Projet de carte d'invitation pour l'exposition du Petit Palais "L'Art italien" - La ville de Paris accueille la "Rome victorieuse" - Image
Numéro d'inventaire
2006.18.1.
Désignation du bien
Projet de carte d'invitation pour l'exposition du Petit Palais "L'Art italien"
Désignation du bien
La ville de Paris accueille la "Rome victorieuse"
Désignation du bien
Image
Auteur
DENIS Maurice
- NomDENIS
- PrénomMaurice
- BiographieGranville 1870 - Paris 1943
Il fait ses études à l'Académie Julian où il rencontre Ranson, Bonnard et Serusier avec lesquels il fonde, en 1888, le groupe des nabis. Comme eux, il se consacre également aux arts appliqués. Sa contribution théorique et critique fut très importante pour la diffusion du programme artistique des Nabis.
Sa peinture, caractérisée par des aplats de couleurs et des contours nets selon une volonté de simplification figurative s'oriente vers un style proche de l'Art nouveau puis vers un classicisme hérité de la renaissance italienne.
Liés à la culture du Symbolisme, les thèmes de sa peinture sont souvent de caractère religieux mais, en général, ils tendent à transposer dans un idéal des personnages, des lieux, des situations de la vie quotidienne.
Il fréquente la Bretagne chaque été à partir de 1886 et en 1908 il fait l'acquisition de la maison Silencio à Perros-Guirec.
Epoque, datation
1935
Auteur
BELTRAND Jacques
- NomBELTRAND
- PrénomJacques
- Biographie(Paris 1874 - Coucy-les-Eppes 1977)
Fils aîné et élève de Tony Beltrand, il doit sa formation artistique à Auguste Lepère, ami de la famille, qui contribua à la renaissance moderne de la gravure sur bois originale. Il développa ses talents surtout dans deux domaines qui furent les siens : le livre illustré de bibliophiles et l'estampe originale de portefeuille. Il illustra plus de 70 livres, reproduisit des oeuvres de Maurice Denis, et surtout réalisa nombre de gravures indépendantes en feuilles destinées aux collectionneurs. Le paysage fut l'un de ses thèmes favoris. Il s'intéressait autant aux paysages champêtres qu'aux paysages urbains (Belle-Ile, les cathédrales....).
Si Beltrand fut avant tout un graveur sur bois, il s'exerça également à la gravure en taille douce : à partir des années 1930, il pratiqua l'eau-forte. Si ses bois sont construits et réfléchis, ses eaux-fortes sont pour l'essentiel des notations rapides des croquis libres et claires de bouquets d'arbres, de vues de villages, de ports.
Promoteur inlassable de la gravure sur bois, il participa à "L'Image", à la fondation de la Société de la Gravure sur Bois Originale (SGBO) puis présida longtemps la Société des Peintres Graveurs français.
Epoque, datation
1935
Epoque, datation
1935
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Gravure sur bois
Libellé
Bois gravé imprimé en couleurs
Mesures
F, Hauteur en cm : 24,6
; F, Longueur en cm : 30,4
; G, Hauteur en mm : 12,8
; G, Longueur en mm : 19
Description
Mise en scène de deux figures allégoriques : l'une couronnée, avec à ses côtés un enfant présentant les armes de la ville de Paris, tend les mains à une deuxième femme, assise sur un trône tenu par deux hommes. Elle tient dans sa main gauche une statuette (Minerve), alors qu'une troisième femme la couronne de laurier (figure symbolique de la "Rome victorieuse"). A l'arrière-plan : monuments les plus célèbres de Paris (Cathédrale Notre-Dame, le Panthéon,...)
Utilisation / destination
Carte d'invitation
Date d'utilisation
1935
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- BELTRAND Jacques
- DENIS Maurice
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1935
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- VIE RELIGIEUSE
- LES FIGURES
- SCULPTURE
- OEUVRE D'ART
- BEAUX-ARTS
- LES ARTS
- STATUETTE
- RONDE-BOSSE = RONDE BOSSE
- GROUPE DE FIGURES
- GROUPES DE FIGURES
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- ÉGLISE
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- LA NATURE
- PLANTE
- ESPÈCE VÉGÉTALE
- VEGETAL
- VILLE
- ARCHITECTURE URBAINE
- SIGNE SOCIAL DISTINCTIF
- SOCIÉTÉ
- CATHÉDRALE
- ALLÉGORIE
- DÉTERMINANT DE RELATION THÉMATIQUE
- DÉTERMINANT DE SIGNIFICATION
- COURONNE
- ATTRIBUT DE LA ROYAUTÉ
- BLASON
- LAURIER
- PLANTE AROMATIQUE
- France
- Europe
- localisation géographique
- Paris
- Île-de-France
- Italie
- Rome
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Carte d'invitation