La fiancée du pêcheur d'Islande - Revue "Imagier de la S.G.B.O." - Estampe
Numéro d'inventaire
2004.44.1.
Désignation du bien
La fiancée du pêcheur d'Islande
Désignation du bien
Revue "Imagier de la S.G.B.O."
Désignation du bien
Estampe
Auteur
QUILLIVIC René
- NomQUILLIVIC
- PrénomRené
- Biographie(Plouhinec 1879 - Paris 1969)
Passionné par la sculpture, au point d'abandonner une carrière d'artisan menuisier, Quillivic se rend à Paris pour y suivre les cours du soir de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Puis, il accède à l'école Nationale des Beaux-Arts dans l'Atelier d'Antonin Mercié qui l'encourage à travailler sur modèle vivant. En 1909, il expose à la célèbre galerie Bernheim Jeune du 22 septembre au 4 décembre. Pour la première fois, parmi les sculptures exposées, figurent deux céramiques : un buste décoratif et un grès de Quimper "Mélancolie". Dès la fin de la première guerre mondiale, René Quillivic crée, entre 1917 et 1922, dix-huit monuments aux morts, la plupart en Finistère. Il y donne toute la mesure de sa sensibilité de sculpteur breton, en créant un type de monument à la fois réaliste et métaphorique où chaque habitant peut inscrire sur le visage d'un être familier, en costume, une douleur plus universelle.
C'est en 1925, lors de l'exposition internationale des Arts Décoratifs, que la révélation publique du talent de Quillivic a lieu, non seulement pour la sculpture mais également pour ses bois gravés et pour ses pièces de céramique. Il fait désormais partie de l'équipe de créateurs céramistes de la Grande Maison, alors dirigée par J. Verlingue, Bolloré et Cie. En 1946, la Galerie Saluden expose ses pièces céramiques créées chez HB. D'autres commandes de monuments aux morts lui parviendront pour les communes de Plozévet, en 1951 et Plouyé, en 1954. En 1960, le Général de Gaulle inaugure l'oeuvre qu'il a créée en mémoire du départ des Sénans en Angleterre. Sa dernière oeuvre est mise en place, en 1962, à Pors Poulhan. La même année, il cesse son activité à la faïencerie et abandonne alors ses voyages à Quimper.
(Blottière-Derrien Sylvie, catalogue "Trois siècles de faïence", 1990)
Epoque, datation
1927
Epoque, datation
1927
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Gravure sur bois
; Bois de fil
Libellé
Gravure sur bois de fil imprimée en deux tons
Mesures
G, Hauteur en cm : 17,5
; G, Longueur en cm : 16,1
; F, Hauteur en cm : 32,5
; F, Longueur en cm : 25,2
Description
L'artiste représente une femme, à mi-corps, vêtue du costume traditionnel trégorois (coiffe, châle).
Bibliographie
p.125
Impressions bretonnes
- Notes bibliographiquesLE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
LE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
Exposition
Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne Musée départemental breton - Quimper 17/06/2005 02/10/2005
- Notes d'exposition"Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne (1850-1950)", Quimper - Musée départemental breton, 17 juin - 2 octobre 2005
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- QUILLIVIC René
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1927
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- Habillement
- FIGURE
- FIGURES
- LES FIGURES
- BRETAGNE
- MODE VESTIMENTAIRE
- RÉGIONALISME
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Bois de fil