La laitière - Estampe - 79.10.12.
Numéro d'inventaire
2004.5.61.
Désignation du bien
La laitière
Désignation du bien
Estampe
Désignation du bien
79.10.12.
Auteur
BELAY Pierre de
- NomBELAY
- PrénomPierre de
- Biographie(Quimper, 1890 - Ostende, 1947)
De son véritable patronyme Eugène Pierre Savigny, l'ariste signera ses oeuvres de jeunesse Pierre Savigny (ou S.) de Belay (reprenant à son compte le nom de l'un de ses ascendants de la branche maternelle).
Doué pour le dessin, remarqué par un ami de la famille, Max Jacob, le jeune Quimpérois se forme seul au contact des artistes parisiens fréquentant le Bateau Lavoir (1905, 1908-1910); A l'issue de la guerre, il se fixe à Paris et se consacre définitivement à la peinture. Il partage son temps entre la capitale et la Bretagne où il réalise ses premières oeuvres peintes, dans un style très personnel (1918-1919 : Pont-Croix, Sainte-Anne-La-Palud, études de nus à l'Académie de la Grande Chaumière). 1923 est une année charnière dans sa carrière : alors qu'il participe pour la première fois au Salon des Indépendants, dont il devient sociétaire, il reçoit la commande de la décoration de la salle-à-manger de l'hôtel Ker Moor de Bénodet. Le succès emporté lui vaudra de nouvelles commandes, de nombreuses expositions personnelles et fera de lui le peintre majeur de la Bretagne de l'après-guerre. Ne se contentant pas de la consécration de ses peintures bretonnes, il aborde de nouvelles thématiques avec des scènes de la vie parisienne ou du monde judiciaire. La Seconde Guerre mondiale mettra un frein à son succès. Son esprit curieux l'incite à se remettre en cause et à s'initier constamment à de nouvelles techniques (larges aplats, empâtements prononcés, treillisme).
(D'après André Cariou, "Pierre de Belay", Quimper : éditions du Musée des beaux-arts, 1988.
Epoque, datation
1930-1940
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Eau-forte
Libellé
Eau-forte
Mesures
F, Hauteur en cm : 28
; F, Longueur en cm : 38,5
; G, Hauteur en cm : 13,5
; G, Longueur en cm : 16,5
Description
Scène de marché (?) représentant une Bigoudène sur une place (sous des arbres) auprès d'un cheval attelé. A l'arrière plan : façades de maisons. Au premier plan, cruches à lait et bassine.
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- BELAY Pierre de
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1930-1940
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- BIGOUDEN = BIGOUDÈNE
- BRETON = BRETONNE
- FRANÇAIS
- NOM DE GROUPE
- ALIMENT
- NOURRITURE
- TRANSPORT-COMMUNICATION
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- ÉDIFICE D'HABITATION
- ARCHITECTURE D'HABITATION
- MAISON
- DEMEURE
- COMMERCE ET SERVICES
- ÉNERGIE-ARTISANAT ET INDUSTRIE-COMMERCE ET SERVICES
- Economie/Commerce/Publicité
- SCÈNES
- DE FACE
- VERTÉBRÉ
- ESPÈCE ANIMALE
- ANIMAL
- LA NATURE
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- SCÈNE D'EXTERIEUR
- COMMERCE
- ESPÈCE VÉGÉTALE
- VEGETAL
- FOIRE = MARCHÉ
- TRANSPORT
- ARBRE
- TRANSPORT PAR ROUTE
- TRANSPORT TERRESTRE
- VILLE
- ARCHITECTURE URBAINE
- MODE DE TRANSPORT PAR ROUTE
- CHEVAL
- ÉQUIDÉ
- MAMMIFÈRE TERRESTRE
- MAMMIFÈRE
- ALIMENT LIQUIDE
- RÉCIPIENT
- PLACE
- LAIT
- ATTELAGE
- HARNACHEMENT
- BASSINE
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Audierne
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Procédé de gravure en creux
- Eau-forte
- Utilisation de vernis et d'acide