Le Port de Loguivy à marée basse - Suite "Le Beau Pays de Bretagne". Série de 20 lithographies, Eugène Verneau Editeur, Paris, 1897-1917 - Estampe
Numéro d'inventaire
2003.7.2.
Désignation du bien
Le Port de Loguivy à marée basse
Désignation du bien
Suite "Le Beau Pays de Bretagne". Série de 20 lithographies, Eugène Verneau Editeur, Paris, 1897-1917
Désignation du bien
Estampe
Auteur
RIVIERE Henri
- NomRIVIERE
- PrénomHenri
- Biographie(Paris, 1864 - 1951)
Très tôt passionné par le dessin et l'illustration, Henri Rivière se lie très vite à la communauté artistique et littéraire parisienne dont le" Cabaret du Chat noir" est l'un des centres actifs. Créateur de son célèbre théâtre d'ombres, il dirige à partir de 1887 de nombreuses représentations au succès grandissant. Dès ses premières gravures sur bois, en 1890, il apparaît en pleine possession de ses moyens. Ses maîtres sont les impressionnistes et les graveurs japonais Hokusai et Hiroshige, reprenant dans ses oeuvres les procédés et les techniques de l'estampe japonaise, dans ses caractéristiques les plus délicates et les plus raffinées (goût et utilisation de teintes pures, art de la composition en diagonale, en vue plongeante, en ligne de fuite, cadrage tronquant le sujet, silhouettes en noir ...). Dans le domaine de la couleur, Rivière fait preuve d'une grande virtuosioté : le tirage en 12 ou 14 couleurs (bois ou lithos) représente un véritable tour de force technique et une tâche harassante qu'il est le seul à oser entreprendre à son époque.
L'univers de Rivière, c'est la Bretagne qu'il découvrit en 1881 au cours de vacances passées avec Signac à Saint-Briac. Dès 1890, il fréquente assidûment la région, de Saint-Briac à Tréboul. Son oeuvre est, sauf une série de paysages parisiens, entièrement consacrée à la Bretagne dont 18 à Douarnenez. Il y dépeint avec fidélité et authenticité une Bretagne quotidienne où tout pittoresque et toute anecdote sont absents. Son territoire préféré est la lande, les champs et surtout cette frange côtière où la falaise et la vague s'opposent constamment sous des ciels changeants. Des hommes et des femmes animent ses oeuvres ; paysannes et pêcheurs sont saisis dans leur travail avec un grand souci de vérité, représentation d'un monde où chacun remplit sa tâche quotidienne avec l'automatisme tranquille et majestueux de qui accomplit le même geste depuis la nuit des temps. L'activité humaine apparaît très vite comme un rite immuable, dans un monde de silence que seuls les flots et le vent font résonner, dissoute dans une image désormais figée de la nature. Rivière atteint le sommet de son art dans un langage d'une absolue simplicité, sans mélancolie, avec les deux séries "Féerie des heures" (1901-1902) et "Beau Pays de Bretagne" (1899-1917) dont les planches ont été imprimées en deux versions, l'une en feuilles séparées, l'autre pour servir d'illustration à des calendriers.
En 1921, le Musée des Arts Décoratifs lui consacre une importante rétrospective. Son activité artistique diminue jusqu'en 1944 où des problèmes de vue l'empêchent de travailler.
[D'après "Henri Rivière, entre terre et mer" / Pierre Gamet.- dans "La Mer et les Jours - Cinq siècles de cultures maritimes dans les Côtes-d'Armor" [catalogue d'exposition], 1992 et "Henri Rivière, graveur et photographe" / François Fossier, Françoise Heilbrun ...- Paris : éd. de la Réunion des Musées nationaux, 1988 [catalogue d'exposition], (Les Dossiers du Musée d'Orsay ; 23)]
Epoque, datation
1905
Auteur
Imp. VERNEAU Eugène
- NomImp. VERNEAU
- PrénomEugène
Epoque, datation
1905
Lieu de création
Paris
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Lithographie coloriée
Libellé
Lithographie coloriée
Mesures
F, Hauteur en cm : 50
; F, Longueur en cm : 65
; G, Hauteur en cm : 23,1
; G, Longueur en cm : 35,8
Description
Lithographie représentant trois femmes récoltent des vers pour la pêche ou pratiquent la pêche à pied à l'entrée d'un port. Au loin, voiliers, sur l'eau et côte rocheuse découpée. Sur les côtés bateaux et barques à sec.
Bibliographie
p.73
La Bretagne de Henri Rivière
- Notes bibliographiques"La Bretagne de Henri Rivière" / Philippe LE STUM.- Paris, Bibliothèque de l'image, 2002
"La Bretagne de Henri Rivière" / Philippe LE STUM.- Paris, Bibliothèque de l'image, 2002
Exposition
Bonjour Monsieur Gauguin (Quimper-Prague) Galerie nationale - Prague 15/11/2018 18/03/2019
- Notes d'expositionExposition "Bonjour Monsieur Gauguin" (1850-1950), Prague - Galerie nationale (Národní galerie v Praze, Palác Kinských), 15 novembre 2018 – 18 mars 2019
Bonjour Monsieur Gauguin (Quimper-Prague) Galerie nationale - Prague 15/11/2018 18/03/2019
- Notes d'expositionExposition "Bonjour Monsieur Gauguin" (1850-1950), Prague - Galerie nationale (Národní galerie v Praze, Palác Kinských), 15 novembre 2018 – 18 mars 2019
Henri Rivière - Saint-Brieuc 2012 Musée d'art et d'histoire - Saint-Brieuc 11/02/2012 13/05/2012
- Notes d'exposition"Henri Rivière, détours du chemin d'un japonisant en Côtes d'Armor", Saint-Brieuc - Musée d'Art et d'Histoire, 11 février-13 mai 2012
Henri Rivière - Japon 24/07/2009 06/12/2009
- Notes d'exposition"Henri Rivière" - Musée départemental d'Ishikawa, 24 juillet-23 août 2009 / Hayama, Musée départemental d'Art moderne de Kanagawa, 5 septembre-12 octobre 2009 / Haghi, Musée départemental de Yamaguchi, 20 octobre-6 décembre 2009.
Bretagne et Peintres polonais en Bretagne Musée national - Varsovie 18/02/2005 30/03/2005
- Notes d'exposition"Bretagne et Peintres polonais en Bretagne" ("Bretania i Malarze Polscy w Bretanii)" , Varsovie - Musée national, 18 février - 30 mars 2005
Henri Rivière - La Bretagne en couleurs Musée départemental breton - Quimper 21/06/2003 21/09/2003
- Notes d'exposition" Henri Rivière - La Bretagne en couleurs", Quimper - Musée départemental breton, 21 juin - 21 septembre 2003
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- RIVIERE Henri
- Imp. VERNEAU Eugène
- Estampe
- ère chrétienne
- 1er-quart XXE
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 1905
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- Habillement
- TRANSPORT-COMMUNICATION
- LA NATURE
- BARQUE
- BATEAU À RAMES
- BATEAU
- MOYEN DE TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT
- ROCHER
- GÉOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE
- ENSEMBLE NATUREL
- MATIÈRE INANIMÉE
- PAYSAGE CÔTIER
- PAYSAGE
- LE PAYSAGE
- AGRICULTURE-CHASSE-PÊCHE
- MER
- HYDROGRAPHIE
- L'UNIVERS
- PHÉNOMÈNE MÉTÉOROLOGIQUE
- PHÉNOMÈNE NATUREL
- LA PÊCHE
- BATEAU À VOILES = BATEAU À VOILE = VOILIER
- PÊCHE
- BORD DE MER
- Chasse/Pêche/Cueillette
- NUAGE
- FALAISE
- CAP
- CIEL
- PÊCHE À PIED
- France
- Europe
- localisation géographique
- Paris
- Île-de-France
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Côtes-d'Armor d=22
- Loguivy-de-la-Mer
- Ploubazlanec
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Lithographie
- Procédé de gravure à plat
- Lithographie coloriée