Pardon breton

Numéro d'inventaire

2006.6.1.

Désignation du bien

Pardon breton

Auteur

ROBBE Emmanuel

  • NomROBBE
  • PrénomEmmanuel
  • Biographie(Paris 1872-1936)
    Elève de l'académie Julian, puis à l'Ecole des Beaux-Arts, Emmanuel Robbe débuta par des lithographies et affiches en couleurs, avant de découvrir l'eau-forte auprès d'Eugène Delatre. Il s'associa bientôt (1898), pour la commercialisation de ses planches, à l'éditeur et marchand Edmond Sagot. Il s'imposa comme un des spécialistes de la technique, alors en vogue, de la gravure à l'aquatinte en couleurs, au fil d'un oeuvre gravé qui comporte plus de deux cents numéros. Plaçant son travail dans la perspective décorative de "l'estampe murale" (comme Henri Rivière), il privilégia les grands formats, et des sujets plaisants. Plusieurs sources principales d'inspiration partagent son oeuvre : la vie parisienne de la Belle-Epoque et ses élégantes, le monde rural, la vie des pêcheurs des côtes normande et bretonne avec notamment "Marché breton" ; "Fontaine bretonne" (1909) ; "La Baie de Larmor" (c. 1912) ; "Chaumière bretonne" (1912) ; "Les sardinières" (1920), etc.

Epoque, datation

1908

Epoque, datation

1908

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Aquatinte

; Pointe sèche

Libellé

Aquatinte en couleur et pointe-sèche

Mesures

F, Hauteur en cm : 60,3

; F, Longueur en cm : 49

; G, Hauteur en cm : 52,3

; G, Longueur en cm : 42,4

Description

Groupe de cinq femmes portant le costume traditionnel morbihannais (coiffe d'Auray, 19 et 20e siècles), passant devant une église.

Bibliographie

n°163

Manuel Robbe, 104 color aquatints

  • Notes bibliographiques"Manuel Robbe, 104 color aquatints" / Perussaux (Charles ) ; Kirschen (Ivo ).- New York : Merrill Chase Galleries, [catalogue exposition, Chicago, sept-oct. 1980]

"Manuel Robbe, 104 color aquatints" / Perussaux (Charles ) ; Kirschen (Ivo ).- New York : Merrill Chase Galleries, [catalogue exposition, Chicago, sept-oct. 1980]

Situation de l'objet

Non exposé