x L. 70 cm

Description

Gravure représentant des hommes et des femmes en costume traditionnel de la région de Fouesnant-Pont-Aven (coiffe, collerette, tablier, chapeau), exécutant une danse bretonne dans un bois. Au premier plan, sur la gauche, les danseurs, en file indienne, se tiennent par la main. Devant eux, une femme est assise sur l'herbe avec un jeune garçon et un bébé. Sur la droite, un sonneur joue du biniou, debout sur un tonneau sur lequel est posée une bouteille. Derrière lui, un homme est allongé sur l'herbe. A droite, deux hommes, l'un assis sur un tabouret, face un à deuxième tonneau, remplit sa bouteille. A ses côtés, un homme le regarde faire, un verre à la main. A l'arrière plan, on aperçoit un village (maisons, clochers), et des silhouettes noires (d'autres danseurs, hommes attablés buvant (pichet).

Bibliographie

repr. p.168

La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000)

  • Notes bibliographiquesPhilippe LE STUM, « La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000) », Coop Breizh, Spézet, 2018.- 320 p. : photogr. ; 28 cm

Philippe LE STUM, « La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000) », Coop Breizh, Spézet, 2018.- 320 p. : photogr. ; 28 cm

p.163

Quimper Cornouaille Années 1920-30

  • Notes bibliographiques"Quimper Cornouaille Années 1920/1930" / Philippe Le Stum (dir.), Daniel Le Couédic, Serge Duigou, Philippe Bonnet, Philippe Théallet, Denise Delouche.- Quimper : éd. Palantines, 2010. [catalogue exposition "L'appartement art déco", Quimper -Musée départemental breton, 5 juin 2010 - 17 avril 2011)

"Quimper Cornouaille Années 1920/1930" / Philippe Le Stum (dir.), Daniel Le Couédic, Serge Duigou, Philippe Bonnet, Philippe Théallet, Denise Delouche.- Quimper : éd. Palantines, 2010. [catalogue exposition "L'appartement art déco", Quimper -Musée départemental breton, 5 juin 2010 - 17 avril 2011)

p. 141

Impressions bretonnes

  • Notes bibliographiquesLE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.

LE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.

Exposition

Boire Musée de Bretagne - Rennes 15/10/2015 30/04/2016

  • Notes d'expositionExposition "Boire", Rennes - Musée de Bretagne, 15 octobre 2016 - 30 avril 2016

Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne Musée départemental breton - Quimper 17/06/2005 02/10/2005

  • Notes d'exposition"Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne (1850-1950)", Quimper - Musée départemental breton, 17 juin - 2 octobre 2005

Situation de l'objet

Non exposé